"Parce qu’on n’enseigne pas seulement avec des outils,
mais aussi avec des idées à lire, à comprendre, à faire circuler."
La pédagogie CPR repose sur des outils, une organisation, une posture, mais aussi sur une réflexion pédagogique constante. Dans l'ensemble de ce site, et en particulier dans la rubrique "Explorer la Pédagogie CPR", je propose des articles rédigés librement, sans commande ni format imposé. Ils sont simplement le reflet de ce que je vis, observe, analyse et crée.
La grande majorité de ces textes ne sont ni des extraits de mes livres, ni des résumés d'outils. Ils sont conçus comme des prolongements, des leviers de compréhension, ou des points d'entrée dans la pédagogie CPR.
Lire est parfois plus facile que transformer. Ces articles sont là pour vous accompagner dans ce passage, pour vous aider à comprendre avant d'essayer, pour vous conforter dans vos choix, ou pour prendre du recul une fois engagé dans la démarche.
Comme le reste du site, tout ce que vous lirez ici est librement accessible. Pour moi, écrire est aussi une manière de partager.
Pour autant, vous ne trouverez pas sur ce site l'équivalent de ce qu'il y a dans les ouvrages de la Pédagogie CPR. La raison principale est la densité et la quantité d'informations présentes dans les différents ouvrages. D'autre part, la lecture d'un livre amène vers une cohérence, vers un fil conducteur qui vous fait suivre une progression du propos. Un site internet n'est pas structuré pour cela et il est illusoire de penser partager l'ensemble d'une pédagogie de manière complète et cohérente autrement.
Quand une pédagogie est vécue, elle mérite d’être pensée et partagée. Ces articles en sont l’écho.
|
📚 Dans cette rubrique :