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Plans de Travail CPR : CM1 - Sedrap Compagnon Maths Cm1 2016 (par Véronique Congourdeau)



Voici 8 plans de travail construits par Véronique Congourdeau (grand merci à elle) pour ses Cm1 à partir du manuel paru chez SEDRAP : Compagnon Maths Cm1 (édition 2016). Elle travaille avec une classe de Cm1-Cm2. Elle accepte de les partager ici, et je la remercie encore vivement pour cette contribution.

 

Retrouvez la série de plans combinés pour les Cm2 : Plans de Travail CPR Compagnon Maths Cm2

 

 

Cette série de plans utilise la dernière version des feuilles de plans CPR adaptées aux

Tampons de l'échelle d'évaluation CPR (A découvrir ici).

 

 

 

 

 

à télécharger :


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Premier plan de l'année.
Plan CPR M1 Cm1 CM CV.pdf
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les 8 Plans de Travail Mathématiques de l'année
8 feuilles de plan pour une année complète de Cm1, à travailler avec le manuel Français SEDRAP Compagnon Maths Cm1. Une feuille tableur est également jointe au dossier pour personnaliser les plans.
Plan CPR M Cm1 CM CV.zip
Archives compressées en format ZIP 1.7 MB

Pour les Classes Cm1-Cm2 :

 

Cette série de plans peut-être combinée à la série Cm2 de Véronique Congourdeau

(bientôt disponible)

 

ou

Tout autre série de plans CPR de mathématiques publiés sur ce site

(à découvrir ici)

 

 

 

Je vous invite bien entendu à lire en détail la mise en pratique des plans de travail CPR dans mes livres, et particulièrement le guide pratique, mais pour en faire une présentation en quelques mots, on peut noter qu'il faut compter entre 3 et 4 semaines par plan. Les découvertes se font tous les deux ou trois jours et on compte une séance entre 30 et 45 minutes quotidienne. Je vous renvoie également à la page de ce site qui expose brièvement le sujet : Les Plans de Travail.

 

Je rappelle que le but est de mettre ces plans au service des concepts de la Pédagogie CPR, c'est à dire de mettre les élèves dans l'obligation de faire des choix, et que le pragmatisme mis en action lors de ces choix rendra les élèves responsables de leurs apprentissages (en savoir plus ici). En ce sens, il vaut mieux éviter de trop diriger ou de trop intervenir sur ces choix. Chaque élève doit choisir quelle compétence il travaille et quel exercice il choisit en premier. Il faut plusieurs plans parfois pour que les élèves adoptent les bonnes stratégies, mais être patient et soutenir cette évolution est le meilleur moyen de développer la ZPD des élèves.

 

Pour avoir une description complète du fonctionnement d'une classe centrée sur les Plans de Travail CPR, je vous conseille la lecture de mon guide pratique pour enseigner par plans de travail en Cm1-Cm2, paru en novembre 2022. Chaque étape de la préparation des plans, de la gestion du temps, des séances, des évaluations est détaillée pas à pas dans le but de rendre l'installation du système la plus simple et efficiente possible. Ce livre s'appuie sur 10 ans d'expérience et de développement du système dans mes classes successives, qu'elles soient de Cm2 ou de Cm1-Cm2.

 

Cliquer ici pour accéder aux livres.

 

Je rappelle ici aussi que si chaque compétence est évaluée (2 exercices validés me paraissent être le bon objectif - voir ici les évaluations de la Pédagogie CPR), un plan est finalisé par un palier marquant la réussite ou non. Le palier atteint est au niveau de la compétence la moins réussie. Le but est donc de faire travailler les élèves sur toutes les compétences, pas uniquement celles où ils sont déjà à l'aise !

 

Dans les ressources ci-dessous, vous trouverez un plan de l'année et une archive contenant l'ensemble des 9 plans de l'année et une feuille tableur vierge pour adapter vos propres plans.

 

 

 



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