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Etendue et base théorique de la Pédagogie CPR



L’étendue de la Pédagogie CPR


La Pédagogie CPR a un vaste champ d’action. La Pédagogie CPR n’est pas un simple dispositif mis en œuvre dans la classe mais une Pédagogie dont les concepts théoriques fondateurs impactent directement le positionnement du Professeur vis-à-vis des élèves et des apprentissages, la préparation et la gestion de la classe et même l’évaluation du travail produit.

 

 

 

Je parle donc d’une « Pédagogie complète, inédite et cohérente ». Elle est complète car elle est fondée sur une base théorique fondamentale profonde, solide et inédite. Elle propose un dispositif de gestion de classe en totale cohérence avec le modèle de classe innovant utilisé. Ce dispositif propose un côté Elève mais également un côté Professeur. Les bénéfices sont immédiats grâce, notamment, au traitement structurel de l’hétérogénéité de la classe et l’allègement substantiel du travail du professeur.

 

 

 

Une base théorique inédite permettant de s’affranchir de bien des empirismes


Dans la Pédagogie CPR, le premier concept fondateur est de remettre en cause l’un des concepts les plus admis dans les pédagogies traditionnelles : les stades de développement cognitif de Piaget. On peut lire en particulier à propos de ces stades : « Le fonctionnement cognitif est le même pour tous les enfants appartenant à la même période » (Source Wikipédia – Page dédiée à Jean Piaget).

 

 

 

Si l’on ne peut pas contester la valeur de ce qu’a fait Piaget en son temps, il faut quand même considérer qu’il est parti de la moyenne d’un groupe d’individus. Piaget, tout autant que les pédagogies traditionnelles qui s’en sont emparé, ont alors pris cette moyenne (majoritaire, il faut bien le dire) comme idéal à atteindre par tous. Dans mon ouvrage fondateur de la Pédagogie CPR (Rendre chaque élève de Cm1-Cm2 responsable de ses apprentissages), je nomme ce modèle de classe « le modèle par approximations ». Ce modèle fonctionne pour une plus ou moins grande majorité des élèves et l’on considère comme hors-norme les élèves qui n’y rentrent pas. Ainsi, l’on va devoir mettre en œuvre des dispositifs supplémentaires pour leur faire rejoindre la moyenne des pairs, sinon à laisser ces élèves hors norme en marge du système. Ces élèves, leur famille ou leur professeur seront alors tour à tour tenus responsables de l’échec quand ils n’y parviennent pas.

 

 

 

Dans la Pédagogie CPR, au contraire, on part d’un autre modèle de classe, issu des modèles utilisés et validés en premier par la Physique au cours du XXème siècle, mais également utilisés aujourd’hui en météorologie et en sociologie : le Système Dynamique NL (Non Linéaire). Je vous renvoie encore une fois à mon premier ouvrage pour une présentation détaillée de ce modèle (Accéder à la page Système Dynamique NL). Au contraire du système par approximations, un élève similaire à un autre ne réagira pas forcément de manière similaire à cet autre élève. Ainsi, contrairement au modèle de type Piaget, en Pédagogie CPR, le fonctionnement cognitif de chaque enfant appartenant à la même période est singulier, même si de grands groupes majoritaires semblables peuvent apparaitre en première approximation et peuvent sembler légitimer les pédagogies traditionnelles. Celles-ci restent sur cette approximation de départ, alors que pour la Pédagogie CPR, on ne recourt pas à cette simplification. Seul ce côté non linéaire des systèmes dynamiques peut rendre compte de la réalité de l’intégralité d’une classe. Ici, tout élève a sa place et n’est jamais hors-norme. Il ne doit jamais rejoindre le groupe majoritaire pour réaliser ses apprentissages. Ce point est le premier fondement constitutif de la Pédagogie CPR.

 

 

 

L’autre point de départ de la Pédagogie CPR est tout aussi fondamental. Il s’agit de considérer la Zone Proximale de Développement de chaque enfant dans ce qu’elle a de singulière et non de son écart jugé anormal à celle de la moyenne de la classe. Je rapproche (et c’est peut-être le plus gros empirisme que je concède à la Pédagogie CPR) cette zone de la notion de Pragmatisme, dont je retiens la définition du dictionnaire Larousse (Accéder à la page Pragmatisme et ZPD) :

 

- Doctrine qui prend pour critère de vérité le fait de fonctionner, de réussir réellement.

- Attitude de quelqu'un qui s'adapte à toute situation.

 

C’est un autre point qui différencie la Pédagogie CPR des autres pédagogies. Il s’agit de ne pas considérer la Zone Proximale de Développement comme devant être celle du groupe de développement cognitif auquel appartient l'élève (d’après Piaget), mais bien de considérer que cette zone est propre à chaque élève et que celle-ci est évolutive et non figée à sa classe d’âge. Là encore, une ZPD réduite n’est pas hors-norme en Pédagogie CPR. Elle doit juste être actée et l'un des objectifs prioritaires de l’année sera son développement, avant même que de s'inquiéter des acquisitions. Ce point est expliqué en détail et évoqué très régulièrement dans les deux ouvrages de la Pédagogie CPR, car c'est l'un des changements importants de paradigme et de posture de l'enseignant dans sa classe.

 

 

 

La combinaison de ces 2 points théoriques majeurs, propres à la Pédagogie CPR, permet de générer un nouveau modèle de classe qui prendra en compte structurellement la singularité de chaque élève et où l’on proposera à chaque élève des situations qui lui permettent de développer son pragmatisme, développement induisant de fait, le développement de sa Zone Proximale de Développement, développement qui lui permettra de développer un rythme d'apprentissage plus cohérent avec les programmes officiels de l’Éducation Nationale.

 

 

 

Pour résumer la situation, chaque élève sera placé dans la position de réaliser des Choix nécessitant un Pragmatisme qui finira, au fur et à mesure de son développement, par rendre l’élève Responsable de ses Apprentissages. D’où le titre de mon premier ouvrage et d’où le nom de la Pédagogie CPR, elle-même : le Choix Pragmatique Responsable.

 

 

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