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Un emploi du temps type en Pédagogie CPR


J'ai eu plusieurs demandes concernant un emploi du temps type pour mettre en œuvre la Pédagogie CPR, avec en particulier un fonctionnement par plans et parcours. Pour faire simple, je vous partage ici mon emploi du temps de base de l'année qui vient de s'écouler avec une classe de Cm1 - Cm2.

 

Grosso modo, je commence les matinées par les "parcours de français". Cette séance qui dure environ 45 minutes s’achève par une lecture à haute voix d'un élève. Nous passons ensuite au "plan de maths" pour 45 minutes. C'est l'heure de la récréation.  A la reprise, il y a deux fois par semaine les "parcours de maths", puis le "plan de français" jusqu'à midi. L'après-midi est d'abord consacré aux échanges de services avec deux de mes collègues (Histoire, Géographie et Anglais), puis à d'autres activités.

 

Ceci étant, je fais EPS le matin, du coup, le lundi, le "plan de français" est repoussé en fin d'après-midi. On pourra noter aussi que le jeudi matin, la séance de "plan de français" est rallongée. En fait, elle correspond toutes les 3 semaines et demi à une séance finale d'un plan et je fais durer cette séance est toujours un peu plus longtemps car c'est une séance très productive et avec une ambiance très forte dans la classe !

 

Sur l'emploi du temps que je vous partage dans cet article, les horaires sont à peu de choses près conformes avec les programmes. Cela reste donc ma base de travail, mais il est très souple et chaque semaine est l'occasion de s'adapter à l'actualité de la classe et / ou aux projets en cours. Comme je le développe dans mon livre, en Pédagogie CPR, les élèves doivent s'adapter pour développer leur pragmatisme (et par voie de conséquence leur ZPD propre). Ainsi, cet emploi du temps change un peu tout le temps avec des glissements de séances de plan l'après-midi, ou un échange entre français et maths. En particulier, dans une semaine de fin de plan de maths, c'est la séance finale de ce plan de maths qui passera en fin de matinée du jeudi (ou du mardi un plan sur deux).

 

L'expérience m'a montré également que les séances de plans en fin d'après-midi ne sont pas forcément moins productives que celles du matin. Très vite, mes élèves s'adaptent et comme ils poursuivent leur objectif de réussite des plans, quelle que soit l'heure, ils n'oublient pas leur objectif !

 

Une petite remarque aussi sur la gestion du double niveau que je développerai plus en détail bientôt sur un autre article : Comme vous pouvez le voir, les plans de maths sont séparés dans ma classe, mais les Cm1 et les Cm2 travaillent sur le même plan de français à partir d'un vieux manuel pour cycle 3 et non seulement Cm1 ou Cm2. Je publierai ces plans communs dès que j'en aurai le temps...

 

Toutes les questions sont bienvenues, n'hésitez pas !

 


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