les outils qui ont le plus de succès :
Mettre en place des Plans de Travail CPR sur un complément de service (une journée par semaine)
De suite, si vous êtes sur un complément à 2 jours par semaine ou un mi-temps,
je vous conseille de lire plutôt l'article qui est consacré à votre cas :
Depuis que je suis remplaçant, je me retrouve sur plusieurs postes, dont parfois des postes de complément de service sur 1 journée par semaine. Je vous propose de mettre en place des Plans de Travail CPR sur un poste de 1 jour de classe par semaine. J'ai pu expérimenter cela avec des Ce2, des Cm1 et des Cm2. Je vous explique comment dans cet article.
Bien entendu, la base du fonctionnement par Plans de Travail CPR reste en place, et je ne vais pas redonner tout le détail du dispositif dans cet article, mais bien mettre l'accent sur les adaptations que je propose pour travailler sur 1 journée par semaine en déployant ce dispositif.
De même que la Pédagogie CPR peut se déployer sur une seule classe d'une école sans en troubler le fonctionnement, le fait que 3 jours sur 4 de la semaine ne répondent pas à la Pédagogie CPR ne pose pas de problème (et c'est ce que je constate sur le terrain pour l'avoir testé dans plusieurs écoles). De plus, je précise que mes remplacements m'amènent à installer le dispositif pour quelques semaines seulement parfois. Ma conclusion, après 4 périodes, c'est que cela fonctionne à chaque fois. Dans cet article, nous parlerons des compléments de service (temps partiel des collègues, décharges de direction, remplacements fractionnés, etc...). Qu'il soit à l'année ou sur quelques semaines ne change pas profondément le propos, mais il va de soi que plus le temps est long, plus les élèves seront à même d'en retirer des avantages en termes de pragmatisme, mais chaque pas qui permet de mettre les élèves dans la position de le développer est bon à prendre. Pour comprendre ce dont je parle réellement quand je parle de pragmatisme pour les élèves (tout en rappelant la proximité de cette notion avec la ZPD), je vous invite, si ce n'est déjà fait, à lire mon premier ouvrage, "Rendre chaque élève de Cm1-Cm2 responsable de ses apprentissages". Vous y trouverez le développement théorique de la Pédagogie CPR. Bien entendu, plus vous êtes familier des fondements théoriques de la Pédagogie CPR et plus vous serez à même de mettre en place de manière efficiente un dispositif permettant le développement du pragmatisme des élèves, même si c'est sur un temps relativement court.



L'idée d'installer sur quelques heures par semaine un dispositif jusqu'alors inconnu des élèves peut paraitre surprenant, et pourtant, la Pédagogie CPR est basée sur le choix, sur la responsabilité des élèves et au final sur leur pragmatisme, en particulier dans sa dimension d'adaptabilité. Ainsi, demander à ses élèves de s'adapter à un dispositif nouveau, et de manière rapide, est un outil pédagogique en soi, et il faut surfer dessus sans aucune interrogation. Encore une fois, la lecture de mon premier ouvrage permet de comprendre ce que j'évoque ici, mais il s'agit de mettre de suite les élèves dans une nécessité d'adaptation qui ne pourra que les aider à développer leur capacité à cela, donc à développer leur pragmatisme, et donc à développer leur Zone Proximale de Développement, gage de capacité à réussir par la suite les tâches leur permettant de réussir de nouveaux apprentissages.
Ce point étant acquis, on peut alors se pencher sur le dispositif des plans de travail CPR proprement dits. Cette fois-ci, c'est la lecture de mon deuxième livre que je vous conseille : "Enseigner par plans de travail en Cm1-Cm2 : le guide pratique".
Je signale que ma position de remplaçant m'a permis cette année de valider également le fonctionnement que certains collègues avaient déjà tenté, c'est à dire travailler ainsi aussi avec des Ce2 !
Un unique plan CPR Français - Maths

L'idée de travailler un plan sur seulement 1 journée par semaine ne me paraissait pas de prime abord faisable. Pour autant, m'étant mis tout seul dans la position du remplaçant, et souhaitant garder un fonctionnement de classe qui me satisfasse, l'idée de remettre en place des plans CPR m'a vite titillé l'esprit. Cela m'a vite manqué !
