· 

Plans de Travail CPR : Sedrap - Français clés en main Cm1-Cm2 (par Béatrice Durand)

Voici les neuf plans de travail construits par Béatrice Durand (grand merci à elle) pour sa classe de Cm1 et Cm2 à partir du manuel Sedrap, Français clés en main Cm1/Cm2 (édition 2017).

 

Je vous invite à lire la mise en pratique plus en détail dans mes livres, et particulièrement le guide pratique des plans de travail (à paraitre en novembre 2022), mais globalement, il faut compter entre 3 et 4 semaines par plan. Les découvertes se font tous les deux ou trois jours et je compte une séance entre 30 et 45 minutes quotidienne.

 

Pour plus de détails, à part le livre, je vous renvoie également à la page de ce site qui expose brièvement le sujet : Les Plans de Travail.

 

Je rappelle que le but premier est de mettre ces plans au service des concepts de la Pédagogie CPR, c'est à dire de mettre les élèves dans l'obligation de faire des choix, et que le pragmatisme mis en action lors de ces choix rendra les élèves responsables de leurs apprentissages (en savoir plus ici). En ce sens, il vaut mieux éviter de trop diriger ou de trop intervenir sur ces choix. Chaque élève doit choisir quelle compétence il travaille et quel exercice il choisit en premier. Il faut plusieurs plans parfois pour que les élèves adoptent les bonnes stratégies, mais être patient et soutenir cette évolution est le meilleur moyen de développer la ZPD des élèves.

 

Pour avoir une description complète du fonctionnement d'une classe centrée sur les Plans de Travail CPR, je vous conseille la lecture de mon guide pratique pour enseigner par plans de travail en Cm1-Cm2, paru en novembre 2022. Chaque étape de la préparation des plans, de la gestion du temps, des séances, des évaluations est détaillée pas à pas dans le but de rendre l'installation du système la plus simple et efficiente possible. Ce livre s'appuie sur 10 ans d'expérience et de développement du système dans mes classes successives, qu'elles soient de Cm2 ou de Cm1-Cm2.

Cliquer ici pour accéder aux livres.

 

Des plans pour le double niveau Cm1-Cm2 :

Cette série de plan a été étudiée pour être utilisée en classe double niveau Cm1-Cm2. Si on différencie les plans de mathématiques sur une classe double niveau, il est possible de ne pas le faire en français. Je trouve que les compétences sont assez similaires entre les deux niveaux et que pour la plupart, l'année de Cm2 consiste surtout à approfondir celles de Cm1. Du coup, plutôt que de coordonner les compétences comme en mathématiques (voir les plans à télécharger pour les deux niveaux), on peut prendre l'option de proposer le même contenu. En retenant un manuel de Cm1/Cm2 à la place d'un manuel centré sur un seul niveau, cela parait plus aisé. Pourtant, à l'usage, Béatrice Durand, selon les années et en particulier en fonction du niveau global du groupe de Cm2, et aussi pour éviter que les élèves aient deux années de suite le même plan à réaliser, elle réserve parfois cette série de plans aux Cm1 et utilise le manuel Hachette A portée de mots Cm2 pour le groupe Cm2. Dans l'optique du double niveau, les compétences ont été coordonnées pour pas mal d'entre elles de manière à optimiser les séances de découverte. (Vous pouvez télécharger ces plans de Cm2 ici)

 

Le fonctionnement en double niveau avec une série de plans unique est le suivant : j'abaisse mes exigences pour les Cm1 sur certains exercices, pour les exercices doubles que l'on trouve sur certains plans, les Cm2 doivent réussir les deux pour avoir un point bleu, les Cm1 un seul. En début d'année, bien entendu, les Cm1 que j'ai (je choisis toujours des élèves plutôt fragiles et surtout pas très performants pour qu'ils ne dépassent pas trop rapidement la moitié des Cm2) mettent un certain temps à s'adapter (Les Cm2 ne sont pas tous rapides non plus d'ailleurs !). On se fixe donc d'abord des objectifs plus bas que pour les Cm2. Le palier cO est le premier gros objectif pour les Cm1, comme ça l'est pour les Cm2 fragiles ou en difficulté.  Je donne aussi plus de priorité aux Cm1 pour venir au bureau se faire corriger.

 

Au fil de l'année, les Cm1 progressent et en général, le palier cO est atteint régulièrement en milieu d'année. Pour certains, le palier cV (c'est à dire la réussite officielle du plan) est atteinte en mai et juin. A partir de là, comme ces élèves resteront avec moi pour leur Cm2, ils sont armés de pragmatisme et de ZPD suffisante pour attaquer le Cm2 dans les meilleures conditions. Cette seconde année pour eux, je change de série de manuel passant sur les Français explicite CM2 de Hachette (voir les plans à télécharger ici). Vous pouvez bien entendu aussi utiliser la série de plans de Cm2 de Béatrice Durand comme mentionné ci-dessus. Tout dépend en fait si vous avez tous les ns un double niveau Cm1/Cm2 ou seulement de temps en temps. En tout état de cause, les Cm1 profitent à plein de la pédagogie CPR utilisée pendant 2 ans par rapport à des Cm1 qui arrivent en Cm2 sans l'avoir pratiquée.

 

Je rappelle ici aussi que si chaque compétence est évaluée (2 exercices validés me paraissent être le bon objectif - voir ici les évaluations de la Pédagogie CPR). Un plan est finalisé par un palier marquant la réussite ou non. Le palier atteint est au niveau de la compétence la moins réussie. Le but est donc de faire travailler les élèves sur toutes les compétences, pas uniquement celles où ils sont déjà à l'aise !

 

Dans les ressources ci-dessous, vous trouverez un plan de l'année et une archive contenant l'ensemble des 9 plans de l'année et une feuille tableur vierge pour adapter vos propres plans.

 

 

à télécharger :


Télécharger
Premier plan de l'année.
Plan F1-CEM b.pdf
Document Adobe Acrobat 201.4 KB
Télécharger
les 9 Plans de Travail Français de l'année
9 feuilles de plan pour une année complète de Cm1-Cm2, à travailler avec le manuel Sedrap Français clés en main Cm1/Cm2. Une feuille tableur est également jointe au dossier pour personnaliser les plans.
Français clés en mains Cm1-Cm2.zip
Archives compressées en format ZIP 1.7 MB


Partages et commentaires :

Écrire commentaire

Commentaires: 0