· 

Fournitures pour les Plans de Travail CPR

Le début mai, dans beaucoup d'écoles, est aussi le temps des commandes de fournitures pour la prochaine année scolaire. Quand on débute dans les Plans de Travail CPR, il n'est pas toujours aisé de se projeter dans ses nouveaux besoins. Je me propose donc de vous partager ici une liste indicative des besoins impératifs ou optionnels.

 

- Les cahiers : je préfère travailler avec des petits cahiers 17x22 en seyes. J'ai choisi d'utiliser des 64 pages. Ce choix est lié à la taille et au poids des cahiers. Quand les élèves les ont sur leur table avec leur manuel ouvert, des grands cahiers ne seraient pas faciles à utiliser, et quand je dois ramener les cahiers chez moi le soir pour correction, les poids des petits cahiers est largement suffisant ! Avoir les mêmes cahiers pour les plans de mathématiques et de français, permet une gestion de stock plus aisée. En général, je compte 5 cahiers par élève sur l'année, mais c'est un minimum, je fais toujours en sorte d'en avoir quelques uns de plus. Cette année, il m'en reste encore une bonne vingtaine, cela constituera ma marge de l'an prochain. Ainsi, pour une classe de 25 élèves, il faut prévoir aux alentours de 130 ou 140 cahiers.

 

- Les protège-cahiers : J'ai choisi de ne pas utiliser de cahier à couverture polypropylène pour des raisons de coût, d'écologie, mais aussi pour le côté pratique. Je préfère les protège-cahiers en carton à rabats. Ainsi, je peux mettre une étiquette de nom sur cette couverture et quand les élèves changent de cahier, la couverture reste la même. D'autre part, la couverture à rabat permet de placer le rabat au départ des plans, ce qui me permet en correction, d'ouvrir directement le cahier à la bonne page. Ce sont toujours quelques secondes de gagnées ! Dernier point, la feuille de plan peut aussi être rangée dans le rabat. Je prends une série en jaune pour les mathématiques Cm2, une série en orange pour les mathématiques en Cm1 et une série en bleu pour le français (pour les 2 niveaux car j'utilise le même plan - voir ici les ressources Cm1-Cm2).

 

- Les feuilles de couleur : Les feuilles des Plans de Travail CPR sont imprimées sur des feuilles de couleur que j'ai choisies en pastel pour que mes points de couleur et les tampons d'évaluation puissent être bien visibles. Il faut prévoir une ramette de jaune pour les plans de mathématiques et une ramette de bleu ciel pour les plans de français. Pour info, proposer les plans sur les feuilles de couleur cohérente avec les cahiers permet (en théorie car la puissance créatrice des élèves est parfois sans limite) d'éviter de retrouver des exercices de maths dans les cahiers de français... Une ramette de 500 feuilles fait deux ans environ.

 

- Les crayons : Il y a d'abord les stylos de couleur pour mes annotations. J'ai choisi des couleurs à part. J'utilise des stylos effaçables thermiquement (Style Pilot Frixion) car dans les allers et retours des élèves, cela permet de changer les indications en fonction des corrections qu'ils ont faites. Du coup, j'interdis ces stylos effaçables aux élèves, car sinon, j'efface aussi leur production ! C'est indiqué dès juin sur la liste que je leur fournis avant la rentrée. Voici les deux couleurs avec lesquelles j'écris en classe, elles ne sont pas toujours faciles à se procurer car peu distribuée en France : Rose Corail et Bleu nuit. Ce choix m'est personnel, mais cela permet de distinguer ce que j'écris de ce que produisent les enfants, tout en leur laissant la liberté d'utiliser les 4 couleurs qu'ils ont dans leur trousse. J'utilise pas loin de 9 recharges Rose Corail certaines années et environ 4 bleu nuits. Il faut aussi penser à avoir du stock de marqueurs de couleur pour les points en les coloriages des paliers sur le plan. Je propose aussi une feuille récapitulative de l'année (je vous en proposerai bientôt une version en téléchargement), où je colorie aussi beaucoup avec le code couleur. Il faut donc prévoir pas mal de gros feutres. Personnellement, je prends des boites de 12 Visacolor XL. Cela fait donc 3 boites, une orange, une jaune et une bleu ciel. Pour les orange et les jaune, une boite arrive à faire 3 ans, pour les bleus, il faut compter 2 boites pour 3 ans.

 

- Les manuels : Il faut un manuel par élève en mathématiques et en français. En général, si vous débutez avec les Plans de Travail CPR, pas forcément besoin de changer ceux que vous avez, mais si vous devez en acheter de nouveau, il faut peut-être faire un tour dans la partie ressources, des séries de plans CPR ont déjà été proposées par d'autres, cela peut compter dans votre choix.

 

Donc pour résumer, voici ce que je commande tous les ans pour les Plans de Travail CPR :

- 5 cahiers 64 pages par élèves

- 1 protège-cahier carton à rabats jaune par élève de Cm2

- 1 protège-cahier carton à rabats orange par élève de Cm1

- 1 protège-cahier carton à rabats bleu par élève

- Stylo effaçable rose corail pour les corrections (avec 9 recharges)

- Stylo effaçable bleu nuit pour la communication (avec 3 recharges)

- 9 gros feutres bleu ciel pour les points et les échelles à colorier

- 4 gros feutres jaune pour les points et les échelles à colorier

- 4 gros feutres orange pour les points et les échelles à colorier

- 1 ramette de papier A4 jaune pastel (500 feuilles pour 2 ans)

- 1 ramette de papier A4 bleu pastel (500 feuilles pour 2 ans)

 

 

 

Voilà, pour ce qui me semble obligatoire pour faire fonctionner sa classe avec les Plans de Travail CPR.

 

Bonne fin d'année à tous !

Pensez à vous abonner au groupe Facebook échanges autour de la Pédagogie CPR :


Écrire commentaire

Commentaires: 0