Je vous propose un parcours de dictionnaire à destination du cycle 3, en particulier des niveaux Cm1 et / ou Cm2. Dans ma classe, ces feuilles sont réalisées par les élèves dans le temps des parcours de français. Cela représente environ 20 minutes par jour. Lors de ces parcours plusieurs domaines sont demandés.
Dans la pratique, j'établis un planning période par période en donnant des priorités à chaque élève dans mon principe de personnalisation des parcours de chacun. En général, je mets le parcours de Lecture Silencieuse en priorité, puis c'est le parcours de Conjugaison, puis le parcours Dictionnaire. Pour résumer, si le parcours de Lecture Silencieuse est parcouru en respectant les objectifs fixés, je donne plus de temps sur le parcours de conjugaison et ainsi de suite. Si au contraire, la Lecture Silencieuse prend du retard, je diminue les séances consacrées aux parcours de conjugaison et de dictionnaire .
En début d'année, le temps de Lecture est important pour tous, puis au fur à a mesure de la validation de ce parcours, j'augmente le temps consacré à la conjugaison et au dictionnaire. C'est un parti pris que j'assume, mais libre à chacun d'adapter selon ses propres critères et selon son groupe.
Le fonctionnement repose sur une feuille à réaliser en autonomie. Bien entendu, il y a une série de dictionnaires en accès libre. Dans la pratique, ma classe étant organisée en ilot de 4 ou 5 élèves, il y a un dictionnaire par table en permanence. Attention, pour ce qui est des corrections, je vous conseille évidemment d'avoir les mêmes dictionnaires sur toutes les tables ! Mon objectif est de développer l'automatisation, pas de mettre en difficulté, ceci étant, même en Cm2, parfois certains exercices de simple mise en ordre alphabétique pose quelques soucis à certains.
Au début de l'année, je distribue la première feuille du premier niveau à tous. Charge aux élèves de la stocker dans une chemise qui ne sort jamais de la classe. Quand le planning d'un élève est : "parcours de dictionnaire", il remplit cette feuille. Le parcours est de difficulté croissante. Quand l'élève a terminé la feuille, il vient à mon bureau pour correction. Je montre explicitement où sont les erreurs et l'élève retourne à sa place corriger. Quand la feuille est totalement juste, je valide sur la feuille de suivi selon le barème que je vous expose au prochain paragraphe et j'imprime en direct la feuille suivante qu'il stockera dans sa chemise jusqu'à son achèvement. Chaque élève avance donc à sa vitesse dans le parcours.
J'ai conçu cinq niveaux correspondant aux 5 périodes (avec 2 feuilles par niveau), mais je n'affecte pas assez de temps à cette activité pour que les 5 niveaux soient effectués par tous, loin de là ! Ici encore, il s'agit d'une variable à ajuster en fonction de ses objectifs. Toutefois, je rappelle que l'un des aspects importants de la personnalisation consiste aussi à avoir de quoi alimenter les meilleurs élèves jusqu'au bout de l'année. Il s'agit donc d'avoir une exigence médiane pour les élèves médians !
Pour le barème, il y a 6 cases évaluatives. Selon les exercices, les élèves peuvent venir 3 fois. En fin de feuille, si l'élève a eu un point jaune avant la 3ème case, je mettrai un point bleu sur la feuille de suivi (que vous retrouverez dans l'archive), un point jaune si le point bleu est arrivé entre la 4ème et 6ème case, un point rose sinon. Si je décide (en fonction du temps qui passe, et selon la feuille) que je m'arrête à la troisième venue au bureau, si une majorité d'exercices sont bleus, il y aura un point jaune sur la feuille de suivi, sinon un rose. L'évaluation de la maitrise de la compétence (que je rentrerai au bilan périodique) sera fonction des points bleus obtenus, mais aussi de l'avancée globale du groupe classe au moment de chaque bilan. En général, je reprends mon échelle des Plans de Travail CPR (voir ici), et la compétence est jugée validée (cV) si deux feuilles ont été notée en point bleu dans la période du bilan (j'en fais trois par an). Je vous renvoie aux évaluations CPR ici.
Ce parcours a été mis au point pour des Cm2, pour autant, il convient parfaitement également à des Cm1 en adaptant des objectifs plus faibles (la moitié du parcours en Cm1, par exemple). En cours double, c'est aisé, tout le monde travaille sur le même support grâce à la personnalisation des parcours. En général, quand j'ai des Cm1 dans ma classe (ce n'est pas tous les ans), je les garde deux ans et mon objectif est de leur faire faire le parcours en deux ans. En début de Cm2, ils gardent leur ancienneté dans le parcours.
Dans les ressources ci-dessous, vous trouverez la première feuille du parcours et une archive contenant l'ensemble du parcours avec la feuille de suivi sur tableur
Ce parcours gratuit fait partie intégrante du
fichier de renforcement CPR : orthographe et Production d'écrit
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