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Gérer sa classe avec les Etoiles de Comportement CPR


 

La Pédagogie CPR propose un dispositif de gestion des comportements dans la classe : les étoiles. L'objectif est de translater la visibilité des mauvais comportements (de par les sanctions engendrées) vers une visibilité renforcée des bons comportements. Ainsi, le statut de "mauvais élève" perd de son intérêt puisque l'on est autant sanctionné pour ses bons comportements que pour les moins bons !

 

Je vous explique tout cela ci-dessous !

 

 

petit sommaire de l'article :

- Avantages - Inconvénients

- Les étoiles de comportement : Présentation générale  --> accès direct <

- Passage vers le niveau supérieur

- Les ralentisseurs (-1) et (-2)

- Bonus - Malus

- La feuille de suivi classe   ------------------------> accès direct <

- Que se passe-t-il quand on perd plus de 11 étoiles ?

- Les Jokers CPR  --------------------------------> accès direct <

- La feuille de suivi individuel

- Télécharger les ressources  -----------------------> accès direct <

 

 

Avantages - Inconvénients


 

Pour commencer cet article, voyons de suite pourquoi ce dispositif de gestion du comportement de se classe vaut la peine de se pencher dessus. Comme vous le verrez, l'article est un peu long à lire car le dispositif possède de nombreux rouages...

 

Voyons en premier les quelques inconvénients. En fait, ils ne sont pas nombreux mais ils peuvent vite faire fuir le candidat potentiel.

 

Inconvénients

- La complexité apparente du système. De loin, on peut vite penser à une usine à gaz très vite ingérable. En fait, il n'en est rien. Mais bien entendu, il va falloir se pencher un peu sérieusement sur le fonctionnement et en premier la lecture de ce long article. Mais il est long car j'ai souhaité développer en détail chaque point.

- Le temps passé dans cette gestion. Oui, on passe un peu de temps... Oui, mais on parle de 30 minutes au pire (moi je mets plutôt 20min) chaque vendredi midi. On imprime les feuilles de l'année en une fois. Elles sont stockées dans un tiroir et finalement, la gestion ne me pose plus de problème, mais il faut que je prenne ces 20 à 30 minutes le vendredi midi. Il m'est arrivé une année de le faire sur le temps de classe à 11h45 car une élève était absente le vendredi après-midi et je devais lui donner quand même son livret individuel.

- Je ne sanctionne pas librement mes élèves, je perds mon côté Dictateur de la classe... Mais bon, si vous connaissez un minimum de la Pédagogie CPR, vous savez que je rejette le rôle de maitre de la classe pour me définir comme un accompagnant... Du coup, c'est inconvénient ne me concerne pas, mais il pourrait concerner quelques lecteurs qui fonctionnent de manière plus ou moins arbitraire en ce qui concerne les sanctions.

 

Avantages

Ils sont nombreux et je ne vais garder ici que les principaux !

- Une règle est posée tant pour les élèves que pour l'enseignant. Les sanctions sont connues et réglées une fois pour toute. Pas de colère, pas de coup d'autorité qui nourrit le ressentiment. Et même pour moi, c'est confortable car je ne me pose pas de question existentielle.

- Le dispositif est apprécié par les élèves car ils n'y ressentent presque jamais d'injustice. Cela arrive que je prenne une étoile au mauvais élève, mais cela n'arrive pas 11 fois dans la semaine... Du coup, l'acceptation est très haute chez les élèves.

- Le suivi annuel des élèves est aisé. Aucun parent ne peut me dire qu'il n'est pas au courant du comportement de son enfant puisqu'ils ont accès chaque weekend à la fiche de suivi individuel. Pour moi également, il est aisé de poser une évaluation sur ce comportement puisque des indicateurs non empiriques sont en place.

- On sanctionne beaucoup plus souvent les bons comportements que dans un système purement répressif. J'ai plaisir à "récompenser" ceux qui se comportent bien et je déteste donner des "punitions". C'est pour cela que j'ai créé ce système.

