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Un emploi du temps type en Pédagogie CPR


 

J'ai eu plusieurs demandes concernant un emploi du temps type pour mettre en œuvre la Pédagogie CPR, avec en particulier un fonctionnement par plans et parcours (les parcours sont à télécharger dans la rubrique ressources de ce site). Pour faire simple, je vous partage ici mon emploi du temps de base de l'année avec une classe de Cm1 - Cm2 sur une base de 4 jours et demi, car dans mon école, on travaille sur ce rythme.

Grosso modo, je commence les matinées par les "parcours de français". Cette séance qui dure environ 45 minutes s’achève par une lecture à haute voix d'un élève. Nous passons ensuite au "plan de maths" pour 45 minutes. C'est l'heure de la récréation.  A la reprise, il y a deux fois par semaine les "parcours de maths", puis le "plan de français" jusqu'à midi. L'après-midi est d'abord consacré aux échanges de services avec deux de mes collègues (Histoire, Géographie et Anglais), puis à d'autres activités.

 

Je fais EPS le matin, (sauf le jeudi) en essayant de me plier à la règle des 30 minutes par jour, avec 2 séances de 45 minutes le lundi et le vendredi où ces séances plus longues permettent la mise en place de dispositifs un peu plus complexes. On pourra noter aussi que le jeudi matin, la séance de "plan de français" est rallongée. En fait, elle correspond toutes les 3 semaines et demi à une séance finale d'un plan et je fais durer cette séance est toujours un peu plus longtemps car c'est une séance très productive et avec une ambiance très forte dans la classe !

 

Sur l'emploi du temps que je vous partage dans cet article, les horaires sont à peu de choses près conformes avec les programmes. Cela reste donc ma base de travail, mais il est très souple et chaque semaine est l'occasion de s'adapter à l'actualité de la classe et / ou aux projets en cours. Comme je le développe dans mon premier livre "Rendre chaque élève de Cm1-Cm2 responsable de ses apprentissages", en Pédagogie CPR, les élèves doivent s'adapter pour développer leur pragmatisme (et par voie de conséquence leur ZPD propre). Ainsi, cet emploi du temps change un peu tout le temps avec des glissements de séances de plan l'après-midi, ou un échange entre français et maths. En particulier, dans une semaine de fin de plan de maths, c'est la séance finale de ce plan de maths qui passera en fin de matinée du jeudi (ou du mardi un plan sur deux).

 

 

L'expérience m'a montré également que les séances de plans en fin d'après-midi ne sont pas forcément moins productives que celles du matin. Très vite, mes élèves s'adaptent et comme ils poursuivent leur objectif de réussite des plans, quelle que soit l'heure, ils n'oublient pas leur objectif ! Ainsi, cet emploi du temps est l'emploi du temps plus ou moins officiel, il est souvent bouleversé par les projets, l'actualité, les sorties, les retards, la météo...

 

Une petite remarque aussi sur la gestion du double niveau que je développe plus en détail dans mon second ouvrage "Enseigner par plan de travail en Cm1-Cm2 : le guide pratique" : Comme vous pouvez le voir, les plans de maths sont séparés dans ma classe, mais les Cm1 et les Cm2 travaillent sur le même plan de français à partir d'un vieux manuel pour cycle 3 et non seulement Cm1 ou Cm2.

 

Des séries de plans sont accessibles en téléchargement gratuit dans les rubriques ressources.

Les parcours Mathématiques (calcul posé et géométrie) et les parcours Français (conjugaison et dictionnaire) sont également disponibles en téléchargement gratuit dans les rubriques ressources.

 

Des activités complémentaires aux plans de travail sont également disponibles sur ce site :

Le super défis maths et le fichier de renforcement CPR : orthographe et production d'écrit

 

Toutes les questions sont bienvenues, n'hésitez pas !

 


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