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La Feuille de fin de Plans de Travail CPR



Cet article concerne un complément téléchargeable pour le guide pratique pour enseigner par plans de travail. Si certaines notions développées dans cet article vous paraissent obscures, c'est certainement parce que vous n'avez pas encore lu mon ouvrage. Vous pouvez le commander en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

En complément des feuilles de plans de travail CPR que l'on donne aux élèves, j’utilise aussi une feuille de fin de plan. Elle me permet, une fois les 6 compétences ouvertes de suivre l'avancement vers les paliers de chaque élève, sans avoir à noter l'intégralité des exercices faits. Cette feuille concerne aussi bien les plans de français que ceux de mathématiques.

 

L'idée est juste d'entourer le nombre de compétence qui sont OK pour le prochain palier. Quand je corrige les cahiers en fin de plan (avec ou sans les élèves), j'entoure le nombre de compétences autorisant le palier d'après.

 

Prenons un exemple de feuille remplie, nous sommes à deux jours de la fin du plan.

 


Feuille de FIN DE Plan CPR



 

Sur cette feuille, on voit de suite que Albane et Ilyan ont déjà validé le plan, c'est à dire que le palier cV est au moins atteint (2 points bleus par compétence). Albane a même atteint le palier cC (3 exercices réussis par compétence).

 

Pour les autres élèves, Robin a atteint le palier cO et a déjà 2 compétences validées par 2 points bleus, mais il reste 4 compétences avec 1 seul point bleu. Il lui reste donc 4 points bleus à obtenir dans les 2 jours à venir. Pour Lila et Yoni, le palier cO n'est toujours pas atteint. il manque encore 4 exercices à réussir pour Lila et 1 pour Yoni. Nathan est encore un peu plus en difficulté car il n'a même pas encore atteint le palier Po. Mais avec un point jaune, il peut l'atteindre.

 

Au prochain passage au bureau de ces élèves, je remettrai la feuille à jour (si besoin). Par exemple, dans le cas de Yoni, dès que la compétence qui n'est pas encore "observée" le sera, je verrai dans combien de compétences il a déjà ses 2 points bleus ce qui fait qu'il pourrait aisément dépasser Robin et ses deux seules compétences validées.

 

L'idée de ce fonctionnement où je ne m'occupe pas des compétences validées (même s'il y en a 5) et que je ne regarde que la compétence où il n'y a rien de fait (ce qui donne les mêmes pointages que pour Nathan dans l'exemple) incite aussi les élèves à raisonner par palier à atteindre et non par le nombre de bonnes notes obtenues. En effet, dans les plans de travail CPR, 5 bonnes évaluations ne compenseront jamais la compétence non travaillée (ou réussie), car c'est bien elle qui donne le palier final du plan. Ceci étant, je rappelle que dans le bilan de fin de période, je compte pas les paliers mais chaque compétence. Mais pour les élèves, ce qui compte vraiment, c'est le nombre de plans réussis ! Cela permet donc d'orienter un peu les choix des élèves vers un travail de toutes les compétences et non seulement de celles où ils sont à l'aise. C'est important de se confronter à ses difficultés quand on développe son pragmatisme !

 

 

 

Priorités de fin de plan


 

Les priorités de fin de plan sont un élément important du dispositif.  De leur gestion dépendent souvent de meilleurs chiffres de réussites des plans à l'échelle de la classe. C'est à partir de la feuille de fin de plan que je les gère. Sur l'exemple ci-dessus, les trois élèves qui ont un petit trait en fin de ligne (dans la dernière case) sont les prioritaires du moment.

 

Pourquoi ceux-là ?

Robin est relativement proche du palier cV. 4 exercices en 2 séances, c'est faisable, mais il ne faut pas s'endormir. C'est pour cela qu'il est prioritaire, car je dois le soutenir au maximum, il va devoir passer 5 ou 6 fois par séance pour réussir. C'est typiquement, l'élève qui doit être prioritaire !

Pour Albane, l'équation est un peu différente. Elle a déjà le palier cC en poche ! Alors pourquoi lui accorder encore des priorités, et bien parce qu'elle est à 4 exercices du graal, le palier Xp. Et elle va se battre pour l'obtenir, sachant qu'il lui reste quelques exercices très résistants, je vais donc devoir aussi la soutenir à fond. Elle aussi je vais la revoir souvent pendant ces 2 dernières séances.

Yoni est à 1 point bleu du palier cO, lui aussi est prioritaire. Il a travaillé régulièrement, il serait dommage de ne pas l'aider aussi à obtenir ce palier que je définis souvent comme le minimum à atteindre pour pouvoir s'en sortir au collège. Et avec un peu de chance et de mon soutien, qui sait, peut-être qu'il va très rapidement valider ce palier cO et qu'il pourra ensuite être encore prioritaire pour atteindre le plan réussi.

 

Pourquoi pas les autres ?

Lila est à 4 points bleus du palier cO, 4 points bleus, ce n'est pas plus que Robin, après tout... Oui, mais voilà, Robin a déjà 8 points bleus sur sa feuille (puisqu'il a atteint le palier cO (6 points bleus) et validé deux compétences, alors que Lila n'a que 2 points bleus depuis le début du plan. Du coup 4 points en 2 séances alors que l'on en n'a eu que 2 en 10 séances... De deux choses l'une, ou elle a des difficultés et donc il n'y a que peu de chances qu'elle atteigne le palier cO, ou elle n'a pas assez travaillé, et je ne vais pas l'aider à continuer sur ce genre de stratégie !

Ilyan, lui vient de valider le palier cV. Son plan est réussi et il lui manque trop de points bleus pour atteindre le palier cC en 2 séances. Je le laisse donc continuer son travail. Je regarderai son cahier après la prochaine séance et si jamais il gagne 3 points bleus de plus, je le remettrai prioritaire pour la prochaine séance.

Reste le cas de Nathan. Quand un élève n'atteint pas le palier Po, il ne peut pas être prioritaire. C'est en général un manque de travail patenté qui amène à ce genre de situation. Et si jamais, ce sont de réelles difficultés scolaires (et cela arrive) et bien cet élève a été prioritaire certainement très souvent dans les 2 premières semaines du plan. Ce ne sont donc pas ces 2 séances qui changeront fondamentalement la donne. Je l'invite donc à travailler la compétence qui manque, je regarderai le cahier après la prochaine séance, s'il n'a pas pu passer au bureau (car les non prioritaires peuvent aussi poser leur étiquette), et peut-être pourra-t-il être prioritaire pour la dernière séance (s'il a mis un point jaune dans cette compétence et s'il y avait quelques points bleus déjà acquis).

 

 

 

Le bas de la page


Je me sers de ce bas de page après la dernière séance pour y consigner le résultat global de la classe. Sur l'exemple ci-dessus, il y a donc 1 élève qui a atteint le palier Xp. En tout, 3 élèves ont atteint le palier cC (on y inclus celui qui a atteint le palier Xp car il a bien sûr atteint les paliers inférieurs !). On voit que 13 plans ont été réussis (ce qui fait donc 10 élèves au palier cV). Au final, on a 24 plan qui ont au moins le premier palier Po. En considérant une classe de 25 élèves, on aurait donc ici un plan qui serait à No (donc avec une ou des compétences avec une évaluation de No).

 

 

 

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Feuille de fin de plan CPR pour les plans de français et-ou mathématiques
Il s'agit là d'une feuille de tableur modifiable pour y inclure la liste de vos élèves.
230901 - Feuille de fin de plan.xlsx
Feuille de calcul Microsoft Excel 14.7 KB


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