J'ai commencé avec les Ce2 d'une classe de Cp-Ce2 que j'ai sur 2 jours depuis la rentrée. Ceci validé dès les premières séances, je me suis penché sur le cas d'une classe de Cm1-Cm2 que j'avais tous les lundis pendant plusieurs mois. Ensuite, j'ai récupéré une autre classe de Ce2, tous les jeudis jusqu'à la fin de l'année scolaire. Là encore, le fonctionnement par plan a été validé rapidement.
Quand on travaille sur 1 jour par semaine, il est d'usage (et fort pratique, pour ne pas dire pragmatique) de se répartir les matières entre les 2 professeurs. Ainsi fait, comme pour un poste à plein temps, il faut se définir une progression-programmation et répartir les compétences à travailler sur le temps imparti.

Dans le cas d'un poste à l'année, il est aisé de reprendre la programmation du manuel (si il y en a un dans la classe, sinon, il faudra s'en choisir un ou deux) que l'on utilisera comme support (on en reparlera un peu plus loin). Dans le cas d'un poste dans un temps limité, on se bornera à trouver les compétences qui s'insèrent dans la progression naturelle de la classe. Dans ce cas, c'est le travail de remplaçant qui s'exprime directement.
L'organisation du plan de travail CPR classique (je vous renvoie au Guide pratique pour enseigner par plan de travail en Cm1-Cm2) consiste à un plan de 6 compétences de français et un plan de 6 compétences de mathématiques qui durera environ 3 semaines et demi. Si à mi-temps, on peut logiquement réduire les compétence de moitié (je vous renvoie à l'article présentant la mise en place des Plans de Travail CPR à mi-temps en cliquant ici), il n'ai pas si aisé de réduire encore le nombre de compétences proposées, sinon à démanteler aussi ce qui fait la force des Plans de Travail CPR, les situations de choix. Je propose donc, là encore de réduire de moitié le nombre de compétences. Autant ne faire qu'un seul et unique plan de 6 compétences : 3 en français et 3 en maths. Pour la durée du plan, on va plutôt travailler sur 5 semaines (voire 6 sur le premier).
C'est ce que j'ai mis en place pour les classes dont j'ai la charge sur une journée par semaine à long terme. Mon planning m'amène à concevoir 5 ou 6 plans CPR sur l'année.
Feuille de Plan de Travail CPR

La feuille de plan est celle que j'utilise sur une classe à plein temps. Vous pouvez trouver des modèles de feuilles à modifier dans les séries de plans à télécharger dans les pages ressources de ce site (à découvrir ici).
J'y ai gardé la zone optionnelle qui me sert parfois également. J'utilise régulièrement le Superdéfi Maths (découvrir le SuperDéfi Maths). Sur une journée, la production d'écrit ne m'est que rarement confiée.
Le fonctionnement du plan est assez similaire à celui mis en place dans une classe à plein temps et je vous réinvite une nouvelle fois à découvrir ce fonctionnement par le détail dans mon deuxième livre (Le guide pratique).
En fin de plan, les parents seront invités à signer le plan de leur enfant.
Il faut maintenant parler de la génération de la feuille de plan que l'on va proposer aux élèves. Pour bâtir le plan en amont, il est bon de faire le tour de la classe (et souvent de l'école) pour trouver une série de manuels, s'il n'y en a pas en usage dans la classe. Si l'on trouve, on peut y puiser les exercices à proposer dans le plan. Parfois, le choix de supports est très limité dans les écoles où l'on arrive ! Cela m'est arrivé de demander de visiter les vieilles armoires et les vieux placards et d'y trouver une vieille série de manuels. Même anciens, on y trouve bien assez d'exercices pour bâtir un plan conforme ou au moins compatible avec le contenu des programmes ! Quand il n'y a pas de manuel, ou pas en quantité suffisante, alors je puise à la fois sur les sites internet des collègues qui diffusent des banques d'exercices gratuits et-ou dans mon fond de manuels (souvent des spécimens). Je me permets alors de créer une feuille A4 recto verso par matière (1 pour le français et 1 pour les maths) ou une feuille A3 recto verso présentant les 2 matières. On essaye quand même de rester au mieux dans la légalité et le respect des règles de reproduction des éditeurs.
La question du support de travail est également importante. Si l'on travaille sur l'année à temps partiel sur la classe, il suffit d'avoir un cahier de plans CPR. C'est le cas le plus simple. L'autonomie de travail est parfaite. C'est le cas dans la classe de Ce2 où je suis arrivé en février : il y avait un cahier du jeudi que je me suis donc approprié. Sinon, il y a toujours les feuilles de classeur que l'on va pouvoir réunir avec les feuilles d'exercices (si il n'y a pas de manuel) et la feuille de plan. Tout cela pourra finir dans le classeur des élèves ou dans ce qui s'en rapproche.
