« un système dynamique est un ensemble d’éléments en évolution ».
Une classe d’école constitue un ensemble d’élèves qui évoluent dans le temps. On peut donc considérer une classe comme étant un système dynamique.
C’est le système qui est le plus facile à appréhender par notre cerveau. Deux objets proches l’un de l’autre et soumis à la même force vont avoir un comportement similaire. Ainsi, en connaissant la trajectoire évolutive d’un élément, on déduit la trajectoire d’un élément similaire de manière d’autant plus précise que les éléments sont proches l’un de l’autre. Nous sommes dans un système très prédictif grâce à l’extrapolation. Dans le système scolaire traditionnel, c’est ce système qui est utilisé massivement, voire exclusivement. Un élève est assimilé à un élève type du même âge que lui et l'on programme l’évolution d’une classe en estimant que tous les élèves se ressemblent et doivent évoluer de manière identique.
Dans un système Dynamique Non Linéaire (NL), deux entités très proches, très semblables mais tout de même différentes, ne suivront pas forcément la même trajectoire au cours du temps si elles sont soumises aux mêmes forces. La conséquence de ce comportement c’est que les deux entités n’évolueront pas vers le même état final, et qu’elles pourront avoir des états extrêmement différents à la fin. Dans ce cadre, on est rapidement confronté à l'imprédictibilité de l'évolution du système.
Le postulat de départ de la construction de la Pédagogie CPR est celui-ci : une classe est un système dynamique NL et non pas un système par approximations ! Il faut aussi comprendre qu’un système dynamique NL peut parfois se comporter comme un système par approximations car un système par approximations est un cas particulier de système dynamique, le cas linéaire (plus simple à résoudre et à prédire).