· 

Le parcours de Géométrie CM1 ou CM2

Je vous propose ici un parcours de géométrie à destination du cycle 3, en particulier des niveaux Cm1 et / ou Cm2. Dans ma classe, ces feuilles sont réalisées par les élèves dans le temps des parcours de mathématiques. Cela représente environ 20 minutes tous les deux jours. Lors de ces parcours plusieurs domaines sont demandés (Calculs Posés, Géométrie, Origami).

 

Dans la pratique, j'établis un planning période par période en donnant des priorités à chaque élève dans mon principe de personnalisation des parcours de chacun. En général, je mets le parcours le moins avancé de chacun en priorité.

 

Le fonctionnement repose sur une feuille à réaliser en autonomie. Je laisse un accès aux outils de la classe : affichage, sous-mains et manuel de Mathématiques. Mon objectif est de développer les bons réflexes en géométrie.

 

Au début de l'année, je distribue la première feuille du premier niveau à tous. Charge aux élèves de la stocker dans une chemise qui ne sort jamais de la classe. Quand le planning d'un élève est : "parcours de géométrie", il doit réaliser ce qui est demandé sur cette feuille. Le parcours est spiralaire avec des exercices redondants et de difficulté croissante. Quand l'élève a terminé sa production, il vient à mon bureau pour correction. Je montre explicitement où sont les erreurs et l'élève retourne à sa place pour revoir ce qui ne va pas. Je valide ensuite sur ma feuille de suivi selon le barème que je vous expose au prochain paragraphe et j'imprime en direct la feuille suivante qu'il stockera dans sa chemise jusqu'à sa réussite. Chaque élève avance donc à sa vitesse dans le parcours. Pour la validation, je suis assez rigoureux sur les tracés, mais surtout sur les codages. Par exemple, sur les feuilles de chasse au trésor, quand une perpendiculaire doit être tracée, je ne valide pas si les élèves n'ont pas mis le symbole de l'angle droit sur la feuille.

 

J'ai conçu cinq niveaux correspondant aux 5 périodes, mais je n'affecte pas assez de temps à cette activité pour que les 5 niveaux soient effectués par tous, loin de là ! Ici encore, il s'agit d'une variable à ajuster en fonction de ses objectifs. Toutefois, je rappelle que l'un des aspects importants de la personnalisation consiste aussi à avoir de quoi alimenter les meilleurs élèves jusqu'au bout de l'année. Il s'agit donc d'avoir une exigence médiane pour les élèves médians ! Il y a 4 feuilles par niveau, avec une 5ème optionnelle (voir la feuille de suivi) qui sont les 5ème, 10ème, 15ème, 20ème et 25ème. Ces feuilles sont à réaliser sur l'outil numérique Géogébra. Le nombre d'ordinateur ou de tablettes est en général limité dans chaque classe et certains élèves y restent plus longtemps qu'il ne faudrait. C'est pourquoi, désormais, je ne les propose qu'à certains bien avancés. J'organise alors en plus, souvent en période 5, des séances dédiées où j'utilise alors les 12 ordinateurs de l'école en demi groupe, mais cela prend du temps et tout le monde ne fera pas les 5 feuilles non plus. Mais ce sont des exercices utiles aussi pour la préparation au collège où ils peuvent avoir à utiliser Géogébra.

 

Pour le barème, il y a 4 cases évaluatives. Je pose un point jaune si il faut reprendre une partie de la figure, ou la finir. Il est assez rare que je pose un point rose, il faut vraiment que l'élève n'est absolument pas fait ce qui était demandé. Sinon, je valide la feuille en posant un point bleu. L'objectif est de parvenir au point bleu avant la fin des 4 cases. Sur ma feuille de suivi, je valide la feuille ainsi : 1 point bleu si le point bleu a été obtenu en 2 cases maximum, 1 point jaune si le point bleu a été obtenu entre 3 et 4 cases, 1 point rose si le point bleu n'a pas été obtenu au bout des 4 cases (c'est à dire au bout de 4 venues au bureau). L'évaluation de la maitrise de la compétence (que je rentrerai au bilan périodique) sera fonction des points bleus obtenus sur ma feuille (sachant qu'en général, pour moi 3 points jaunes équivalent à peu près à 1 point bleu), mais aussi de l'avancée globale du groupe classe au moment de chaque bilan. Cela fonctionne exactement comme le parcours conjugaison (voir ici).

 

 

 

Les exercices qui composent ce parcours ont été conçus par d'autres que moi et je me suis limité à sélectionner quelques uns de ces outils proposés par d'autres en libre accès sur leur sites respectifs. Je me dois donc de citer ces sources en vous renvoyant à leurs sites :

 

Le site de Sylvain Obholtz "Instit90" : http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_11_m.html où j'ai largement puisé... Merci à lui de ce travail partagé, et son site regorge de ressources !

 

Les cartes au trésor proviennent du site Monécole.fr : https://monecole.fr/disciplines/mathematiques/gomtrie-carte-au-trsor-cycle-3

 

Les exercices Géogébra ont été tirés du site "Mathome" : https://lewebpedagogique.com/mathome/galerie-dart/programmes-de-construction/

 

 

 

à télécharger :


Télécharger
Première feuille du parcours de géométrie
PmG01 - Géométrie Quadrillages N1.pdf
Document Adobe Acrobat 341.3 KB
Télécharger
Parcours de Géométrie Complet
25 feuilles d'exercices PDF + la feuille de suivi version tableur
PmG - Parcours Géométrie.zip
Archives compressées en format ZIP 5.7 MB


Partages et commentaires :

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Coraline (samedi, 25 novembre 2023)

    Bonjour,
    Tout d'abord merci pour votre travail !
    J'ai téléchargé votre dossier zip, malheureusement quand j'ouvre les pdf à l'intérieur les mises en page ne sont pas bonnes, les documents sont donc inutilisables...
    Comment faire ?
    Je vous remercie par avance

  • #2

    Nicolas DURAND (samedi, 25 novembre 2023 11:57)

    Bonjour,
    Je suis étonné de votre problème car je viens de revérifier et ce fichier ZIP est disponible depuis des mois sans aucune remontée de ce genre. Il y a donc vraisemblablement un problème de lecteur PDF chez vous. J'utilise celui-ci : https://www.pdf-xchange.com/product/pdf-xchange-editor. Essayez le et dites moi si le problème persiste.
    Bonne journée.

  • #3

    Coraline (dimanche, 26 novembre 2023 10:13)

    Bonjour,
    c'était bien un problème de lecteur pdf.
    Merci beaucoup :)

  • #4

    Laurence (mercredi, 03 janvier 2024 23:16)

    Bonjour,
    Un immense merci pour votre partage, votre travail est absolument collossal !
    J'adore tout votre fonctionnement, merci pour ce que vous nous mettez à disposition si généreusement !
    Bonne continuation, Laurence

  • #5

    Nicolas DURAND (jeudi, 04 janvier 2024 17:17)

    Bonsoir,
    merci de ce message.

  • #6

    Patricia (mercredi, 19 juin 2024 18:59)

    merci pour ce partage si généreux. j'ai hâte de tout mettre en place dans ma classe !

  • #7

    Nicolas DURAND (mercredi, 19 juin 2024 23:00)

    Merci et n'hésitez pas si vous avez la moindre question.