La Personnalisation des Parcours plus que la Différenciation



La personnalisation des parcours est une composante naturelle de la pédagogie CPR.

 

 

La prise en compte de la difficulté en classe doit passer par une personnalisation des parcours qui intègre et s'appuie sur la singularité de chaque élève. La différenciation, bien que très à la mode il y a quelques années encore, ne permet pas au final de développer un rythme d'apprentissage cohérent avec le reste du groupe et peut aboutir à des prises de retards supplémentaires chez certains élèves.

 

Dans la pédagogie CPR, au contraire, le développement du pragmatisme des élèves permet une extension de leur ZPD propre. Cela aboutit à récupérer un rythme d'acquisition compatible avec le reste du groupe classe. Cela fait, les élèves, responsables de leurs acquisitions retrouvent confiance et estime de soi. Ils vont alors pouvoir ensuite petit à petit combler un certain nombre des retards accumulés avant. On ne fait pas de miracle, mais on relance les élèves en respectant leur singularité. Le sentiment d'être en échec s'estompe et l'effet restera durable au collège quand la pédagogie CPR est appliquée au Cm2.

 

Ces deux paragraphes ne sont bien entendu qu'un très très bref aperçu de ce qui est développé par le détail tout au long du livre fondateur de la Pédagogie CPR (Rendre chaque élève de Cm1-Cm2 responsable des ses apprentissages) que je ne peux que vous inviter à lire.