- Gagner des niveaux et des jokers est un système motivants pour tous.

Les étoiles de comportement - Présentation générale


 

 

Commençons par présenter les étoiles elles-mêmes. Elles sont constituées de branches qui représentent le niveau de comportement atteint. Par exemple, au niveau 5, l'étoile a 5 branches (stylisées par des bulles). Il y a 7 niveaux, chaque niveau étant représenté par une couleur. Il n'y a pas de niveau 7 mais un niveau 8, étape ultime de la progression des élèves (car le niveau 8 (-1) sera toujours mieux que le niveau 6).

 

Même si l'on reviendra sur la progression dans l'année des élèves plus en détail, indiquons de suite que les élèves commencent l'année au niveau 2 et que les meilleurs d'entre eux (en terme de comportement) parviennent au niveau 8 au mois de mars. Certains, beaucoup parfois, n'atteindront jamais le niveau 8.

 

Chaque niveau correspond à de nouveaux droits dans la classe. Ainsi, les élèves gagnent la confiance du professeur qui valide cela par de nouvelles responsabilités ou de nouveaux droits à chaque passage de niveau.

 

Le passage des niveaux est lié au nombre de bulles collectionnées par l'élève. Le dispositif fonctionne de manière hebdomadaire et chaque fin de semaine, le professeur fait le point pour valider les passages de niveau. Vous trouverez dans la prochaine partie un schéma résumant le nombre de bulles à obtenir pour changer de niveau.

 

Chaque semaine, les élèves reçoivent (virtuellement) un stock de 11 étoiles ce qui fait plus d'une étoile par demi journée de classe (je suis dans une école qui fonctionne à 4,5 jours, mais cela ne change que peu la donne sur des classes fonctionnant à 4 jours). A chaque fois qu’un élève ne respecte pas une des règles de la classe, il perd une étoile. En fin de semaine, ce qu'il n'a pas perdu passe dans sa collection.

 

Quand perd-on une étoile ? A chaque manquement vis à vis des règles ! La première règle de la classe étant : "je dois travailler sérieusement", un élève peut aussi perdre une étoile quand le travail n'est pas fait ! Cela fait partie du contrat didactique de la classe ! Ensuite, vous n'aurez pas de mal à imaginer les occasions que les élèves ont d'en perdre !

 

Pour simplifier la gestion, la semaine commence le vendredi après-midi et se termine le vendredi midi de la semaine suivante. Cela permet de faire le point pendant la pause méridienne du vendredi et on peut envoyer le livret de suivi à jour aux parents pour le weekend (Aussi appelée feuille de suivi individuel).

 

 

 

Passage vers le niveau supérieur


Sur le graphique proposé ici vous retrouvez tous les passages vers les niveaux supérieurs. On voit de suite qu'il faut obtenir 30 bulles de niveau 2 (en rose) pour passer au niveau 3. De même, il en faut 60 de niveau 3 (en vert) pour passer au niveau 4 et ainsi de suite jusqu'à 480 bulles de niveau 6 (en gris) pour atteindre le fameux niveau 8.

 

Comme les élèves reçoivent 11 étoiles par semaine, quand ils sont au niveau 2 (en début d'année), ils peuvent donc obtenir 11x2 soit 22 bulles roses chaque semaine. Il est donc aisé de passer au niveau 3 en 2 semaines (puisqu'il n'en faut que 30 sur un potentiel de 2x22 en tout).

 

Au niveau 3, cela donne 11x3 soit 33 bulles possibles par semaine. Ici, obtenir les 60 bulles vertes en 2 semaines n'est possible que pour les meilleurs. La moindre incartade et l'élève prend une semaine de retard.

 

Au niveau 4, on continue de même 11x4 soit 44 bulles par semaine. Il faut donc au moins 3 semaines pour décrocher le niveau 5. Un élève au comportement irréprochable atteint donc ce niveau à la Toussaint. Après les niveaux vont être un peu plus longs à atteindre, le niveau 8 est en vue au mois de mars pour les tous meilleurs.

