· 

Le Roman de l'année : Semaine 10 : Malade !



 

Chapitre 16 - Semaine 10 : Malade !

 

Lundi et c’est la piscine qui recommence. Encore quelques dispensés, mais la classe nage de mieux en mieux. On enchaine les longueurs, on commence à mieux s’allonger et à mieux glisser. Mais il faudra encore quelques séances pour peaufiner. Ensuite, les compétences s’arrêtent car je suis loin, très loin d’être un bon nageur ! Au moins, je connais un peu la théorie et tous les ans, je vois mes élèves nageurs progresser au moins un peu. Il y a toujours ceux qui nagent bien mieux que moi dès le départ, mais comme on arrive bientôt au milieu du cycle, je vais pouvoir orienter les séances vers un autre objectif, le water-polo.

 

 

Semaine de plan, semaine de pause…

 

 

Rentrés de la piscine, ce sont les plans de travail CPR qui redeviennent le centre d’intérêt de la classe. Le prochain plan à s’achever est celui de mathématiques (M3), mais on a deux semaines devant nous. Paul, Ines et Ulyana sont maintenant toujours à fond. Pour eux je n’ouvre jamais les compétences assez vite. Il ne se passe quasiment aucune séance sans que l’un d’eux vienne me dire au bureau :

 

« Je n’ai plus d’exercice à faire ! ».

 

Alors ; ils gagnent une priorité pour venir au bureau avant les autres. Heureusement qu’il y a toujours quelques erreurs, quelques précisions à apporter, une rédaction à améliorer. Je les embête à volonté pour retarder une nouvelle déclaration

 

« Je n’ai plus d’exercice à faire ! ».

 

Tout en faisant cela, ils s’améliorent encore. Tout ce qu’ils apprennent dans ces moments ne font pas toujours parti des programmes, mais je sais ô combien cela leur servira dans leurs années d’études futures. La rigueur, l’opiniâtreté, que de vertus transversales à transmettre !

 

Et ce faisant, nous arrivons en fin de journée avec une quantité globale de travail de la classe très satisfaisante.

 

Le mardi et le mercredi se passe finalement sur la même dynamique avec un retour des bavardages, mais un travail devenu plutôt régulier pour la plupart des élèves.

 

 

 

Un jeudi difficile

 

 

La seconde partie de la semaine commence bizarrement… J’arrive le matin à l’école, on apprend que la piscine est annulée pour cause d’un mouvement de grève de la part du personnel territorial. Le planning de la journée est à réadapter. Alors parcours, plan de maths puis plan de français, ce n’est pas non plus très complexe à remettre en route. Vers midi, c’est mon corps qui commence à montrer des signes de dysfonctionnement… Je me sens un peu fatigué depuis l’entrainement de tennis de mardi soir, mais bon… Maintenant, je baille, j’ai un peu mal à la tête… Mauvais tout ça !

 

Tout l’après-midi, les symptômes augmentent et je n’ai qu’une hâte rentrer à la maison !

 

Vendredi matin, le réveil sonne, c’est encore pire… Je prends le téléphone…

 

« Je ne serai pas à l’école aujourd’hui, je prends un rendez-vous chez le médecin ! »

 

Le rendez-vous est fixé en fin d’après-midi. Le résultat est sans appel, arrêt de travail pour une semaine. Me voilà au repos ! Et pourtant, j’ai beau me reposer, je suis toujours fatigué… Sacré Covid !

 

Mes élèves ont la chance d’avoir un remplaçant pour ce vendredi et il doit revenir lundi et mardi. On se connait un peu, je peux donc lui passer le relai des plans de travail, et je lui fais entière confiance : « ce qui sera fait, ce sera bien ! ».

 

Allez au repos !

 

 



Note de l'auteur : le roman de l'année est un roman ! Il s'agit d'une fiction, même s'il s'appuie sur ma réalité de professeur des écoles.

Objectif premier du roman de l'année : Accompagner les nouveaux professeurs en Pédagogie CPR

Ce qui est réel :

- Temporalité et paramètres de la classe

- Les anecdotes sont réelles, mais pas de l'année en cours.

Ce qui est fictif :

- les élèves et leurs résultats, les personnages secondaires.

(Ils n'ont pas de lien avec qui que ce soit)

- L'école et son environnement. Issiella n'existe pas !



 Crédit photos : beanico-photo (www.beanico-photo.fr)

chapitre 15


Chapitre 16


Chapitre 17


à suivre...



Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Muriel (mercredi, 06 décembre 2023)

    Bon rétablissement !