les outils qui ont le plus de succès :
Modèle d'étiquettes nominatives pour les Plans de Travail CPR

Dans mes livres, ou sur un certain nombre d'articles de ce site, je parle des étiquettes nominatives qui permettent de gérer une file d'attente d'élèves dans les séances des Plans de Travail CPR. J'explique à quel point cela permet de fluidifier le travail de correction, sans que les élèves ne perdent trop de temps à attendre. Quand j'avais ma classe, et c'est ce que je propose dans mes ouvrages, j'utilisais des étiquettes double face aimantées que les élèves venaient poser sur une règle métallique collée sur le bord de mon bureau.
Devenu remplaçant, il ne m'était plus possible d'installer un tel dispositif. Ceci étant, j'ai très vite réussi à réinstaller des plans de travail CPR sur du mi-temps ou même sur une journée par semaine, voire sur une journée sèche de remplacement. Je vous invite à lire comment l'on fait cela dans les articles dédiés.
Pour autant, sans système d'étiquettes, les files d'attente se sont très vite générées et cela a provoqué du temps de travail perdu dans l'attente de la correction. J'ai testé plusieurs systèmes, dont un avec des cerceaux posés au sol. Les élèves pouvaient se mettre en attente dans les cerceaux, et pas plus. Toutefois, cela n'empêche pas les élèves de se mettre en attente à leur place en regardant les cerceaux de manière à ne surtout pas rater la prochaine ouverture. Je suis donc revenu aux étiquettes nominatives, mais elles doivent être rapides à fabriquer et utilisable sur n'importe quel bureau.
Après plusieurs essais, j'ai fini par opter pour une forme de prisme avec 3 côtés nominatifs. L'étiquette tient sur le bureau et est lisible de toutes les directions. Quelque soit le matériau utilisé (simple feuille ou feuille cartonnée), l'étiquette se tient dans le temps. On préférera, bien entendu, un support cartonné pour des utilisations sur une période prolongée, mais une simple feuille 80g fait l'affaire sur plusieurs jours de remplacement (testé pour vous dernièrement).

La mise en œuvre est rapide, j'ai mes feuilles imprimées en avance dans mon sac, je donne une bande horizontale à chaque élève. Plus ils sont grands et plus ils se débrouillent tout seul pour les fabriquer. Il faut aussi les laisser un peu faire. Quand il y en a un qui arrive au bout, on valide et les autres s'entraident rapidement. C'est une façon pour moi de fédérer directement le groupe autour de mon fonctionnement : la première chose, c'est d'ailleurs de leur faire de suite comprendre qu'avec moi, il faudra se prendre en charge !
Pendant les séances (je vous renvoie au Guide Pratique pour Enseigner par Plans de Travail pour la présentation en détail du fonctionnement), je fonctionne exactement comme avec le système que j'avais développé dans ma classe fixe. Les élèves posent leur étiquette en file sur ce qui me sert de bureau de correction et ils retournent au travail. Je les appelle ensuite chacun à leur tour (en fait, il y en a toujours 2 avec moi, un en correction et un second en attente). Dès que j'ai fini de corriger le cahier du premier, je prends celui en attente et j'appelle le suivant de la liste pour qu'il vienne se mettre en attente. Les élèves repartent avec leur étiquette à leur place pour continuer leur travail.
Gérer ainsi les allers-et-venues au bureau permet d’optimiser les temps d'attente des élèves et les temps où il n'y aurait personne au bureau en correction. Mais pour découvrir plus en détail toute la gestion par les étiquettes, je vous conseille la lecture du guide pratique, un gros chapitre y est consacré, car de nombreuses choses sont possibles à partir de cela, et il est impossible d'en donner l'étendue dans ce petit article.
Pour finir, en fin de journée, je fais remiser toutes les étiquettes dans une boite. Si on leur laisse gérer, elles s'abiment vite et-ou disparaissent. Quand je suis sur des temps partiels, sur une journée par semaine, les étiquettes sur papier font plusieurs semaines sans problème.
la feuille à télécharger

Pour aller plus loin dans la découverte de la Pédagogie CPR :




Découvrez les livres de la Pédagogie CPR
Pour une entrée plus théorique :
Rendre chaque élève de Cm1-Cm2 responsable de ses apprentissages
Pour une entrée plus pratique :
Enseigner par plans de travail en Cm1-Cm2 : le guide pratique
Écrire commentaire
Sophie (mercredi, 11 juin 2025 22:28)
Bonjour, merci pour tout le travail mis à disposition ! C'est une vrai mine !
Petite coquille à corriger sur les feuilles d'étiquettes : le verbe plier ne prends pas d' "s" à l'impératif.
Nicolas DURAND (mercredi, 11 juin 2025 23:02)
Bonjour et merci, alors "plie" effectivement ne prend pas de s à l'impératif comme tous les verbes du 1er groupe. C'est une belle petit coquille que je viens de corriger ! Merci.
Nathalie Laug (lundi, 07 juillet 2025 15:26)
BONJOUR Nicolas,
J'ai travaillé 2 années de suite en plan de travail avec des CM1 / CM2 et j'ai adoré ainsi que mes élèves d'ailleurs. Cette année je vais avoir des CE1/CE2 et j'ai bien envie de continuer cette pratique, tout du moins avec les CE2. Mais pendant qu'ils seront au bureau en train de se faire corriger, comment aider les CE1 qui en aurait besoin. Il est vrai que la correction au bureau est l'un des dispositifs qui m'a séduite mais cela prend du temps et je doute pouvoir m'occuper correctement des CE1. Comment faire?
Nicolas DURAND (lundi, 07 juillet 2025 20:18)
Bonjour Nathalie,
J'ai pu valider le fonctionnement des plans CPR avec les Ce2, franchement, la seule adaptation que j'ai faite a été de choisir de faire les plans de maths sur des exercices de fichiers, que les élèves pouvaient faire directement sur les feuilles (cela nécessite quelques photocopies). Cela permet de diminuer la quantité d'écriture et d'éviter souvent les problèmes de rédaction des exercices de maths.
Pour la gestion du bureau et des Ce1, j'ai eu toute l'année en temps partiel une classe de CP-Ce2, donc assez similaire, pour ne pas dire pire ! Cela fonctionnait comme cela : les Cp venaient aussi au bureau comme les Ce2 pour faire corriger leurs exercices (ou activités). Pendant que je lançais ou expliquais les activités aux Cp, les Ce2 faisaient leurs plans (pour cela ils deviennent vite autonomes et je ne leur explique pas les consignes, c'est aussi l'intérêt des plans CPR). Ensuite, les CP devaient réaliser leur exercice et venaient poser leur étiquette au bureau comme les Ce2. Ce qu'il faut, c'est prévoir toujours une activité de délestage pour les CP quand ils vont attendre leur passage au bureau. Je laissais souvent des feuilles de géométrie sous forme de parcours que j'avais trouvé sur le net, mais je n'ai pas trouvé de réel parcours sur le temps de l'année. Mais cela a pu être d'autres activités. Au final, je pratique en CP et en Ce1 cela devrait se passer en partie de la même manière, la pédagogie CPR, mais avec moins de choix (voire très peu) mais avec un fonctionnement de classe identique pour eux. J'ai un poil tâtonné en début d'année, surtout que je n'avais pas fait de CP depuis 12 ans, mais j'ai finalement trouvé un équilibre très satisfaisant et les CP ont sérieusement gagné rapidement en autonomie !
Bref, cela devrait le faire et tenez nous au courant, cela donne toujours des idées aux autres !