 

 

Les ralentisseurs (-1) et (-2)


 Sur ces 11 étoiles hebdomadaires, on ne peut pas non plus faire comme si en perdre 9 était comme en perdre 2 ! On ne parle pas ici du même type d'élève ! Il existe donc des ralentisseurs.

 

L'idée de base est de définir 3 zones :

- de 1 à 3 étoiles perdues, aucun souci, on reste dans la zone verte de comportement et il n'y a pas de ralentisseur.

- de 4 à 7 étoiles perdues, on rentre en zone orange et on aura le ralentisseur (-1) la semaine suivante.

- de 8 à 11 étoiles perdues, on rentre en zone rouge et on aura le ralentisseur (-2) la semaine suivante.

 

Ces ralentisseurs sont très simples : on garde son niveau acquis (par exemple son niveau 4) mais on aura pendant une semaine les droits de son niveau -1 (niveau 4-1=3 dans notre exemple) ou (-2) (niveau 4-2=2 dans notre exemple). On perd donc temporairement les droits acquis et on collectionne moins de bulles, puisque l'on aura 1 ou 2 bulles de moins à collectionner. Dans notre exemple, un élève qui garde 6 étoiles de niveau 4 la semaine où il est (-1) collectionnera donc seulement 6 x (4-1) bulles soit 18 bulles bleues (il reste au niveau 4) au lieu des 24 auxquelles il aurait prétendu s'il n'avait pas été (-1). Ces ralentisseurs ont donc un double effet, on perd immédiatement les droits de son niveau et on est ralenti dans son accès au niveau supérieur.

 

 

 

Bonus - Malus


 

En de rares occasions, j'installe un bonus ou un malus. Cela peut être pour un seul élève, pour plusieurs ou pour toute la classe. Bien entendu, le bonus récompense une bonne action ou une occasion spéciale, le malus un comportement plus discutable. Par exemple, il m'est arrivé d'avoir une classe extrêmement impolie lors d'une visite dans la classe, j'ai donné un malus. Autre exemple, quelques élèves ont aidé une petite dans la cour à un moment où d'autres n'ont rien fait. J'ai récompensé leur comportement en leur accordant un bonus. Mais je le répète, ce dispositif est activé de manière assez rare (quelques fois dans l'année).

 

Le Bonus : quand j'accorde un bonus, je surligne en jaune la dernière case-étoile cochée (donc perdue). Le contrat est simple, si aucune autre étoile n'est perdue après celle-ci, elle ne comptera pas en fin de semaine. Cela fait un petit bonus d'une étoile. Pour ceux qui n'ont pas encore perdu d'étoile, je coche la première case à cocher (à la droite de la liste des 11 cases). S'ils ne perdent pas d'étoile de la semaine, ce bonus ne leur sert à rien.

 

Le Malus : quand j'accorde un malus, je surligne en rose la première case étoile à cocher pour la prochaine perdue. le contrat est tout aussi simple : si cette case malus (donc surlignée rose) se voit cochée avant la fin de la semaine, je coche également la suivante, c'est à dire que l'élève perd 2 étoiles d'un coup. C'est là le malus.

La feuille de suivi classe


 

Ci-dessus, un exemple de feuille de suivi (bien entendu, dans la classe, je la remplis à la main !).

 

On y trouve de gauche à droite, le nom de l'élève, une case copie dont on reparlera plus loin, les 11 cases représentant les 11 étoiles. Il y a les 3 zones (vert, orange et rouge). Ensuite, la case N est coloriée à la couleur du niveau atteint. On trouve aussi dans cette case les ralentisseurs (-1) ou (-2). La case Pts fait le calcul des bulles déjà collectionnées. Les cases Points et Cap. parlent des jokers que nous verrons plus loin.