Étant donné que je propose le même contenu d'exercices à des classes à mi-temps et à des classes à une seule journée, il faut aussi savoir s'adapter dans les demandes de rendu des exercices. Ainsi, sur des Ce2, la partie mathématiques est presque tout le temps à réaliser directement sur la feuille d'exercices, ou sur le fichier si on est en présence d'un fichier utilisable par les élèves. Le Français, lui sera le plus souvent fait sur cahier ou sur feuille, mais je ne m'interdis pas de proposer sur feuille des exercices à réaliser directement. Le facteur temps sera à prendre en compte de manière régulière de manière à ne pas prolonger trop les plans et garder ainsi un rythme régulier et soutenu d'apprentissages.
Fonctionnement de la classe pendant le plan CPR

Il est évident que déployer la Pédagogie CPR sur (ou pour) un temps court nécessite d'aller droit au but ! Ceci étant, la présentation que je fais aux élèves est grosso-modo la même que quand j'avais ma classe à plein temps, mais je vais plus vite et surtout je les lance très rapidement dans le bain du plan.
Étant donné que je ne suis pas dans ma classe, mais dans celle d'un ou d'une collègue, je m'organise au mieux. Il me faut un "bureau" où les élèves peuvent venir se faire corriger. Parfois, le bureau de l'enseignant n'est absolument pas adapté. Alors il faut imaginer... Le mieux, une table d'atelier en fond de classe, sinon, deux tables d'élèves que l'on trouve souvent dans la classe (comme sur la photo ci-dessus) et au pire, ce sera une seule table. En fin de journée, je range pour remettre à peu près dans l'ordre que j'ai trouvé. Ainsi, dans certaines classes, toutes les semaines, je reconfigure "mon poste de pilotage des plans".
Alors bien entendu, il va falloir gérer les venues au bureau. Dès que je m'installe sur une classe pour installer un plan, il me faut développer le système de passage. Avec les Ce2 de la classe de Cp-Ce2 dès le mois d'octobre, je n'ai pas installé de système d'étiquettes nominatives, mais installé 3 cerceaux au sol. Les élèves peuvent venir en attente et quand les cerceaux sont pleins, ils doivent attendre. L'intérêt est que cela se met vite en place, l'inconvénient, c'est qu'ils se battent parfois pour prendre la dernière place, et ils passent un certain temps (pour ne pas dire un temps certain) à surveiller que cela se libère. De ce point de vue, mettre des étiquettes nominatives comme je l'explique dans mon livre "Enseigner par plans de travail en Cm1-Cm2 : le guide pratique", est plus efficiente. C'est donc ce que j'ai fait avec les les classes suivantes. Pour faire les étiquettes, j'ai découpé des bandes de papier bristol. On les plie en 4, pour constituer un prisme (On agrafe deux des parties ensemble). Les élèves écrivent alors leur prénom sur les trois faces qui seront visibles. Ainsi l'étiquette pourra être posée sur mon "bureau" pour faire la file d'attente. Quand je quitte la classe, je fais remiser les étiquettes dans un bac, je ne les laisse pas aux élèves, sinon, quand je reviens dans la classe, la moitié ont disparu !
A partir de là, on va pouvoir fonctionner grosso-modo comme sur une classe à plein temps.
Les découvertes et le rythme
Les temps de découvertes sont aussi importants à temps partiel qu'à temps plein, mais quand on est présent qu'une journée par semaine, il faut être encore plus efficient dans leur présentation et bien en maitriser le temps. En effet, quand j'avais mes Cm2, je ne me gênais pas parfois pour faire trainer une découverte sur les 3/4 d'une séance. Si je fais cela sur une classe que je n'ai qu'une journée par semaine, alors les élèves n'ont plus le temps de travailler sur les exercices, et comme le nombre de séances sur le plan sera très limité, on ne peut pas se permettre de trainer en longueur. Il faut donc être très explicite (encore plus que d'habitude) et lancer les exercices au plus vite.
Comme toujours dans les Plans de Travail CPR, l'objectif est que la possibilité de choix des élèves soient maximale, il ne faut donc pas orienter les choix, ne pas expliciter les consignes des exercices et ne surtout pas donner d'ordre dans la réalisation des exercices !
