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Modèle d'étiquettes nominatives pour les Plans de Travail CPR

Dans mes livres, ou sur un certain nombre d'articles de ce site, je parle des étiquettes nominatives qui permettent de gérer une file d'attente d'élèves dans les séances des Plans de Travail CPR. J'explique à quel point cela permet de fluidifier le travail de correction, sans que les élèves ne perdent trop de temps à attendre. Quand j'avais ma classe, et c'est ce que je propose dans mes ouvrages, j'utilisais des étiquettes double face aimantées que les élèves venaient poser sur une règle métallique collée sur le bord de mon bureau.
Devenu remplaçant, il ne m'était plus possible d'installer un tel dispositif. Ceci étant, j'ai très vite réussi à réinstaller des plans de travail CPR sur du mi-temps ou même sur une journée par semaine, voire sur une journée sèche de remplacement. Je vous invite à lire comment l'on fait cela dans les articles dédiés.
Pour autant, sans système d'étiquettes, les files d'attente se sont très vite générées et cela a provoqué du temps de travail perdu dans l'attente de la correction. J'ai testé plusieurs systèmes, dont un avec des cerceaux posés au sol. Les élèves pouvaient se mettre en attente dans les cerceaux, et pas plus. Toutefois, cela n'empêche pas les élèves de se mettre en attente à leur place en regardant les cerceaux de manière à ne surtout pas rater la prochaine ouverture. Je suis donc revenu aux étiquettes nominatives, mais elles doivent être rapides à fabriquer et utilisable sur n'importe quel bureau.
Après plusieurs essais, j'ai fini par opter pour une forme de prisme avec 3 côtés nominatifs. L'étiquette tient sur le bureau et est lisible de toutes les directions. Quelque soit le matériau utilisé (simple feuille ou feuille cartonnée), l'étiquette se tient dans le temps. On préférera, bien entendu, un support cartonné pour des utilisations sur une période prolongée, mais une simple feuille 80g fait l'affaire sur plusieurs jours de remplacement (testé pour vous dernièrement).

La mise en œuvre est rapide, j'ai mes feuilles imprimées en avance dans mon sac, je donne une bande horizontale à chaque élève. Plus ils sont grands et plus ils se débrouillent tout seul pour les fabriquer. Il faut aussi les laisser un peu faire. Quand il y en a un qui arrive au bout, on valide et les autres s'entraident rapidement. C'est une façon pour moi de fédérer directement le groupe autour de mon fonctionnement : la première chose, c'est d'ailleurs de leur faire de suite comprendre qu'avec moi, il faudra se prendre en charge !
Pendant les séances (je vous renvoie au Guide Pratique pour Enseigner par Plans de Travail pour la présentation en détail du fonctionnement), je fonctionne exactement comme avec le système que j'avais développé dans ma classe fixe. Les élèves posent leur étiquette en file sur ce qui me sert de bureau de correction et ils retournent au travail. Je les appelle ensuite chacun à leur tour (en fait, il y en a toujours 2 avec moi, un en correction et un second en attente). Dès que j'ai fini de corriger le cahier du premier, je prends celui en attente et j'appelle le suivant de la liste pour qu'il vienne se mettre en attente. Les élèves repartent avec leur étiquette à leur place pour continuer leur travail.
Gérer ainsi les allers-et-venues au bureau permet d’optimiser les temps d'attente des élèves et les temps où il n'y aurait personne au bureau en correction. Mais pour découvrir plus en détail toute la gestion par les étiquettes, je vous conseille la lecture du guide pratique, un gros chapitre y est consacré, car de nombreuses choses sont possibles à partir de cela, et il est impossible d'en donner l'étendue dans ce petit article.
Pour finir, en fin de journée, je fais remiser toutes les étiquettes dans une boite. Si on leur laisse gérer, elles s'abiment vite et-ou disparaissent. Quand je suis sur des temps partiels, sur une journée par semaine, les étiquettes sur papier font plusieurs semaines sans problème.
la feuille à télécharger

Pour aller plus loin dans la découverte de la Pédagogie CPR :




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Pour une entrée plus théorique :
Rendre chaque élève de Cm1-Cm2 responsable de ses apprentissages
Pour une entrée plus pratique :
Enseigner par plans de travail en Cm1-Cm2 : le guide pratique
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