 

Alors quelles infos voit-on sur cet exemple ? (Nous sommes un vendredi midi)

(tout ceci est fictif, j'utilise ici les prénoms de ma classe fictive utilisée dans le Roman de l'année

(>>>à découvrir ici<<<)

- Il y a des élèves dans plusieurs niveaux. Marthe vient d'atteindre le niveau 5 (On voit que c'est sa première semaine car il y a une flèche vers le haut indiquant qu'elle est montée cette semaine à ce niveau). Mais Nathan est toujours au niveau 2. Cela donne tout de suite une vision sur le comportement problématique de Nathan. Rester au niveau 2 alors que certains arrivent au niveau 5 en dit déjà long sur le nombre d'étoiles perdues toutes les semaines.

- Parlons plus avant de Nathan. Il a perdu 6 étoiles cette semaine. C'est mieux que la semaine dernière puisqu'il a le ralentisseur (-2), c'est qu'il en avait perdu au moins 8 la semaine dernière.

- Ilona a le ralentisseur (-1) et elle a encore perdu 5 étoiles cette semaine ! Elle sera donc encore (-1) la semaine prochaine.

- Plusieurs élèves n'ont perdu aucune étoile de la semaine. Loana doit être souvent ainsi car elle est la plus proche du niveau 5.

 

Gérer la fin de semaine. (Je marque tout cela sur la feuille de la semaine prochaine)

- Adam ajoute 11 x 4 = 44 bulles à sa collection, cela lui fait donc maintenant 16 + 44 = 60 pts. Il reste au niveau 4.

- Eline ajoute 8 x 3 = 24 bulles à sa collection, cela lui fait donc 54 + 24 = 78 pts. Il faut 60 pts verts pour monter au niveau 4. Elle les a ! Elle monte donc au niveau 4 (Elle repart à 0 pts, puisqu'elle n'a aucune bulle bleue !). Je note une flèche vers le haut dans la case Pts.

- Ilona a le ralentisseur (-1). Elle ne collectionne donc que 4 - 1 = 3 bulles par étoile. Elle en a conservé 6 cette semaine. Elle ajoute donc 6 x (4-1) = 18 bulles. Elle possède donc maintenant 20 + 18 = 38 pts. Elle a perdu 5 étoiles, donc elle aura encore le ralentisseur (-1).

- Loana a conservé ses 11 étoiles, elle marque donc 11 x 4 = 44 bulles. Avec sa collection de 112 Pts déjà acquis, elle dépasse largement les 120 Pts, elle monte donc au niveau 5.

- Marthe a perdu une étoile et est au niveau 5. Elle ajoute donc 10 x 5 = 50 Pts. Elle commence donc sa collection de bulles rouges avec ces 50 Pts. Elle atteindra le niveau 6 quand sa collection atteindra les 240 Pts. A ce régime là, il lui faudra encore un mois.

- Nathan a le ralentisseur (-2). En théorie, il devrait donc ne marquer aucun point. Ceci étant, après des années d'expériences, j'ai décidé de compter au minimum un point par étoile conservée, car pour les élèves en difficulté de comportement, il est quasiment impossible de se sortir du niveau 2 et encore plus du niveau 1 s'ils y retombent (voir la partie suivante). Il a donc gardé 5 étoiles cette semaine. Cela lui fait donc 5 Pts à rajouter dans sa collection. Il arrive maintenant à 20. Le niveau 3 c'est 30 Pts, il n'y est donc pas encore ! Il aura le ralentisseur (-1) la semaine prochaine, ce qui lui vaudra encore une fois de ne pouvoir collectionner qu'un seul point par étoile conservée.

 

Une nouvelle feuille est donc remplie (les cases N et Pts) et les prochaines étoiles qui seront perdues dès le vendredi après-midi le seront sur la nouvelle feuille.

 

 

 

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Que se passe-t-il quand on perd plus de 11 étoiles ?


 

Quand un élève perd plus de 11 étoiles pendant la semaine, la sanction est plus dure et à plusieurs étages.

