· 

Le Roman de l'année : Semaine 6 : Le retour au calme



 

Chapitre 11 - Le retour au calme

 

Après avoir connu deux semaines sous la pression des premières fins de plan, cette semaine qui commence, s’annonce plus calme… Aucun évènement sur l’agenda ! Une vie de classe normale, standard en quelque sorte. Dans la réalité, ce type de semaine est relativement rare dans l’année car les fins de plans sont tout de même très régulières (18 plans pour 36 semaines) sans parler des semaines avec une sortie, ou un jour férié, ou une fin de période…

 

 

 

Début de nouveau plan

 

Les fins de plans sont des moments intenses qui rythme le fonctionnement de la classe, un peu comme une sorte de cœur qui bat. Il y a ces moments intenses où les élèves (pas tous malheureusement) donnent beaucoup d’eux-mêmes et il y a donc des moments de relative relâche. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que c’est un besoin pour eux et cela donne un réel rythme à la vie de la classe, comme le battement du cœur donne le rythme de la vie.

 


Pourtant, le travail doit continuer et continue sur ces semaines « calmes » ! Le plan de maths M2 est dans sa deuxième semaine, les compétences s’ouvrent une à une et il faut donc là aussi garder le rythme. Le plan de français F2 lui commence sa première semaine. C’est l’occasion de remettre les compteurs à zéro, de repartir sur une meilleure base. Il faut dire qu’après 2 plans, le fonctionnement du dispositif est bien compris par tout le monde et seules les stratégies restent à faire encore évoluer pour beaucoup.

 

 

 

 

Alors je profite de ce début de plan pour rappeler aux élèves les priorités de la Pédagogie CPR et je profite de ce chapitre pour rappeler au lecteur que la Pédagogie CPR n’est pas qu’un dispositif de classe, c’est un véritable changement de paradigme dans la prise en compte des élèves à travers leur singularité et dans la prise en compte de leurs difficultés éventuelles (EIP et Dys compris). Le Pragmatisme qui constitue le cœur de cette pédagogie (et de son acronyme) n’est pas qu’un mot ou qu’une vague dénomination de mode ou de politique. Pour qui a déjà lu mon premier ouvrage (Rendre chaque élève de Cm1-Cm2 responsable de ses apprentissages -> à découvrir ici ), la mise en avant et avant toute autre chose du développement du pragmatisme de chaque élève n’est pas une surprise, pour les autres, pour les parents, comme pour les élèves, il faut ré-exposer cela à la moindre occasion.

 

 

C’est ce que je fais en ce lundi après-midi auprès des élèves. J’expose une nouvelle fois cette priorité aux élèves. Parfois, il faut passer un peu de temps à expliquer le pourquoi des choses aux élèves. Ils sont un peu concernés quand même.

 

 

Alors je remets le pragmatisme au milieu du village !

 

 

« Certains ici ont des difficultés, mais ai-je fait quelque chose pour ces difficultés ? Non pas encore, car d’abord, il faut améliorer vos stratégies. A quoi cela sert-il de tenter de soigner vos difficultés si vous en reprenez le double après ? Dans le pragmatisme, ce qui se joue c’est votre vitesse à apprendre les choses. Il faut d’abord faire en sorte que vous soyez capable d’apprendre à la même vitesse que les autres (cette année je ne leur ai pas encore parlé de la Zone Proximale de Développement, mais ça viendra !). Et c’est cela que l’on est déjà en train de travailler ».

 

 

Dans mon discours aux parents que je rencontrerai la semaine prochaine, je rajouterai « les résultats s’amélioreront plus tard, soyez patients. »

 

 

Mais là dans la classe, je peux déjà féliciter Arthur, Nathan, Ilona ou Eva. Ils sont tous parvenus à éviter le palier No. Ils ont donc déjà su s’adapter, faire les bons choix pour au moins avoir un exercice partiellement réussi dans chaque compétence.

