"Partager, dans ma démarche, n’est pas un acte neutre.
C’est une manière de faire vivre la pédagogie CPR, à condition qu’elle garde son sens."
Sur le site de la pédagogie CPR, partager des ressources n’est pas un réflexe généreux ou un acte automatique. C’est une décision construite, alignée avec la Pédagogie que j'ai créée, que je vis au quotidien dans mes classeset que je veux rendre accessible à tous les collègues, sans la dénaturer."
La pédagogie CPR est une démarche complète, structurée et pensée pour le terrain. Elle ne se résume ni à une série d'outils, ni à des "trucs" à prendre séparément.
Pourtant, il me semble essentiel que certains éléments soient accessibles à tous : pour découvrir, pour essayer, pour réfléchir. Je partage donc ici des ressources en téléchargement libre, sans mot de passe, sans inscription, parce que je crois que la transformation pédagogique passe aussi par la circulation raisonnée d’idées et d’outils.
Mais ce partage n’est pas un lâcher-prise. Les fichiers que vous trouverez ici ne sont pas des recettes toutes faites. Ils prennent souvent sens dans un cadre global, une organisation, une posture d’enseignant qui s’apprend, s’ajuste et se structure. Cela n'empêche nullement la présence d'outils prêts à l'emploi, bien au contraire.
Prendre un document isolé sans lire la démarche, c’est risquer de la dénaturer.
C’est pourquoi je parle de partage raisonné. Je donne librement, mais je reste attentif à ce que cela fasse grandir la pédagogie CPR — pas qu’elle se dilue. Mais en tant que visiteur, sentez vous libre d'en adapter l'usage à votre besoin réel, bien entendu. Pensez également à respecter le droit et la propriété intellectuelle au mieux. Me demander, l'autorisation pour certains usages, citer votre source, c'est le respect, c'est la reconnaissance qui fait que je peux partager un certain nombre de ressources, voire un nombre certain, sans que cette démarche n'implique de retour de la part des utilisateurs.
Sur ce site, vous trouverez également des ressources construites ou adaptées et partagée ici par d'autre collègues déjà CéPéRiennes ou CéPéRiens). Ces partages entre utilisateurs de la Pédagogie CPR font aussi partie de mon ADN d'enseignant-chercheur, et ceci depuis toujours, depuis ma formation initiale.
Merci à toutes celles et ceux qui utilisent ou qui développent ces ressources avec conscience, et qui contribuent, à leur manière, à faire vivre cette pédagogie.
"La recherche ne prend son sens
que lorsqu'elle partage ses résultats à tous."
Ce que je partage concrètement :
|
📚 Dans cette rubrique :