- Le premier étage, c'est que ce comportement inadmissible (12 manquements aux règles en une semaine, cela commence à faire beaucoup !), induit une perte de tous les droits acquis à part ceux du niveau 1 pour une semaine (en particulier le droit d'être à une table dans les îlots avec les autres qui est droit de niveau 2).

- Le 2ème étage, c'est une sanction sous forme de copie à réaliser à la maison. Un texte à copier une fois par étoile perdue. J'ai un fichier de textes documentaires à copier dont la longueur augmente progressivement (de 80 mots à plus de 200 mots pour le 30ème texte). Un élève ne copiera pas deux fois le même texte dans l'année (sauf cas très spécial !). Tant que la copie n'est pas réalisée, je restreints aussi la liberté lors de la récréation. L'élève ne peut plus jouer avec les autres et doit rester à un endroit défini de la cour. Il n'est pas privé de récréation, mais mis à l'écart.

- le 3ème étage est une perte de points de sa collection. Chaque étoile au delà des 11 permises, se paye cher : on enlève l'équivalent de 5 étoiles du niveau de l'élève. Si l'on prend le cas de Nathan sur la feuille exemple. Avec 15 Pts collectionnés, s'il avait atteint cette 12ème étoile de perdue en fin de semaine, il aurait donc perdu 1 x (5 x 2) = 10 bulles. Il lui resterait donc 15 - 10 = 5 Pts. Cela passerait encore ! S'il perdait 13 étoiles dans la semaine, il n'aurait plus de quoi "payer" ses excès avec ses Pts. Il serait donc rétrogradé d'un niveau, dans son cas, il serait alors au niveau 1. Dans le cas d'une perte d'un niveau, l'élève ne repart pas à 0 mais à la moitié de la collection (Pour Nathan, il aurait alors gardé 7 Pts marron).

 

 

 

Gérer les absences et les semaines spéciales


 

Il arrive que des élèves soient absents en cours d'année. Il faut gérer cela aussi dans la feuille. Si l'élève est absent la semaine complète, je reporte sur la feuille suivante ce qu'il y avait sur la feuille de la semaine. Je ne fais pas gagner de points aux élèves absents.

 

Pour les absences plus ponctuelles, j'ai pris le parti de noircir une case étoile par demi journée d'absence. Ainsi, un élève qui est absent une journée perd 2 étoiles de son potentiel de la semaine. Cela a pour conséquence de ralentir un peu sa progression, mais ce n'est pas totalement illogique. Je noircis en général les cases de la zone rouge en premier.

 

Ceci étant, quand un élève est absent plusieurs jours, je n'annule pas la zone rouge. Je noircis donc les 2 dernières de la zone rouge, puis les 2 dernières de la zone orange, puis la dernière de la zone verte, et s'il le faut, je repars pour 1 rouge, 1 orange... De ce fait, l'élève garde toujours les 3 zones, et il doit faire attention à ne pas faire une journée trop catastrophique, car du coup, les zones restreintes sont vite dépassées...

 

Pour les jours fériés, je gère un peu de la même façon en rayant en début de semaine une ou plusieurs cases pour tous les élèves. On se retrouve donc pour la semaine de l'Ascension avec un tableau très raccourci !

Les Jokers CPR


Après quelques années avec ce fonctionnement, j'ai considéré que le retour sur investissement des meilleurs comportements n'était pas suffisant !

 

J'ai donc introduit des jokers à gagner petit à petit. Ils ont désormais une place importante dans le fonctionnement de la classe.

 

Un joker se présente physiquement comme une petite carte plastifiée que je donne à l'élève qui doit la conserver dans sa trousse. Un joker perdu n'est pas remplacé !

 

Comment gagne-t-on les jokers ?

Sur la feuille de comportement, il y a les cases de droite pour le système. Les 4 cases Points correspondent aux "Points-Jokers" (Sic !) Au bout de 4 points cumulés, l'élève gagne 1 joker. Au fil de l'année, ils peuvent obtenir plusieurs jokers, je note le nombre qu'ils en ont dans la case Cap. (Capital).

