
"Salut ! Opalya est de retour ! Tu te demandes si la Pédagogie CPR est faite pour toi ? Accroche-toi, on va explorer ensemble qui peut utiliser cette méthode révolutionnaire et comment elle peut s'adapter à différents contextes scolaires."
Qui peut utiliser la Pédagogie CPR ?
Qui peut utiliser la Pédagogie CPR ?
Qui peut utiliser la Pédagogie CPR ?
Dans le premier article de la série "Informez-vous sur la Pédagogie CPR", j'ai exploré les aspects théoriques de la Pédagogie CPR et son modèle de classe innovant, le Système Dynamique Non Linéaire, particulièrement adapté aux enseignants de CE2, CM1 et CM2.
Dans un deuxième article, nous avons examiné ce que la Pédagogie CPR apporte réellement de plus par rapport aux autres pédagogies. Nous avons conclu qu'elle pouvait être considérée comme une sorte de troisième voie, entre les pédagogies traditionnelles et les pédagogies dites actives.
Il est maintenant temps d'aborder le public cible de la Pédagogie CPR, de déterminer qui peut se lancer dans cette aventure et dans quel contexte scolaire.
Qui peut utiliser la Pédagogie CPR ?
L'ensemble de mon propos, que ce soit dans les autres articles de cette série ou dans mes ouvrages, vise à démontrer que tout professeur peut utiliser la Pédagogie CPR. Peu importe qu'il en utilise la totalité ou seulement une partie. Chacun a la liberté de choisir et de trouver, dans les concepts théoriques ou les dispositifs proposés, ce qui lui semble adapté à sa situation et à ses questionnements. En effet, envisager de changer de pédagogie est rarement une démarche entreprise lorsque l'on est pleinement satisfait du dispositif de sa propre classe !
Abordons donc quelques cas particuliers, ceux de professeurs qui peuvent tirer un profit rapide et évident de leur transition vers la Pédagogie CPR. Cependant, il est important de noter que bien d'autres cas peuvent se présenter !

"Tu es enseignant et tu te sens débordé par ton travail ? La Pédagogie CPR peut t'offrir des solutions et des raisons d'espérer. Elle est conçue pour t'aider à gérer l'hétérogénéité de ta classe sans charge de travail supplémentaire."
Tout professeur, en particulier enseignant en CE2, CM1 et CM2, qui se sent débordé par son travail peut trouver des solutions et des raisons d'espérer dans la Pédagogie CPR. De même, tout enseignant qui peine à gérer l'hétérogénéité de son groupe, y compris dans un contexte multi-niveaux, y trouvera des réponses adaptées. Si l'accueil d'un ou plusieurs élèves à profil particulier (troubles de type Dys, autisme, EIP, etc.) semble intimidant, la Pédagogie CPR permet un accueil serein. Elle peut même être envisagée comme une chance et une richesse pour la classe, car elle ne génère pas de charge de travail supplémentaire. Pour plus de détails, cliquez sur les images ci-contre (sur ordinateur) ou ci-dessous (sur téléphone).
Cela peut même briser la routine de la classe. Il ne s'agit pas ici d'une idéologie de l'intégration telle que nous l'avons tous rencontrée en formation continue ou dans les discours politiques. Il s'agit simplement de la conséquence directe de considérer la classe comme un Système Dynamique Non Linéaire (cliquer ici pour en savoir plus sur ce sujet). C'est peut-être là l'une des plus grandes promesses de la Pédagogie CPR, et même la justification principale pour oser se lancer dans une telle approche. Qui n'a pas eu de difficultés avec des élèves hors normes, avec des injonctions de différenciation, ou avec ce sentiment d'avoir une classe à quatre ou cinq niveaux différents ?
L'expérience de la Pédagogie CPR permet de répondre à ces défis de notre métier. Dans ma classe, j'ai 25 niveaux différents, car j'ai 25 élèves ! Et alors ? Je leur offre un parcours personnalisé et adapté, mais basé sur une structure unique. Je ne crée pas 25 parcours différents, mais je propose un cadre permettant à chaque élève d'effectuer son propre parcours à travers des choix et des stratégies qui leur sont propres, et qui ne donneraient pas les mêmes résultats pour d'autres.

D'autres enseignants peuvent également envisager sérieusement la Pédagogie CPR. Cela inclut ceux qui naviguent à vue, ceux qui ne sont pas entièrement satisfaits par les pédagogies traditionnelles mais qui ne souhaitent pas migrer vers les pédagogies actives, ainsi que tous ceux qui utilisent déjà des dispositifs relevant du système dynamique non linéaire. Même s'ils ne le savent pas, les plans de travail, les ateliers, les dispositifs de ceintures (type Charivari ou pédagogie institutionnelle), ou les niveaux à valider sont des approches qui s'inscrivent dans les concepts théoriques de la Pédagogie CPR.
La lecture des ouvrages qui lui sont consacrés, en particulier le premier livre, peut leur offrir de nombreuses nouvelles options à développer dans leur classe. Cela permet de lever les nombreux empirismes fréquemment invoqués dans les dispositifs existants.

