la Gestion Quotidienne



le Groupe Classe

 

Tous les dispositifs personnalisés impliquent certaines adaptations au niveau de la gestion du groupe classe. Je pense que c’est inhérent à ce qui relève de la pédagogie CPR. Sans détailler l’ensemble de ce que j’ai mis en place, il faut quand même aborder l’une des caractéristiques de ma classe : les déplacements des élèves. En fait, ils bougent beaucoup et souvent. Comme je dois valider les exercices des plans ou chaque niveau des différents parcours, ils doivent venir à mon bureau de manière régulière.

 

 

Alors, il faut organiser et gérer les déplacements. Dans les plans, les élèves viennent poser une étiquette sur le devant de mon bureau comme file d’attente. Ce déplacement permet d’éviter que l’élève attende son tour en regardant à longueur de temps le bureau. J’appelle après les élèves un par un, mais de façon à en avoir un au bureau et un à suivre. Je respecte la file d’attente. Pas de bataille, pas d’injustice. Les élèves posent leur étiquette et peuvent continuer à travailler.

 

La gestion de ces déplacements m’amène directement à parler des sanctions de comportement. Il convient que les sanctions soient posées clairement. Il ne faut pas oublier la zone de confort psychologique et l’élève ne peut pas y rester s’il a un quelconque sentiment d’arbitraire ou d’injustice. Pour résumer, les règles de classe sont précisées dès les premiers jours de l’année. Les règles sont peu négociables avec moi. A chaque transgression, il y a une case de cochée sur un tableau de suivi hebdomadaire. Les élèves ont un capital de 11 cases. En fin de semaine, les élèves capitalisent les cases non cochées et ce capital cumulé permet de changer de niveau de confiance dans la classe. Il y a 7 niveaux et le 7ème est atteint début mars pour les meilleurs. Le système permet de sanctionner les comportements dans les deux sens, mais je suis surtout dans la sanction positive. Gagner un niveau de confiance est l’officialisation d’un comportement validé et compatible avec les règles de la classe. Gagner la confiance du professeur permet d’avoir des droits supplémentaires dans la classe.

 

Pour découvrir et télécharger les documents concernant les étoiles de comportement, il suffit de cliquer sur le bouton ci-après :

 

 

 

 

le Travail Personnel

 

J’ai la réputation de ne pas donner de « devoirs » aux élèves de ma classe. Cette terminologie est toujours bien ancrée dans l’inconscient des familles et des élèves ! Je me bats contre cela, mais c’est un long combat ! Je ne donne pas de « devoirs », c’est vrai, mais il y a tout de même une certaine quantité de travail personnel à réaliser.

 

 

En fait, les activités à faire de façon personnelle et en dehors de l’école sont des activités récurrentes et dont le temps à passer est personnalisable pour chacun et pour chaque jour.

 

 

1-     Le rallye littéraire : les élèves empruntent un livre et le lisent en dehors de l’école en activité plaisir (dans l’idéal, car ce n’est pas forcément un plaisir pour tous).

 

Pour plus de détails : cliquez ici

 (en bas de la page)

 

2-     Des productions d’écrit régulières sont à réaliser dans l’Espace Numérique de Travail de la classe. Cela permet de développer les capacités d’utilisation du traitement de texte et de communication numérique en actant que le nombre d’ordinateurs en classe est limité. Le sujet de la production est en général libre. L'idéal est de faire 5 publications dans l’année (une par période).

 

 

3-     Des textes à apprendre par cœur : les poésies et les textes des chansons que les élèves chantent en chorale. Cela est régulier mais tous les élèves ne font pas la poésie le même jour. Cela fait partie des parcours du matin et ils ont de 1 à 3 semaines pour faire cet apprentissage.

 

Libre ensuite aux élèves de demander aussi à leur entourage familial un renforcement sur tel ou tel point non suffisamment automatisé (tables, opérations, conjugaisons...)