 

En bas de la feuille, on note le nombre de jokers acquis par la classe complète.

 

 

 

Comment gagne-t-on les Points-Jokers ?

Les Points-Jokers se gagnent de 2 manières :

-On gagne un Point-Joker les semaines où on n'a perdu aucune étoile.

- On gagne un Point-Joker les semaines où la classe s'est bien comporté en moyenne.

 

Pour définir le comportement de la classe en moyenne, le principe est simple : je compte le nombre d'étoiles perdues par toute la classe. Si cela ne dépasse pas 3 étoiles de moyenne (soit 75 étoiles pour une classe de 25 élèves), c'est que la classe est globalement dans la zone verte, je donne donc un point étoile à tous les élèves de la classe. C'est de cette manière que les élèves difficiles peuvent également obtenir des jokers.

 

En contre partie, si la classe entre en zone rouge, c'est à dire plus de 7 étoiles de moyenne (cela fait 175 étoiles perdues quand même pour une classe de 25 élèves), j'annule tous les Points-Jokers de la classe. Bon, cela n'arrive pas souvent quand même ! Et heureusement, mais cela arrive que j'atteigne tout de même les 140 étoiles perdues. J'ai alors défini une autre limite à 125 étoiles perdues pour 25 élèves (milieu de la zone orange  : 75 + (175-75) / 2 = 125 ). Cette limite franchie, j'enlève 1 Point-Joker à tout le monde.

 

Ainsi, les élèves qui ont un bon comportement dans une classe qui possède un bon comportement moyen peuvent obtenir 2 Points-Jokers par semaine et gagnent donc potentiellement un joker toutes les 2 semaines. Malheureusement, parfois, des élèves à bon comportement sont dans des classes dont le comportement moyen ne rentre que très rarement dans les cordes. Dans ce cas, ils gagnent un Joker toutes les 4 semaines. Cela leur en fait moins dans l'année, mais comme ils sont peu nombreux à en avoir, cela récompense tout de même leur comportement. Je dois quand même citer en exemple la pire année que j'ai connue de ce point de vue : je n'ai donné qu'1 seul joker dans toute l'année ! Jamais revu ça ! Les années "normales", j'en distribue une cinquantaine.

 

Qu'y a-t-il comme joker ?

Les jokers donnent de petits avantages concernant la vie de la classe. On trouve un droit particulier, comme choisir sa place dans la classe au prochain changement (Je change la classe de place toutes les 2 semaines) ou être l'assistant du professeur pendant 2 jours...

 

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Certains jokers sont directement liés au fonctionnement de la Pédagogie CPR ou de ses plans éponymes. On  peut ainsi être prioritaire pour venir au bureau pendant 1 semaine ou gagner les bulles d'une semaine de comportement irréprochable (ce qui permet d’accélérer son évolution vers le niveau supérieur).

 

Il existe 12 types de jokers (ils sont en téléchargement au bas de cet article).

 

 

Comment utiliser ses jokers ?

C'est une chose d'obtenir un joker, il faut ensuite en faire quelque chose ! On peut les utiliser de 2 manières :

 

- de manière individuelle : l'élève me présente son joker. Je le récupère et il met en œuvre son avantage. Je change alors la feuille de suivi pour rester à jour des jokers dispos dans la classe. Le changement de place est à me présenter le jour du changement (un vendredi sur deux), les jokers concernant la feuille de comportement son aussi à me présenter en fin de semaine. D'autres sont libres quant à leur temporalité.

 

- de manière collective : la classe peut présenter autant de jokers que d'élèves. La classe gagne alors une demi-journée "libre". On regarde un film, on peut faire un jeu collectif, faire une sortie... Ils doivent me présenter les jokers avant la fin de semaine pour mise en œuvre la semaine suivante. En général, les bonnes années, la classe gagne une demi journée pour la semaine d'avant Noël (on regarde alors souvent un film le dernier jour avant les vacances) et on a souvent le droit à une journée entière fin juin. Je propose alors un autre film et un jeu (parfois, on fait un tournoi d'échecs, jeu que l'on travaille toute l'année). Mais certaines années, il n'y a aucune demi journée de gagnée ! Tant pis, on travaille jusqu'aux vacances ! Pas de jeu ou de film sans les avoir gagnés ! Ils le savent... De toutes façons, une classe qui a un comportement limite dans sa globalité n'a jamais d'avance en termes de travail.