Pour le rythme, on va ouvrir une compétence de Français et une de Maths chaque semaine pendant 3 semaines, on gardera alors les 2 dernières semaines pour compléter les plans. Dans la pratique, cela veut donc dire que la première semaine, les élèves ont 4 exercices de Français et 4 exercices de Mathématiques possibles à choisir de réaliser, la 2ème semaine, cela passe à 8 par matières et à partir de la 3ème semaine et jusqu'à la fin du plan, ils ont les 12 exercices possibles à réaliser, toujours dans l'ordre qu'ils veulent.
Typiquement, on va faire une séance de Français avant la récréation. Souvent, arrivés à la récréation, le nombre d'étiquettes sur le bureau (ou ce qui sert de bureau) est conséquent. De retour de récréation, je fais une activités déportée (comme le SuperDéfi Maths) et je fais la découverte de mathématiques. Ensuite, pendant que les élèves se lancent dans les exercices de maths, je prends au bureau les derniers élèves pour corriger le français (ceux qui avaient laissé leur étiquette avant la récréation). Parfois, je laisse aussi 15 à 20 minutes de plus pour le français avant de lancer les maths, assumant ainsi que les instructions officielles donne plus de temps de travail en français qu'en maths, et assumant aussi le fait que souvent les élèves vont travailler directement sur la feuille d'exercice ou sur fichier, ce qui permet d'avoir des exercices réalisables dans un temps plus court. Tout ceci est à adapter à chaque fois, mais l'enseignant de la Pédagogie CPR doit au même titre que ses élèves avoir une grande capacité à l'adaptation (l'une des projections pratiques du Pragmatisme au coeur de la Pédagogie CPR).
Il faut régulièrement rappeler aux élèves que l'objectif n'est pas la réussite aux 4 exercices mais bien la réussite à 2 exercices par compétence. A une journée par semaine, 1 par compétence est déjà un bon objectif pour pal mal !
Les corrections et la fin de plan

Les corrections au bureau sont absolument au cœur du dispositif et certainement encore plus quand on est dans la classe à temps partiel. Il s'agit de lier une relation avec les élèves, il s'agit aussi de les observer et de leur proposer l'étayage le plus efficient pour eux, à savoir le développement de leur pragmatisme et de leurs compétences (pour moi c'est bien dans cet ordre qu'il faut envisager les choses, alors que les pédagogies traditionnelles ont une fâcheuse tendance à mettre les priorités dans l'autre sens).
Bien entendu, il n'y aura aucune correction collective au tableau et je ne déploie pas de possibilité de demande d'étayage par les pairs tel que je peux le faire sur une classe à temps plein (voir mes livres pour la description de ce dispositif).
L'une des autres différences majeures quand je mets un Plan de Travail CPR en route sur une journée par semaine, c'est le fait de poser très vite un tampon d'évaluation sur le travail des élèves. Ainsi, dès les 3 points bleus atteints, et si l'on est dans les 2 dernières semaines, je pose de suite le tampon en expliquant aux élèves qu'ils ne peuvent pas avoir mieux et qu'il faut qu'ils travaillent les autres compétences de la même manière.
On corrige un maximum au bureau et quand on part le soir, on essaye de tout avoir vu. Je demande parfois aux élèves de laisser leur travail ouvert sur leur table. Je passe alors pendant la récréation ou pendant la pause méridienne de manière à ne pas en avoir à corriger le soir. En général, je récupère les plans et les feuilles d'exercices et les cahiers. Tout cela sera remisé dans un coin de la classe pour être redistribué la semaine suivante.
Au bout des 5 semaines, en fin de plan, je corrige l'intégralité des feuilles (mais elles sont en grande partie déjà corrigées), je marque les évaluations selon l'échelle d'évaluation (à découvrir ici) en utilisant les tampons dédiés (à commander ici), ils ont l'avantage d'être explicites. Vient ensuite le temps de mettre une petite appréciation rapide du travail constaté en bas de la feuille de plan.
Je donne ensuite les plans à faire signer aux parents. Cela a un avantage, c'est de rentrer en communication directe avec les parents quand on n'est pas titulaire de la classe.
Le retour des élèves

J'ai eu d'ores et déjà l'occasion de mettre des plans de travail CPR à temps partiel dans 4 classes différentes. Pour l'instant, tous les retours ont été positifs. Les collègues qui font le complément ne s'y sont pas lancés pour autant, mais la collaboration a été fructueuse à chaque fois.
