les Parcours et Niveaux



Dans la classe, tout ne fonctionne pas par plan, il y a aussi des « parcours ». Il y a des parcours de lecture silencieuse, de conjugaison, de dictionnaire, de géométrie, de calcul posé, et de sciences. Le concept est souvent le même : on passe au niveau suivant quand le niveau en cours est achevé. Là encore, on est sur une personnalisation élève par élève.

 

Pour la lecture d’œuvres littéraires complètes, j’ai choisi d’installer un rallye annuel. Les livres sont choisis librement par les élèves (dans la collection de 65 livres de la classe), empruntés et lus à la maison (même si je n’interdis pas de le faire à l’école, mais le temps leur manque souvent). Sur l’année, les élèves ont le loisir de lire ces 65 livres : plusieurs genres sont représentés, allant de l’album très court au roman très long en passant par les bandes dessinées ou le théâtre.

 

les Parcours

 

Les parcours se font en autonomie dans un temps cadré quotidien. Cela ne veut pas dire que chaque parcours est travaillé de manière quotidienne, mais que l’on fait des parcours tous les jours. Je pose un planning à chaque période et pour chaque élève en fonction de ses avancées de la période précédente. Il est clair que certains avanceront plus vite que d’autres, mais chacun a le loisir d’entrainer son autonomie et sa ZPD à son rythme. Du moment que l’élève travaille sérieusement, cela lui est profondément utile.

 

Les parcours ainsi en place, participent au développement du pragmatisme des élèves. Ils sont donc un complément aux plans de travail, mais ils ne suffisent pas à eux-seuls à s’inscrire dans une pédagogie de type CPR.