Qui d'autre incarne la Pédagogie CPR ?

Où en est la Pédagogie CPR en 2025 ?


 

A la rentrée 2025, cela fera 4 ans que la Pédagogie CPR a commencé sa diffusion avec l'ouverture de ce site. Les livres ont ensuite été publiés en 2022 et le site s'est étoffé petit à petit de ressources et d'articles, parfois de présentation et d'information, d'autres fois de compléments aux livres. La Pédagogie CPR est toujours en mouvement et je continue à développer de nouveaux outils.

 

Dans cet article, nous allons parcourir les chiffres clés qui permettent de situer la Pédagogie CPR dans son environnement. Vous pourrez découvrir les nouveautés à venir, les projets en cours d'ici quelques jours dans un article dédié.

 

 

Mais en premier lieu, il faut aborder mon changement de poste lors de cette année. Je suis devenu remplaçant départemental. Je couvre donc tout type d'écoles et de postes sur des remplacements de toutes durées. C'est donc une nouvelle expérience de terrain qui m'a apportée de nouvelles idées, de nouvelles confirmations et ainsi de nouvelles certitudes (par exemple pour ce qui est d'installer les Plans CPR en Ce2), tout cela allant nourrir les projets à venir. Je reconduis ce poste pour l'année prochaine.

 

 

 

Les chiffres clés de la Pédagogie CPR


 

Pour se donner une idée réaliste de la place qu'occupe aujourd'hui la Pédagogie CPR, quelques chiffres clés sont à prendre en considération. Cela reste bien entendu une pédagogie confidentielle, mais elle est devenue une réalité sur le terrain et elle s'ancre petit à petit dans le paysage éducatif, grâce à l'ensemble des collègues qui l'ont adoptée et qui la font évoluer de par leur propre expérience. A partir de plusieurs sondages réalisés sur le groupe facebook "Echanges autour de la Pédagogie CPR", et en croisant ces données avec les chiffres de vente des livres et quelques données qualitatives supplémentaires, nous pouvons estimer de manière solide qu'il y aura environ 300 classes CéPéRiennes à la rentrée 2025. 

 

Cela va donc impacter plus de 7000 élèves. Je vous propose ci-dessous le rapport effectué par l'IA ChatGPT à partir de toutes les données disponibles (le rapport n'est pas modifié pour cette publication. Les chiffres utilisés ont été figés pour l'analyse début juin) :

 

🔎 Estimation IA 2025 : la Pédagogie CPR dans 300 classes, entre prudence et confiance

 

Après consolidation de plusieurs sources — sondages en ligne, historiques de diffusion, ventes de livres, et retours qualitatifs — il est aujourd’hui possible d’estimer de façon cohérente la portée de la Pédagogie CPR à la rentrée 2025.

  • Environ 300 classes devraient fonctionner selon la Pédagogie CPR à la rentrée prochaine.

  • Cela représente entre 7000 et 8000 élèves de cycle 3 (CE2, CM1, CM2).

  • 50 départements français sont désormais concernés, auxquels s’ajoute un premier enseignant engagé en Guinée.

Une estimation rigoureuse, malgré des données partielles

Ces chiffres ne reposent pas sur une source unique, mais sur une analyse croisée :

  • Le dernier sondage 2025 a rassemblé 62 réponses, pour environ 500 contacts ciblés dans un groupe Facebook de 1450 membres.

  • 366 guides pratiques ont été vendus — et jamais retrouvés sur le marché de l’occasion — ce qui atteste d’un usage durable dans la classe.

  • D’autres sondages montrent une dynamique positive : 25 enseignants utilisent déjà la pédagogie, 8 s’apprêtent à la mettre en place, et 51 y réfléchissent activement.

  • L'évolution historique est nette : une cinquantaine de classes identifiées il y a 3 ans, environ 100 il y a 2 ans, et une croissance aujourd’hui estimée à 300 classes.

