· 

Le Roman de l'année : Semaine 7 : Fin de période



 

Chapitre 12 - Fin de période

 

Et voilà la dernière semaine avant les vacances qui débute… Parfois on les attend ces vacances, mais cette année, avec la météo estivale qui perdure, avec cette classe plutôt facile à gérer, et bien je parviens au bout de cette première partie de l’année pas si fatigué. Bon, je ne vais pas non plus cracher sur 15 jours de repos ! Mais justement, je vais pouvoir les envisager avec envie plutôt qu’avec besoin !

 

 

Ceci étant, avant, il y a une semaine bien chargée ! Ce lundi soir, des rendez-vous de parents, demain, pareil et jeudi conseil d’école plus réunion préparatoire à la classe de neige avec les parents de la classe. Vivement vendredi !

 

 

 

Fin du challenge d’automne

 

La première activité de la semaine, c’est la grande finale d’athlétisme. J’ai conçu un petit jeu il y a quelques années qui passionne les élèves. S’il n’était pas pratiqué en finale de ce challenge, je ne suis pas sûr qu’ils s’y accrocheraient autant, mais là dans le contexte, ils sont à fond ! Aucune préparation, aucun entrainement, juste un jeu de lancer à la noix, tel que mon cerveau plus ou moins fertile sait les imaginer…

 

 

Un cerceau, un poids par équipe ! Les équipes jouent à tour de rôle. Les Rouge sont en tête du classement, ils partent donc avec un peu d’avance sur les autres équipes car j’ai converti les points acquis tout au long du challenge, en distance d’avance sur la ligne de départ. L’équipe qui atteindra l’arrivée en première aujourd’hui, sera donc déclarée vainqueur du challenge !

 

 

Et c’est parti ! Ilyan lance le cerceau. Il doit maintenant lancer le poids. Si le poids tombe dans le cerceau, son équipe avance jusqu’au cerceau. S’il rate le cerceau, l’équipe reste sur place. On change d’équiper. Celui-ci doit s’attaquer au même problème… Et de la stratégie ? Il y en a… Je lance le cerceau loin avec une grosse prise de risque, ou je le laisse tomber juste devant moi, car avancer, même juste un peu c’est quand mieux que de rester sur place.

 


Zacharie, lui, choisit de lancer loin, il est costaud, il veut remonter au classement. Il prend des risques et cela fonctionne par 3 fois ! Du coup, son équipe reprend vite du poil de la bête ! Les Orange reviennent dans le jeu ! Les Jaune choisissent la stratégie opposée. Aucun risque. On pose le cerceau juste devant… Mais à ce petit jeu, Eline arrive à trouver le moyen de lancer le poids trop loin ! Pour les Rouge, tout va bien, ils arrivent à conserver de l’avance et se disent que ce n’est pas mal parti…

 

 

 

 

Mais la rivière arrive… La rivière, c’est la piste d’athlétisme… On doit la traverser d’un seul jet ! Là, il faut bien dire que les Rouge prennent le bouillon. Il va falloir pas mois de 5 lancers pour parvenir à traverser. Pendant ce temps les Bleu et les Vert sont passés et se bataillent pour la victoire avec des Orange devenus bien menaçants.

 

 

Mais la course est longue. On veut faire mieux, on veut rattraper l’équipe qui est devant… Parfois, on veut juste aussi rattraper le précédent lancer raté. Donc, on lance un peu plus loin, et on ne parvient pas à lancer le poids dans la cible. On s’en veut, on en veut à ses équipiers qui ne font pas mieux… Et la fois d’après, c’est sûr, on va se refaire : on lance encore plus loin… Et ce satané cerceau qui retombe sur la tranche et se met à rouler… Il s’arrête encore bien plus loin… Impossible d’y lancer le poids, même pour Zacharie… Alors la traversée du stade est longue.

