La pédagogie CPR ne s’est pas construite dans les livres, ni dans les bureaux. Elle a pris forme dans une classe de cycle 3, jour après jour, élève après élève, année après année. Elle est née du réel, des tâtonnements, des besoins, des succès comme des limites et c’est ce qui en fait aujourd’hui une démarche à la fois structurée, pragmatique et profondément humaine.
Je l’incarne aujourd’hui parce que je l’ai vécue pleinement, construite patiemment, puis formalisée dans une série d’ouvrages, d’outils et de partages. Mais cette incarnation ne m’appartient pas : elle est appelée à être reprise, adaptée, enrichie par chaque enseignant qui s’y reconnaît.
Cette rubrique donne à voir ce que je porte derrière la Pédagogie CPR : mes choix, mes cadres, mes convictions, et l’esprit dans lequel je diffuse aujourd’hui ce travail.
“Une pédagogie prend sens quand elle se vit,
pas seulement quand elle s’explique.”
Un enseignant parmi d’autres,
au service d’une pédagogie pragmatique et efficiente
Vous trouverez ici six entrées pour comprendre ce qui sous-tend la CPR telle que je la propose :
📖 Ma démarche d’auteur : pourquoi j’ai choisi l’autoédition et ce que j’en attends.
🧰 Je partage… Pourquoi ?
: dans quel esprit je mets à disposition des ressources gratuites.
🐾 Opalya, la Cépérienne : la mascotte pédagogique qui incarne l’esprit de cette démarche. 🌱 Une pédagogie qui se déploie : Des repères la diffusion actuelle et son ancrage dans les classes. 💬 Paroles de collègues CéPéRiens : Des témoignages d’enseignants qui ont adoptés la pédagogie CPR.
|
"La pédagogie CPR est portée sans éditeur, sans financement ou soutien extérieur.
Elle se déploie sur le terrain par ses livres, ses outils et ses partages gratuits."
Opalya, la Cépérienne,
messagère bienveillante de la CPR.