En ce qui concerne les élèves, ils adorent comme toujours, du moins pour ceux qui travaillent (comme toujours aussi). L'intérêt est quand même de favoriser très rapidement les élèves sérieux. Chaque journée est l'occasion de révéler la personnalité de chacun et de les considérer de suite en fonction de ce qu'ils sont personnellement, ce qui correspond à 100% au concepts profonds de la Pédagogie CPR. (voir mon premier livre)
Beaucoup d'élèves sont venus spontanément me dire qu'ils aimaient bien travailler ainsi. Dans ces élèves, il y avait des élèves en réussite, mais il y avait aussi des élèves en difficulté, des Dys... Tous les élèves n'ont pas été en réussite, bien entendu ; et sur une journée par semaine, c'est encore pire qu'à mi-temps. la Pédagogie CPR ne fait pas de miracle, mais en ce qui concerne tous ceux qui se sont mis au travail, les effets ont été bénéfiques sur les apprentissages et sur l'estime de soi. Je ne peux pas réellement me prononcer sur la durabilité de l'effet sur 1 ou 2 plans de travail CPR. Sur une année complète, les effets m'ont l'air d'être les mêmes que l'on soit sur une journée, à mi-temps ou à temps plein. Toutefois, il parait logique de penser que les effets sont diminués en intensité et en durabilité par le fait de ne travailler ainsi que partiellement. Est-ce que pour autant, il ne faut pas se lancer ? Et bien non, le développement du pragmatisme se fait tout de même, et si l'on est comme moi convaincu que la priorité est bien dans le développement du pragmatisme avant les compétences, car c'est bel et bien le pragmatisme qui favorise l'acquisition des compétences, alors il est bien évident que même sur une journée par semaine, les élèves vont bien y gagner quelque chose à long terme.
Je rappelle alors ici ce que j'ai écrit dans mes 2 livres : il y a souvent un déclic, un changement profond qui s'installe pour longtemps chez certains élèves qui décollent en résultats en cours d'année. Et bien c'est pareil à temps partiel, si le palier se franchit, il se franchit !
En conclusion
Installer un dispositif de Plans de Travail CPR en temps partiel est tout à fait possible et c'est ce que j'ai pu vérifier depuis le début de l'année sur plusieurs classes de niveaux différents et dans des milieux sociaux très variés également. Beaucoup de collègues que je croise cette année au cours de mes missions de remplacement me disent "rêver" de travailler par plans, mais peu osent se lancer. Pourtant la Pédagogie CPR offre un dispositif relativement "clés en main" (pour peu que l'on lise le guide pratique pour enseigner par plans) s'appuyant sur des fondements théoriques solides.
Allez-y, osez ! Les élèves adorent et votre travail prendra peut-être une nouvelle dimension, parfois très gratifiante et souvent très satisfaisante. N'oubliez pas non plus qu'un tel dispositif peut sérieusement alléger le travail de préparation. Une feuille à préparer pour 5 semaines de travail en français et mathématiques, quel autre dispositif vous propose cela ? Alors certes, il faut franchir le pas et il faut lire un peu, consulter le site pour y trouver les infos complémentaires. Mais il y a aussi une communauté qui existe, le groupe Facebook (Échanges autour de la Pédagogie CPR) en est le reflet et comporte déjà plus de 1200 membres . On peut y échanger, y poser ses questions et y trouver les retours d'expériences des autres "aventuriers pédagogiques".
Le dernier mot est simplement pour vous dire que j'ai choisi de devenir remplaçant pour élargir ma vision de l'étendue possible de la Pédagogie CPR, autrement que par pure conviction. Au delà des Cm1-Cm2 que j'ai pratiqué pendant plus de 10 ans, mon expérience de cette année démontre que :
Les Ce2 réagissent fort bien au dispositif de plans CPR.
Les élèves des écoles REP aussi
Le temps passé est bien investi, qu'il soit à temps plein ou à temps partiel, qu'il soit sur une année entière ou sur quelques semaines.
Je peux parler et tenter de convaincre, mais le mieux reste de tenter, de se lancer, d'oser et d'avoir le courage de remettre ses habitudes en cause, parfois, on gagne à oser !

Découvrez les livres de la Pédagogie CPR
Pour une entrée plus théorique :
Rendre chaque élève de Cm1-Cm2 responsable de ses apprentissages
Pour une entrée plus pratique :
Enseigner par plans de travail en Cm1-Cm2 : le guide pratique
Écrire commentaire