à venir,
LE Guide des Découvertes Mathématiques
à venir

🐙 Bonnes vacances à toutes et à tous !
Après une année aussi riche que mouvementée, il est temps de souffler, ralentir, observer, et pourquoi pas… penser à soi autant qu’aux élèves.
Opalya, la Cépérienne, s'associe à moi pour vous souhaiter un bel été, rempli de tout ce qui fait du bien : un peu de recul, quelques idées qui germent, et surtout, le
droit de ne rien faire.
Et si, entre deux activités estivales, au détour d’un hamac, vous vous demandez :
“Et si je repensais un peu ma façon de faire classe ?”
Alors peut-être que ce sera le bon moment pour venir flâner par ici :
Bel été à vous.
J'en parle depuis plus d'un an et demi et ça y est, le manuscrit est achevé dans sa première écriture. Le guide des Découvertes Mathématiques commencent à devenir doucement une réalité. Il concernera les Cm1 et les Cm2, en classe simple ou en double niveau.
Je profite de mon bureau d'été, en montagne en Juillet et sur l'océan en Août pour écrire et réfléchir, sans la pression quotidienne de la classe ! Et puis franchement, avec la vue sur les sommets... C'est quand même bien la sensation d'être en vacances qui domine !
Il sera organisé de manière chronologique sur l'année en détaillant chacune des 54 découvertes d'une année à passer avec 9 Plans de Travail CPR (pour chaque niveau). L'idée sera de vous simplifier la préparation de ces moments de découverte. La seconde idée sera aussi d'apporter des éléments théoriques mathématiques supplémentaires, de manière à savoir créer un horizon d'attente aux élèves, de manière à développer intérêt et investissement dans ce domaine pour les élèves.
En filigrane, ce livre se veut aussi un renforcement du positionnement des professeurs des écoles qui sont le moins à l'aise avec les mathématiques, et je sais qu'ils sont nombreux, j'en rencontre régulièrement. Tous n'ont pas fait des études scientifiques (loin de là) et je vais tenter par cet ouvrage de présenter de manière vulgarisée quelques éléments théoriques permettant également aux professeurs de prendre un peu de confiance et de ne pas toujours se sentir ou de craindre de se retrouver en position affaiblie face aux élèves.
J'ai conçu ce guide dans cet état d'esprit, toujours facile à lire, orienté vers la mise en pratique directe dans la classe, tout en renforçant vos certitudes. Tout ce que j'écris est, comme à l'habitude, issu d'une part de mes connaissances universitaires (et j'ai une certaine légitimité dans les domaine mathématiques de par mes longues études - à retrouver dans mon premier ouvrage), et issu de mes plus de 15 années en classe à temps plein.
Bref, je rentre en phase de correction, de finition et de mise en forme. C'est un moment long, j'ai encore beaucoup de travail, mais, l'expérience des 2 premiers livres aidant, je peux vous annoncer le début de publication de ce guide aux alentours du premier trimestre 2026.
Je continuerai à mettre cet article à jour au fur et à mesure que tout cela va se préciser !
❄️🌱 Plannification probable
📗 Finalisation et corrections - automne 2025
L’année se poursuivra avec la finalisation et les corrections, pour publication dans la foulée.
📕 PRécommandes - fin 2025
Les précommandes viendront dès que le manuscrit sera finalisé et que les premiers exemplaires seront en cours d'impression.
📗 Publication du 3e ouvrage CPR - début 2026
Le Guide des découvertes mathématiques – CM1-CM2 deviendra le 3e livre officiel de la pédagogie CPR.
Il marquera une étape importante pour proposer un réel accompagnement disciplinaire.
Et maintenant ?
Explorez ce qui se déploie déjà… ou contribuez à ce qui viendra.
Écrire commentaire