 

 

« Je n’ai pas dit que cela allait être facile, mais si vous continuer à travailler sérieusement, si vous continuez à venir au bureau, vous allez progresser. »

 

 

Il faut toujours rester réaliste, il ne faut pas dire ce qui n’est pas ! Être bienveillant, c’est d’abord être honnête. Les élèves de Cm2 savent leur état et ont une bonne idée de leur niveau. Pour autant, tout cela peut changer. Alors j’insiste :

 

 

« Quand on a des difficultés, faire une bonne année, ce n’est pas rejoindre les meilleurs, c’est déjà arrêter de prendre du retard sur les autres. Si vous ne prenez plus de retard, c’est que vous apprenez à la même vitesse que les meilleurs ! Donc vous faites une bonne année, autant que les meilleurs ! »

 

 

Et comme ils me regardent bizarrement…

 

 

« Pour rejoindre les meilleurs, il faut en apprendre plus qu’eux cette année… Peut-être arriverez vous à vous en rapprocher, mais ce sera alors vraiment une super année, même si vos résultats ne seront pas les mêmes qu’eux ! »

 

 

Mine de rien, les élèves s’interrogent et certains changent d’avis sur eux et sur les autres. La bienveillance s’installe aussi enter les élèves dans la Pédagogie CPR car les meilleurs vont souvent encourager les moins performants et même les féliciter dans mon sillage les élèves qui progressent. En cela aussi, le « cœur » de la classe constitué par le rythme des plans va battre souvent bien fort !

 

 

Bref, cette première séance du plan F2 n’est pas très prolifique en exercices faits sur le cahier, mais la motivation a été regonflée et cela va se ressentir dans toutes les séances de la semaine ! Il faut savoir investir parfois…

 

 

 

Les points verts

 

Après les 2 premiers plans achevés, je propose de mettre un point vert sur l’étiquette des élèves qui ont eu le plus de mal dans ces 2 premiers plans. Les candidats au point vert sont ceux qui n’ont pas réussi à valider un des 2 plans et qui n’ont pas atteint le palier cO sur l’un des plans. Cette année, cela fait du monde ! En fait presque autant que d’élèves qui ont réussi à valider au moins un plan et beaucoup plus que d’élèves qui ont réussi les deux !

 

 

« Le point vert, c’est pour vous aider. Vous serez plus souvent prioritaires pour venir au bureau que les autres. Je sais que vous avez plus besoin de moi que les autres, et quand vous validerez des plans, on pourra l’enlever !"

 

 

Comme tous les ans, ils sont tous volontaires ! Encore une fois, ils ont eu le choix, ils ont choisi d’avoir le point vert, ils ne se sentent pas stigmatisés, et les autres sont souvent un peu jaloux de ne pas être prioritaires alors que les points verts le sont !

 

 

Pour cette première semaine avec points verts, , ils ont eu des avantages dans toutes les séances de plans. Le bilan est positif, je les vois plus souvent et je peux mieux ré-étayer. La plupart de ces points verts ont donc pu valider des exercices dans la semaine ce qui leur fait des plans qui avancent plus vite que leurs premiers. Voyant cela, ils se mettent dans une meilleure dynamique et tant qu’ils sentent que l’objectif du palier cO (avant de viser le palier cV) est atteignable, ils
seront au travail !

 

 

 

 

Cela n’empêche pas les autres d’avancer également. Certains ont moins l’occasion de venir au bureau que pour les premiers plans, mais les stratégies sont en place et ils savent profiter de la moindre brèche pour parvenir à venir se faire corriger ! A ce petit jeu, Lou est très douée ! Elle sera venue au bureau à toutes les séances et bien entendu sans point vert sur son étiquette puisqu’elle a réussi ses deux plans.

 

 

Le travail s’accélère donc en cette semaine soi-disant calme. Et tout le monde accélère, les plus performants aussi ! Ulyana et Yann ont déjà des compétences remplies de 4 points bleus en maths. Il ne reste qu’une compétence à ouvrir la semaine prochaine et Inès a déjà les 5 premières de validées… Le plan ne lui résistera pas longtemps et elle pourra partir en vacances l’esprit tranquille et espérant bien décrocher son premier palier Xp au retour.

 

 

D’ailleurs, elle n’est pas la seule dans cet espoir, les 2 plans à Xp la semaine dernière ont aiguisé les appétits ! Ilyan, Paul ou encore Eline semblent avoir envie de s’inviter au bal ! Leur départ du nouveau plan de français n’a rien à voir avec ce qu’ils produisaient il y a un mois ! On fera les comptes après les vacances quand les plans numéro 2 s’achèveront.

 

 

 

 

La production d’écrit ICO-R