 

 

A ce petit jeu, tout le monde crie, s’encourage ou se désole ! Ethan se permet même d’insulter Rayan car il lance, selon lui très mal ! « Ethan ! Une étoile de moins ! » Et chez les Rouge, après 5 semaines de course en tête, c’est la désillusion… L’équipe se chamaille : « C’est de ta faute ! Tu le fais exprès ! » « De toutes façons, j’en ai rien à faire de vous… »… Ouh la la ! On s’entendait mieux quand on gagnait… Plus ça va, moins ça va, le moral n’y est plus, on baisse les bras et on finit dernier de ce challenge que l’on a mené depuis la première journée… Quand on pense toute la période que l’on est imbattable, c’est dur à encaisser. Et pourtant, je le leur avais dit :

 

« Attention, la dernière journée est primordiale pour gagner… Et il ne suffit pas de courir plus vite que les autres ! »

Et je leur redis à la fin :

 

« Réfléchissez un peu… Votre avance, vous l’avez construite sur les courses… Sur les sauts et sur les lancers, vous étiez beaucoup moins à l’aise… et votre avance n’a pas cessé de diminuer depuis 3 semaines »

 

Ilyan finit par acquiescer. « C’est vrai… » me dit-il désabusé…

 

 

 

Pendant ce temps, les Bleu, les Vert et les Jaune ont franchi la seconde et dernière rivière. Ils foncent vers le point d’arrivée. On a un peu perdu les Orange à l’occasion… Ils étaient remontés jusqu’à la 2ème place, juste derrière la tête de la course, mais les risques de Zaccharie ne payent plus comme au début. Et il s’acharne à lancer loin… Son équipe y croit à chaque fois… Il en a tellement réussi depuis le début ! Mais définitivement non, il n’a plus la baraqua ! Ils finiront tout de même 3ème, remontant finalement les Vert grâce à un dernier lancer incroyable d’Armelle. Partis bons derniers et avec pas mal de retard, c’est une belle performance et ils sont contents d’eux. Devant, les Bleu triomphent, un coup avant les Jaune. Ils sautent partout, crient, chantent ! Ils ont gagné le challenge d’Automne !

 

 

Ils s’approchent de moi et avec une voix un peu intéressée…

 

 

« Et on gagne quoi ? ».

 

« Le plaisir de la victoire, d’avoir participé et d’avoir gagné ! »

 

 

Et je rajoute :

 

« Félicitations ! Vous avez vraiment fait une belle course aujourd’hui. Vous avez tenu bon quand les Orange étaient juste derrière vous ! »

 

 

 

Je trouve en y réfléchissant qu’il y un peu de logique tout de même. Ce fut une équipe plutôt soudée et solidaire. Je les ai vus plusieurs fois dans les épreuves discuter réellement stratégie, de tenter de mettre en place ce qui pouvait l’être en gardant toujours une solidarité envers leurs équipiers moins rapides.

 

 

En repartant vers la cour de l’école, je réconforte aussi les perdants, et en premier les Rouge qui pleurent à chaud de larme.

 

« Ce n’est qu’un jeu… »

 

 

« …j’apprécie que vous vous soyez donnés à fond pour décrocher la victoire ! Ce fut pour moi très agréable de vous regarder tous pendant ces 6 semaines ! Beaucoup auront une très bonne évaluation car presque tout le monde a fait de gros efforts pour son équipe, mais je n’oublie pas le comportement de certains lors de quelques épreuves… Globalement, ce fut un très beau challenge, bravo à tous ! »

 

 

 

 

Le point sur les parcours

 

La semaine d’avant les vacances, je fais toujours un point sur l’avancée des parcours. Alors, de retour en classe, je demande à chaque élève de venir au bureau avec son parcours de lecture silencieuse. Cette année, ce n’est pas comme d’habitude. Toute la classe monte au niveau 2. D’habitude, j’ai toujours 2 ou 3 élèves qui restent au niveau 1 soit à cause de difficultés de lecture soir parce qu’ils n’ont rien fait, mais cette année, même Nathan passe. C’est de justesse, mais il passe.

 


Pour la conjugaison, tout le monde n’a pas atteint la feuille 5 qui est le début de la période 2 (ou niveau 2 dans le parcours), mais il ne reste pas grand monde coincé sur la première feuille. Il faut dire que l’on est en Cm2 et que conjuguer être et avoir au présent est largement à leur portée, d’autant plus que je leur laisse l’accès à leur manuel ! Non définitivement, ceux qui sont encore sur cette feuille sont juste des élèves qui choisissent de ne pas faire le travail dans les temps de parcours ! Pour le dictionnaire, ou les parcours de mathématiques c’est un peu la même chose avec quelques élèves récidivistes !