 

Une fois encore, les élèves se trouvent devant des choix et sont responsables de leurs réussites ou des leurs échecs. Il est très intéressant d'observer les comportements. Certains sont les premiers à mutualiser, d'autres y sont moins enclins. Certains utilisent leur joker dès qu'ils l'ont, d'autres préfèrent les garder dans leur trousse. Ce qui me sidère le plus, c'est un comportement récurrent que je n'avais pas prévu : certains élèves souhaitent garder un ou plusieurs jokers en souvenir de leur année et ne veulent pas les utiliser. Il faut aussi voir les négociations de fin d'année ou de période, quand il s'agit de réunir les 25 jokers (si il y a 25 élèves)... Certains élèves n'en ont pas, d'autres plusieurs... Alors que faire... Certains en donnent 2, ou 3, mais d'autres, parfois en ont aussi un peu marre de compenser le mauvais comportement des autres ! Et ils le font savoir ! J'avoue qu'au mois de juin, quand il manque 1 ou 2 jokers pour la classe, j'en fais cadeau, mais jamais trop tôt, je laisse les négociations s'opérer ! Tout cela participe aussi de la dynamique de la classe, de la prise de responsabilité individuelle et collective des élèves. Tout cela rentre donc parfaitement dans la ligne théorique de la Pédagogie CPR, même si, bien entendu, tout cela peut être installé dans une classe qui ne fonctionne pas avec la Pédagogie CPR, quoique finalement, ce sera une première incursion dans celle-ci !

 

 

 

La feuille de suivi individuel


 

Tous les élèves ont une feuille de suivi individuel que je remplis chaque vendredi (en même temps que la feuille de la classe). Sur cette feuille de suivi individuel, on retrouve tout le comportement de l'année. Je mets une croix pour les zones vertes, un -1 pour la zone orange et un -2 pour la zone rouge. Il y a aussi de temps un temps un P pour ceux qui ont dépassé les 11 étoiles perdues. La case -1 est coloriée en orange, la -2 en rouge et la P en marron. Si l'élève monte d'un niveau (et qu'il n'est pas (-1) ou (-2)), je colorie la case en vert.

 

Cette feuille part dans le cahier de liaison tous les vendredis soirs et je la récupère le lundi matin. Je préfère la stocker pour qu'elle ne se perde pas. Si un élève oublie de me la rapporter dans la semaine, il ne marque pas de points.

 

Je ne demande pas de signature aux parents quand la case de la semaine n'est pas coloriée. En contre-partie, si une case coloriée revient le lundi non signée, je récupère quand même la feuille, mais l'élève perd une étoile de la nouvelle semaine, juste histoire d'éviter les égarements entre l'école et la maison !

 

Cette feuille est toujours devant moi lors des rencontres avec les parents. C'est un suivi très explicite du comportement !

 

 

 

Télécharger les ressources


 

Vous trouverez donc dans le fichier ZIP à télécharger tous les éléments qui ont été présentés dans cet article :

 

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Les documents concernant les étoiles de comportement CPR et les jokers
Vous trouverez donc dans le fichier ZIP à télécharger tous les éléments qui ont été présentés dans cet article :

- la feuille de comportement de la classe (feuille de tableur à personnaliser avec votre liste d'élèves)
- Les feuilles à afficher (Synthèse des niveaux de comportement, les droits par niveau, les responsabilités)
- la feuille de suivi individuel (PDF)
- Les jokers à imprimer (PDF)
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Dossier Etoiles de Comportement CPR.zip
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