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Qui peut utiliser la Pédagogie CPR ?



 

 

 

Dans le premier article de la série "S'informer sur la Pédagogie CPR" (accéder à l'article ici),  j'ai abordé le côté théorique de la Pédagogie CPR et son modèle de classe innovant (Système Dynamique Non Linéaire).

 

Dans un deuxième article (accéder à l'article ici), on a pu ensuite légitimement se poser la question de savoir ce que la Pédagogie CPR apporte réellement de plus que les autres pédagogies, en concluant qu'elle pouvait être considérée comme une sorte de 3ème voie, entre pédagogies traditionnelles et pédagogies dites actives.

 

Il est temps maintenant d'aborder le public visé par la Pédagogie CPR, qui pourra se lancer, et dans quel contexte d'école.


Qui peut utiliser la Pédagogie CPR ?


 

 

L’ensemble de mon propos (voir les autres articles de cette série ou mes ouvrages) tend à démontrer que tout professeur peut utiliser la Pédagogie CPR. Qu’il en utilise tout ou partie importe peu. A chacun la liberté de choix, à chacun de trouver dans les concepts théoriques ou dans les dispositifs proposés ce qui lui semble être adapté à sa situation, à ses interrogations, car envisager de changer de pédagogie se fait rarement quand on est pleinement satisfait du dispositif de sa propre classe ! Abordons donc quelques cas particuliers, cas de professeurs qui peuvent tirer un profit rapide et évident de leur bascule vers la Pédagogie CPR. Toutefois, bien d'autres cas peuvent se présenter !

 

 

Tout professeur qui se sent débordé par son travail peut trouver des solutions et des raisons d’espérer dans la Pédagogie CPR ; tout professeur qui ne parvient pas à gérer l’hétérogénéité de son groupe (multi-niveau inclus) y trouvera aussi des solutions. Si l’accueil d’un ou plusieurs élèves à profil particulier (Troubles de type Dys, Autistiques, EIP …) lui fait peur, la Pédagogie CPR permet un accueil serein et qui peut, cette fois être réellement envisagé comme une chance, une richesse dans la classe, car cela ne génère pas de charge de travail supplémentaire. Pour plus de détails, cliquer sur les images ci-contre (sur ordinateur) ou ci-dessous (sur téléphone).

 

Cela peut même rompre la routine de la classe et ici, il ne s'agit pas d'une idéologie de l'intégration telle que nous l'avons tous vécu en formation continue ou dans les discours politiques, il s'agit juste de la conséquence directe du fait de considérer que la classe est un Système Dynamique Non Linéaire. C'est peut-être même là, l'une des plus grandes promesses de la Pédagogie CPR, peut-être même est-ce là, la justification principale pour basculer, pour oser se lancer dans une telle pédagogie. Qui n'a pas eu maille à partir avec des élèves hors normes, avec des injonctions de différenciation, avec ce sentiment d'avoir une classe à 4 ou 5 niveaux...

 

L'expérience de la Pédagogie CPR permet de répondre à ces dérives de notre métier. Dans ma classe, j'ai 25 niveaux différents, car j'ai 25 élèves ! Et alors ? Je leur offre un parcours personnalisé, adapté, mais à base unique. Je ne crée pas 25 parcours, je propose un cadre permettant à chaque élève d'effectuer son propre parcours à travers des choix, des stratégies qui leur sont propres et qui ne donneraient pas les mêmes résultats sur d'autres.


Mais d'autres professeurs peuvent aussi se pencher sérieusement vers la Pédagogie CPR, ceux qui naviguent à vue, ceux qui ne sont pas totalement satisfaits par les pédagogies traditionnelles mais qui ne veulent pas migrer vers les pédagogies actives, et tous ceux qui utilisent déjà des dispositifs relevant du système dynamique NL car même s’ils ne le savent pas, les plans de travail, les ateliers, les dispositifs de ceintures, de niveaux à valider sont des dispositifs qui relèvent des concepts théoriques de la Pédagogie CPR. La lecture des livres qui y sont consacrés, et en particulier le premier ouvrage peut leur apporter pas mal de nouvelles options à développer dans leur classe car cela permet de lever les nombreux empirismes fréquemment convoqués dans les dispositifs en place.

Et bien entendu, la Pédagogie CPR s’adresse aussi à tous ceux qui envisagent d’installer un système de plans de travail dans leur classe. Les Plans de Travail CPR sont une option à envisager pleinement pour leur côté léger en préparation (en comparaison des dispositifs par plans de travail personnalisés à chaque élève). On peut trouver un article comparant les différents dispositifs de plans de travail sur le site de la Pédagogie CPR (cliquer ici pour y accéder), mais également une présentation détaillée dans mon 2ème livre (le guide pratique des Plans de Travail CPR).

L’intégration de la Pédagogie CPR dans une école


 

 

L’intégration de la Pédagogie CPR dans une école ne pose aucun souci puisqu’elle n’impose pas de révolution d’équipe. Une seule classe dans l’école en Pédagogie CPR ne pose aucune difficulté et d’autant plus que l’adaptabilité des élèves est un des aspects du pragmatisme développé au fil de l’année. De plus, la Pédagogie CPR ne s’affranchit aucunement des programmes de l’Éducation Nationale, ni des rythmes scolaires. Bien au contraire, on peut constater une attitude et une capacité de travail accrue chez les élèves qui ont bénéficié de cette pédagogie. Les élèves et les parents consultés après un ou deux ans en Pédagogie CPR déclarent de façon très majoritaire en avoir perçu les bénéfices au cours de leur année et dans les années suivantes et par exemple lors de l’intégration au collège. Certains parents déclarent "il y eu un avant et un après !"

 

 

 Il faut aussi aborder le côté matériel de la Pédagogie CPR. Une fois les concepts et les dispositifs assimilés, un professeur peut les installer de manière très aisée dans la classe où il est nommé. Toute série de manuels présente dans la classe peut devenir le support de Plans de Travail CPR et ainsi, peu d’achats seront nécessaires pour débuter, et même si cela n’est finalement que pour une année.

 

 

Il n’y a donc aucun frein pour se lancer et essayer la Pédagogie CPR. La première année demandera un petit peu de travail en amont, mais celui-ci sera vite compensé par la quasi-absence de préparation tout au long de l’année. Il y aura certes des corrections et d’autant plus que les élèves vont produire parfois beaucoup plus que dans une classe traditionnelle, mais cela est parfaitement ajustable et gérable. On gagne vite en efficience au fil des années et ce qui est développé pour une année peut parfaitement resservir l’année suivante et d’autant plus que l’on n’adapte pas ou très peu le dispositif (en termes de contenu) aux élèves à profil particulier. Mais comme chaque élève est singulier, il n'y aura pas beaucoup de routine, chaque année sera différente des précédentes.

 

 

Il reste à évoquer le cas du double niveau. Chaque niveau aura sa série de Plans de Travail CPR et il suffit de les combiner pour que la gestion soit totalement fluide et ne génère quasiment aucune charge de travail supplémentaire par rapport à un niveau simple, au moins pour ce qui concerne les enseignements concernés par les Plans de Travail CPR mis en place.

 

 

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