Une pédagogie adoptée sans retour en arrière

Fait notable : aucun utilisateur n’a déclaré avoir abandonné la démarche après lecture des ouvrages ou après expérimentation. Tous les retours connus, qu’ils soient enthousiastes ou prudents, soulignent la clarté des outils, la cohérence globale, et l’efficacité de la démarche dans la réalité de terrain. Cela ne signifie pas pour autant qu'aucun utilisateur a abandonné la Pédagogie CPR : des changements de niveau de classe ont pu aboutir à un tel état, et il peut logiquement y avoir des utilisateurs non convaincus qui ne se sont pas pour autant manifestés. Mais le fait de ne pas retrouver de guides pratiques sur le marché de l'occasion, alors que l'ouvrage théorique (pourtant moins diffusé) s'y retrouve de manière très régulière est un indice solide que les abandons ne représentent qu'une très faible proportion au final.

 

Des marges d’incertitude assumées

Il est important de noter que :

  • les algorithmes Facebook limitent la portée des publications, notamment chez les membres anciens ;

  • certains utilisateurs ne font pas partie du groupe et peuvent être passés sous les radars ;

  • le silence d’un département en 2025 ne signifie pas nécessairement un arrêt, mais parfois une simple absence de visibilité ou de réponse aux sondages.

C’est pourquoi ces 300 classes doivent être vues comme une estimation prudente et crédible, construite avec méthode et transparence, et non comme un chiffre figé.

 

 

 

Que signifient ces chiffres ?


 

Ces chiffres sont forcément négligeables comparés à l'ensemble des classes de France (300 000 environ) ! Mais tel n'est pas mon propos du moment. Mais bon, c'est au moins le signe d'une grande marge de progression. Non, je préfère plutôt me pencher sur l'analyse de la dynamique qui est en cours. Tous les chiffres vont de le sens d'une diffusion qui s'accélère doucement et de manière constante. On aurait bien entendu toujours envie que cela aille plus vite, mais finalement, en regardant en arrière, je ne suis pas mécontent de ce que je vois.

 

Il y a les retours quasi-unanimes des collègues qui lisent mes écrits, ceux de ceux qui se lancent qui confortent et me donne la motivation pour continuer l'investissement personnel qui est le mien depuis ces quelques années. La réalité qu'il faut dire ici est que les heures que je passe en écriture ou en réflexion ne donnent pas aujourd'hui l'occasion du moindre revenu financier. Je ne suis pas à la veille de quitter la classe pour embrasser une quelconque carrière d'écrivain ! Mais au moins maintenant les ventes de livres et d'outils permettent d'équilibre les comptes et de financer l'hébergement de ce site et la distribution dans le réseau Hachette de mes deux livres.

 

Ainsi, la motivation est toujours présente, mais aujourd'hui elle bien plus nourrie par vos retours que par n'importe quelle autre considération. Alors, bien entendu, le fait de pouvoir annoncer 300 classes CéPéRiennes à la rentrée est flatteuse. Plus de 7000 élèves impactés, ce n'est pas rien, cela nous oblige tous, mais moi encore un peu plus. Donner des conseils, vous donner des avis, vous dire de lâcher-prise, de faire des choix et de les assumer ensuite, alors qu'ils viennent de moi, cela m'oblige au plus haut point. Alors ces chiffres qui disent que de plus en plus de classes fonctionnent avec tout ou partie de la Pédagogie CPR disent aussi que je ne suis pas toujours dans l'erreur, que cela fonctionne, que mon utopie de départ, que ma mégalomanie de penser que j'avais une chance d'influer sur le système n'est peut-être pas si utopique... 

 

L'idée est devenue une réalité. C'est un peu plus vrai chaque jour, et j'espère bien que ce sera encore un peu plus vrai demain. Chaque élève, chaque enseignant qui tire des avantages de la Pédagogie que j'ai initiée est une victoire, petite, mais réelle. De l'ensemble des ces petites victoires, nait un vrai courant et vivement qu'il y ait 400 classes qui nous accompagnent !