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Quel livre lire en premier ?


 

 

 

La Pédagogie CPR peut désormais s'envisager à travers la lecture de 2 ouvrages :

 

- Rendre chaque élève de Cm1-Cm2 responsable de ses apprentissages (02/2022)

 

- Enseigner par plans de travail en Cm1-Cm2 : le guide pratique (11/2022)

 

Or, le second livre n'est pas à considérer comme une suite du premier, mais comme un ouvrage indépendant du premier mais constituant un très bon complément. J'ai souhaité que chaque livre puisse être lu séparément, mais que la lecture des deux puisse constituer également un tout.

 

Pour faire simple, le premier livre est orienté théorie, le second est orienté pratique. Cela est un premier critère pour vous décider sur le livre qui vous correspond le plus. Toutefois, pour ceux qui souhaitent lire les deux, il reste une question à se poser : Quel livre lire en premier ?

 

Et la réponse n'est pas évidente car elle dépend du positionnement de chaque lecteur. Cet article se destine en premier aux acheteurs du "Pack 2 livres", mais aussi à ceux qui hésitent et qui ne souhaitent n'en acquérir qu'un seul et qui ont un doute sur lequel partir. Il serait trop simpliste de penser qu'il faut forcément lire le premier sorti en priorité.

 

En fait, cette question n’est pas anodine et constitue le premier Choix Pragmatique à effectuer par l’enseignant. Ces livres peuvent être lus indépendamment l’un de l’autre et la lecture d’un seul peut se révéler suffisante mais ils se complètent. Par lequel débuter, n’a alors pas de réponse définitive : chacun est différent et aura des raisons différentes de débuter par un ou l’autre des livres (ou pour n’en lire qu’un).

 

 

Voici quelques questions qui m'ont été posées, ou qui pourraient l'être. Chacune correspond à une raison différente de préférer le premier ou le second ouvrage pour débuter la découverte de la Pédagogie CPR ou pour installer un système par plans de travail dans sa classe.

 

« Je veux juste travailler par plans de travail. »
Alors il ne faut pas se poser de question, la lecture du guide pratique est faite pour cela. Le guide a été conçu dans le but de permettre une installation rapide et aisée de plans de travail dans la classe.

 

« Je pense que tout cela a l'air bien compliqué... et j'hésite... »

C'est la lecture du guide pratique qui doit donc se faire en priorité. Il a été développé par un enseignant qui utilise les plans de travail depuis plus de dix ans maintenant. Le guide est organisé étape par étape, pas à pas, avec le partage de l'expérience acquise dans une classe réelle. Suivre les conseils et les astuces permettra de simplifier le démarrage dans sa classe. Viendra ensuite petit à petit le temps de l'adaptation à sa propre réalité.


« Lire de la pédagogie m’ennuie, j’ai assez à faire dans ma classe. »
Il faut là encore se focaliser sur le guide pratique, et peut-être qu’ensuite, un jour, le souhait d’étendre les bénéfices du travail par plans entrainera la lecture du livre de découverte de la Pédagogie CPR dans son ensemble.


« Les nouvelles idées pédagogiques m’intéressent toujours. »     
Le livre « Rendre chaque élève de Cm1-Cm2 responsable de ses apprentissages » est l’entrée qu’il va falloir privilégier. Ensuite, quand les ressorts de la Pédagogie CPR seront connus, viendra le temps de se demander comment mettre cela en pratique. Le guide pratique des Plans de travail viendra alors compléter la découverte et accompagner naturellement la mise en route.


« Je n’ai pas de Cm1-Cm2, mais le système des plans de travail m’intéresse. »
Il y aura de toutes façons une adaptation à faire, mais si l’attirance première est constituée par les plans de travail et qu’adapter un système à son niveau ne paraît être insurmontable, il faut commencer par lire le guide pratique des plans de travail.


« Je n’ai pas de Cm1-Cm2, mais le concept de rendre les élèves plus responsables me parle. »
La découverte de la Pédagogie CPR et de ces concepts théoriques est une priorité pour favoriser l’adaptation à son propre niveau de classe. Il pourra être utile parfois de compléter par la lecture du guide pratique.

« Je n’arrive pas à gérer l’hétérogénéité de ma classe et je suis en panique. »
Dans ce cas, la lecture des deux ouvrages est fortement conseillée. Si la problématique de gestion est urgente, il faut commencer par le guide pratique qui va permettre de changer radicalement et rapidement le dispositif de classe, ensuite, il faudra découvrir ce qui fait de la Pédagogie CPR une pédagogie structurellement adaptée à l’hétérogénéité en lisant le second ouvrage plus théorique.

« J’ai du mal à gérer l’hétérogénéité de ma classe, et je cherche une nouvelle façon de le faire. »
Dans ce cas, la lecture des deux ouvrages est également conseillée. La réflexion engagée sur le traitement des élèves à profils particuliers, oriente vers la découverte théorique de la Pédagogie CPR, avec une lecture du guide pratique pour accompagner l’évolution de son dispositif de classe de manière la plus efficiente possible.

« Un élève Dys arrive dans ma classe et je ne suis pas sûr de savoir l’aider au mieux. »
Dans ce cas, la lecture des deux ouvrages est conseillée. Toutefois, l’ordre de lecture doit être dicté par l’urgence de la situation. Plus elle est grande, plus il est opportun de commencer par le guide pratique qui donnera des effets sur chaque élève de la classe (quel que soit son profil) rapidement. Ensuite, il faudra aller plus loin en découvrant le pourquoi profond du fonctionnement par plans de travail en lisant l’ouvrage plus théorique. Si il y a un peu de temps pour s’installer, il vaut mieux découvrir la Pédagogie CPR en théorie d’abord pour aller ensuite vers le guide pratique et étayer la mise en place dans la classe.

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Flyer : par quel livre commencer sa découverte ou son installation
221112 - Flyer par quel livre commencer.
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Il vous reste donc à effectuer un choix, un ou deux livres, par lequel commencer sa lecture. Bien entendu, la lecture des deux livres permet l'appréhension des deux côtés de votre futur système de classe : une mise en pratique accompagnée (par le guide) de Plans de Travail CPR avec une connaissance des rouages et des ressorts théoriques (par le livre fondateur de la Pédagogie CPR) qui font de ce système un système efficient.


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