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L'échelle d'évaluation CPR et le LSU


 

 

La Pédagogie CPR propose une nouvelle échelle d'évaluation. Le pourquoi de cette nouvelle échelle est à lire en cliquant ici. La question suivante, quand on souhaite l'adopter, c'est de s'interroger sur son articulation avec l'échelle plus institutionnelle du LSU, le Livret Scolaire Universel.

 

Si je suis parfois critique sur l'outil LSU en lui-même, je le remplis chaque fin d'année. Son remplissage se fait en versement automatique de ce que je saisis tout au long de l'année dans l'applicatif Edumoov (article à venir).

 

 

 

Parlons du LSU et de son échelle


 

Quand le LSU est apparu, j'ai été très critique sur l'outil informatique en lui-même et encore plus sur le fait que seuls quelques logiciels de gestion de classe recevraient l'agrément ministériel pour avoir une liaison avec le LSU. A l'époque, j'utilisais le logiciel OneClick qui a fini par jeter l'éponge et qui aujourd'hui a disparu. C'est donc à ce moment que j'ai basculé vers Edumoov. Aujourd'hui, la procédure y est très simple et automatisée et permet en quelques clics de remplir le LSU à partir de ce que j'ai saisi et traité dans l'année.

 

 

 

Concernant le LSU, le point qui a fait le plus débat dans notre école fut l'échelle évaluative qui y est associée :

 

- Objectif non Atteint

- Objectif Partiellement Atteint

- Objectif Atteint

- Objectif Dépassé

 

 

Il y en a eu des discussions ! Le problème majeur est bien entendu la notion d'Objectif Dépassé. Je ne vais pas refaire tous le débat, mais disons que si l'on est dans l'échelle traditionnelle en place dans la majorité des classes, (Non Acquis Partiellement Acquis et Acquis), on a du mal à concevoir la notion de "dépassé". Dans cette échelle traditionnelle, les trois niveaux ont leur correspondant dans le LSU, mais que faire du niveau supérieur ? Et de fait, si une compétence acquise est bien ce qui est poursuivi dans la classe, on peut parler d'objectif atteint. Mais comment dépasser l'acquisition ? L’acquisition, c'est une notion booléenne (oui/non). C'est un peu le sketch de Coluche sur les argumentaires publicitaires des fabricants de lessive : "plus blanc que blanc, non, là, je vois pas...".

 

Au final, les seuls qui pourraient éventuellement admettre le dépassé, ce sont ceux qui n'évaluent toujours pas par compétence et qui continuent à mettre des notes (numériques ou littérales). Et encore... Et oui, quand on fait des évaluations au schéma traditionnel DAE (voir mon premier ouvrage pour la définition de ce schéma : Rendre chaque élève de Cm1-Cm2 responsable de ses apprentissages), quand on note en enlevant des points, l'objectif est de faire tout juste. Dans ce cas, comment peut-on dépasser le 20 sur 20 ? Mais comme je le rappelle souvent lors de ces discussions : "En France, un examen est obtenu à 10 sur 20 !".

 

Bref, cette échelle ne fait pas l'unanimité, et surtout, selon les collègues, le passage du niveau Objectif Atteint à celui d'Objectif Dépassé ne se fait pas au même niveau. Et, comme nous allons le voir dans quelques lignes, en Pédagogie CPR, le passage se fait en plus assez bas... J'ai donc de gros décalages avec mes collègues dans mes LSU !

 

L'échelle d'évaluation CPR dans le LSU


 

Dans les faits, il est facile de démontrer que l'échelle d'évaluation CPR est certainement l'une des plus adaptées pour remplir le LSU ! L'objectif à atteindre est le minimum qui permettra à un élève de continuer sa scolarité sans être en difficulté. Je vous invite à lire mon article sur "changer d'échelle d'évaluation" pour en savoir plus sur la génération de cette échelle d’évaluation CPR. Voici les correspondances que je propose entre cette échelle CPR et celle du LSU :

 

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Compétence Non Observée (No) va devenir naturellement un Objectif Non Atteint.

 

Compétence Partiellement Observée (Po) devient tout aussi naturellement un Objectif Partiellement atteint.

 

Compétence Observée (cO) est l'objectif minimal à atteindre dans ma classe pour pouvoir envisager un collège, pas forcément facile mais correct, sans être en échec. J'ai donc trouvé logique d'y assigner le niveau de l'Objectif Atteint. Mon objectif atteint ne considère pas donc uniquement les élèves performants, ceux qui ont acquis les compétences dans un pédagogie traditionnelle, mais ceux qui ont réussi au moins une fois à les utiliser. 

 

Compétence Validée (cV) et Compétence Confirmée (cC) représentent donc un dépassement naturel de l'objectif. Bien entendu, et c'est mon discours en classe, il est souhaitable de le faire et ce n'est pas juste pour la gloire ! Dans la pratique, les élèves qui se trouvent dans cette zone, sont en pleine réussite au collège (Je présente les résultats obtenus au collège en fonction de cette échelle dans mes 2 livres). Alors, on peut toujours se dire que l'objectif serait d'avoir 100% d'élèves en réussite, mais cela rentre dans les Chimères Pédagogiques dont je parle longuement dans mon premier ouvrage.

 

 

Pour conclure, dans ma classe, il n'est pas rare d'avoir plus de la moitié de la classe qui reçoit ce niveau d'objectif dépassé dans son LSU. Pour moi, le dépassement de l'objectif n'est pas réservé aux élèves exceptionnels, mais bien à tous les élèves en réussite. En faisant ainsi, je peux aussi accompagner les progrès des élèves plus en difficulté et ej peux ainsi valider leurs efforts et leur atteinte des objectifs minimaux dans les plans, le palier cO. C'est certes l'objectif minimal, mais l'expérience montre qu'ils parviennent la plupart du temps à faire un collège qui leur donne un accès vers la vie active. Et rappelons qu'à la fin du lycée, à 10 sur 20, ils auront bien leur Bac, et que ce sera bien un objectif atteint pour eux !

 

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Le paramétrage du LSU dans Edumoov


 

Voici ci-dessous les tableaux de paramétrage à réaliser dans Edumoov pour effectuer la liaison entre Echelle CPR et LSU.

 

Le premier tableau donne l'attribution numérique des paliers de l'échelle d'évaluation CPR. L'informatique aime les chiffres ! Pour résumer, cC vaut 100%, cV, 85% et cO, 65% pour les paliers de réussite.

 

Ces chiffres étant compilés dans Edumoov et permettent de faire des moyennes pour des compétences multi-évaluées (et cela arrive souvent avec les plans de travail CPR). Ensuite, ces moyennes sont converties en palier du LSU selon les zones du second diagramme. On y remarquera qu'à partir de 51%, l'objectif est atteint (A), et qu'il sera dépassé à partir de 76%. Ces plages numériques sont en cohérence avec mon discours, à savoir qu'à partir de 10 sur 20 (plus de 50%), l'objectif est atteint. L'utilisation de l'échelle CPR dans Edumoov au quotidien, fera l'objet d'un autre article très prochainement.

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