Bien entendu, la Pédagogie CPR s'adresse également à tous ceux qui envisagent de mettre en place un système de plans de travail dans leur classe. Les Plans CPR représentent une option à considérer sérieusement, notamment pour leur aspect léger en termes de préparation, comparé aux dispositifs de plans de travail personnalisés pour chaque élève.
Vous pouvez trouver un article comparant les différents dispositifs de plans de travail sur le site de la Pédagogie CPR (cliquez ici pour y accéder), ainsi qu'une présentation détaillée dans mon deuxième livre, le "Guide pratique des Plans de Travail CPR". (cliquez ici)


"Savais-tu que la Pédagogie CPR peut être intégrée facilement dans une école ? Elle ne nécessite pas une révolution au niveau de l'équipe enseignante. Une seule classe utilisant cette pédagogie peut faire une différence significative."
L’intégration de la Pédagogie CPR dans une école
L'intégration de la Pédagogie CPR dans une école ne pose aucun problème, car elle n'implique pas une révolution au niveau de l'équipe enseignante. Une seule classe utilisant cette pédagogie dans une école ne pose aucune difficulté, d'autant plus que l'adaptabilité des élèves est l'un des aspects du pragmatisme développé tout au long de l'année. De plus, la Pédagogie CPR respecte pleinement les programmes de l'Éducation Nationale ainsi que les rythmes scolaires. Bien au contraire, on observe souvent une amélioration de l'attitude et une capacité de travail accrue chez les élèves ayant bénéficié de cette pédagogie.
La Pédagogie CPR est également adaptable à des situations d'enseignement en temps partiel, en complément de service ou en remplacement. Cela signifie que même si un enseignant n'est présent qu'à mi-temps ou pour compléter un service, il peut tout de même mettre en œuvre cette pédagogie de manière efficace. Les enseignants remplaçants peuvent également adopter la Pédagogie CPR pour la durée de leur mission, offrant ainsi une expérience différente sur une ou plusieurs journées aux élèves, ce qui peut faire de l'absence de leur enseignant habituel un moment privilégié. Cette flexibilité permet d'assurer un environnement d'apprentissage productif avec une retour immédiat, peu importe la durée ou la nature de l'engagement de l'enseignant. Je le fais depuis un an avec mon nouveau poste de remplaçant départemental, et je vous invite à lire les articles qui décrivent ce fonctionnement en Pédagogie CPR non intuitif de premier abord (En savoir plus sur le remplacement avec Pédagogie CPR).

"La Pédagogie CPR est incroyablement adaptable. Que tu sois enseignant à temps partiel, en complément de service ou même remplaçant, tu peux mettre en œuvre cette pédagogie de manière efficace. Alors, prêt à essayer ?"
Les élèves et les parents consultés après une ou deux années en Pédagogie CPR déclarent, dans leur grande majorité, en avoir perçu les bénéfices non seulement pendant l'année en cours, mais aussi les années suivantes, notamment lors de l'intégration au collège. Certains parents affirment même : "Il y a eu un avant et un après !"
Il est également important d'aborder l'aspect matériel de la Pédagogie CPR. Une fois les concepts et les dispositifs assimilés, un enseignant peut les mettre en place facilement dans la classe où il est nommé. Toute série de manuels présente dans la classe peut servir de support aux Plans de Travail CPR. Ainsi, peu d'achats supplémentaires sont nécessaires pour débuter, même si cela n'est que pour une seule année.
Il n'y a donc aucun frein pour se lancer et essayer la Pédagogie CPR. La première année demandera un peu de travail en amont, mais celui-ci sera rapidement compensé par une quasi-absence de préparation tout au long de l'année. Bien sûr, il y aura des corrections, et les élèves produiront parfois plus que dans une classe traditionnelle, mais cela est parfaitement ajustable et gérable. On gagne rapidement en efficacité au fil des années, et ce qui est développé pour une année peut parfaitement être réutilisé l'année suivante. De plus, comme le dispositif s'adapte peu ou pas du tout aux élèves à profil particulier, chaque année sera différente des précédentes, sans pour autant tomber dans la routine.

"Tu as une classe à double niveau ? Pas de problème ! La Pédagogie CPR peut être combinée pour gérer plusieurs niveaux en même temps. Chaque niveau aura sa série de Plans de Travail CPR, rendant la gestion totalement fluide."
Enfin, il reste à évoquer le cas des classes à double niveau. Chaque niveau aura sa série de Plans de Travail CPR, et il suffit de les combiner pour que la gestion soit totalement fluide. Cela ne génère quasiment aucune charge de travail supplémentaire par rapport à un niveau simple, du moins pour ce qui concerne les enseignements couverts par les Plans de Travail CPR mis en place.
Depuis cette année, j'ai également pu valider le fonctionnement de cette approche pour les classes de CE2, en plus des CM1 et CM2, confirmant ainsi son adaptabilité à différents niveaux scolaires. De plus, les plans de travail peuvent être installés sur seulement l'un des niveaux de la classe, par exemple sur un CE1-CE2 ou un CP-CE2. Cela allège le travail sur l'autre niveau, car il est plus facile de jongler entre les groupes lorsque l'un des deux fonctionne avec les Plans CPR.

"Alors, convaincu(e) que la Pédagogie CPR peut être adaptée à ta situation ? N'hésite pas à explorer davantage, à découvrir les livres et les outils qui peuvent t"accompagner et à voir comment elle peut transformer ton expérience éducative. "
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