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Qu’apporte la Pédagogie CPR de plus ?



 

 

 

Dans le premier article de la série "S'informer sur la Pédagogie CPR" (accéder à l'article ici),  j'ai abordé le côté théorique de la Pédagogie CPR et son modèle de classe innovant (Système Dynamique Non Linéaire). On peut légitimement ensuite se poser la question de savoir ce que cela apporte réellement de plus que les autres pédagogies.

Qu’apporte la Pédagogie CPR de plus que les autres ?


 

Passé la cadre théorique, la Pédagogie CPR se place immédiatement du côté des élèves considérés comme hors-norme dans les pédagogies traditionnelles. Ils se trouvent intégrés au même titre que les autres dans le dispositif de classe et ne sont pas déconnectés, stigmatisés ou « différenciés » pour parler de manière plus pédagogique. Le bénéfice pour ces élèves est bien entendu avant toute chose, l’estime de soi qu’ils peuvent ressentir au même titre que les autres.

 

 

Le second bénéfice immédiat est l’absence de travail supplémentaire induit pour le professeur pour prendre en compte l’hétérogénéité de la classe. Le dispositif accompagnant la Pédagogie CPR est mis en place de manière identique pour tous les élèves. Voici un article détaillant ce point :

 

Je vous conseille aussi la lecture des deux articles ci-dessous pour en lire plus sur ce sujet :

 

 


 

Bien d’autres bénéfices sont présentés tout au long des 2 livres déjà publiés, mais on peut citer les résultats au collège des élèves ayant passés une ou deux années dans une classe de Pédagogie CPR : les meilleurs élèves de Cm2 deviennent d'excellents collégiens, quelques élèves considérés jusqu’ici moyens qui se révèlent excellents suite à leur passage dans la Pédagogie CPR et ce de manière durable, des élèves en difficulté traversent le collège de manière satisfaisante, avec en particulier des habitudes de travail installées en Cm2 qui se révèlent parfaitement adaptées à leurs besoin de collégien.

 

On peut aussi mettre en avant la satisfaction du professeur qui voit ses élèves se motiver et se battre pour réussir à valider leurs plans de travail tout en refusant de sortir en récréation parce qu’ils veulent absolument finir un exercice commencé. L’ambiance de la classe bénéficie directement de la dynamique qui s’engage avec la Pédagogie CPR. Il est fréquent de voir les élèves s’encourager et se féliciter mutuellement lors des évènements que constituent les fins de plans de travail CPR. Et il y a tant à découvrir et à observer lorsque l’on devient un accompagnant au lieu d’un maître !

 

 

La Pédagogie CPR fait-elle partie des pédagogies dites actives ?


 

 

On m'interroge souvent sur ce point. Certains (qui n'ont souvent pas lu mes ouvrages) ont l'impression que dans la Pédagogie CPR, il n'y a rien de bien nouveau, que tout a déjà été fait. Ce n'est pas forcément faux, mais pas forcément vrai non plus. Les choses prises une par une peuvent se retrouver ailleurs, et je ne prétends pas avoir tout inventé, mais l'articulation de tous les concepts telle qu'elle est proposée, et surtout la justification théorique sont, elles, inédites.

 

Alors, voilà donc une vaste question à laquelle il n’est pas facile de répondre. Elle n'est d'ailleurs pas existentielle en soi. Mais on aime bien qualifier (souvent pour mieux tenter de disqualifier) les gens et leurs théories. Il faut ranger les gens et les choses dans des groupes (souvent pour mieux tenter de nier leur différence pour ne pointer que les similitudes). En fait, je préfère envisager cette question de manière plus ouverte, même si certains (pas forcément les mêmes...) trouveront que c'est une manière de se défiler.

 

Alors de quoi parle-t-on ? D'après Wikipédia (même si c'est parfois caricatural),

 

"Les pédagogies actives ont pour objectif de rendre l'élève acteur de ses apprentissages". Cela peut également désigner les méthodes actives portées par des pédagogues comme Célestin Freinet et Maria Montessori.

 

Le projet comporte :

  • des difficultés, que l'apprenant doit surmonter ;
  • des problèmes qu'il doit résoudre ;
  • des contenus qu'il doit comprendre, définir, assimiler, réutiliser ;
  • des plans qu'il doit élaborer, mettre en œuvre.

On passe d'une séquence traditionnelle :

  • cours (assimilation de notions) ;
  • exercices (mise en application des notions) ;
  • contrôle (évaluation)

à une séquence

  • confrontation à un problème concret ;
  • recherche d'information concernant ce problème (autoformation) ;
  • recherche d'une solution au problème"

 

 

Ce qui est certain, c’est que la Pédagogie CPR se différencie profondément des pédagogies dites traditionnelles et que les pédagogies actives ont des points communs importants avec la Pédagogie CPR et en particulier l’objectif de prendre en compte la singularité des élèves, concept fondateur de la Pédagogie CPR. Pour autant, les pédagogies actives sont pour la plupart basées sur un ou plusieurs empirismes, souvent des postulats induits par des observations et/ou convictions personnelles de leurs développeurs, (qui ne sont d’ailleurs pas toujours dénués d’intérêt ou de fondement).

 

La Pédagogie CPR propose de dépasser le concept de l'élève acteur de ses apprentissages pour aller vers une responsabilité de ses apprentissages. Cela est bien entendu sémantique, et je considère que les pédagogies actives rentrent souvent dans ce cadre également, alors que ce n'est pas le cas des pédagogies traditionnelles. C'est un des points qui font la proximité de la Pédagogie CPR avec les pédagogies actives.

 

Mais la mise en œuvre profondément différente dans la classe, de ces objectifs communs, ne permet pas de réduire la Pédagogie CPR à une variation, une évolution, ou un dévoiement d'une pédagogie active existante (Ce que reprochent certains à la Pédagogie Institutionnelle par exemple). Pour faire court (il y a aura un article consacré au dispositif de classe prochainement), les Plans de Travail CPR sont élaborés par le professeur en amont et pour toute la classe. La prise en compte de la singularité des élèves se fera par d’autres biais.

 

 

 

En élargissant la réponse à notre question, c'est même l’idée de considérer la classe comme un système dynamique NL (Non Linéaire) qui peut s'appliquer dans les pédagogies actives. L’apport théorique de la Pédagogie CPR peut donc également concerner les pédagogies actives qui peuvent tirer parti de ce développement qui peut confirmer ou donner une base théorique aux empirismes convoqués. Des rapprochements avec la Pédagogie CPR peuvent donc aisément s’opérer, mais de manière enrichissante, pas de manière à inclure l'une dans les autres, ou les autres dans l'une.

 

 

 

Pour autant, le concept de la ZPD propre à chaque élève de la Pédagogie CPR, n’est pas une constante dans les pédagogies actives et ce point en est même souvent absent. Sur ce point, la Pédagogie CPR est plus proche des pédagogies traditionnelles qui recourent à ce concept pour justifier la notion de "Différenciation".

 

 

 

En conclusion, la Pédagogie CPR ne peut donc ni être pleinement associée aux pédagogies actives, ni totalement dissociées d’elles, pas plus qu’elle ne peut-être considérée comme une pédagogie traditionnelle alors qu'elle s'insère dans un environnement d'école traditionnelle bien plus naturellement que dans une école dont l'intégralité de l'équipe fonctionne en pédagogie active. Elle est une sorte de troisième voie, peut-être médiane, peut-être faisant le pont entre le meilleur des deux mondes (en étant très optimiste). L’avenir et les évolutions futures de la Pédagogie CPR permettront peut-être un jour d’en définir l’étendue et les contours de manière plus précise.

 

 

 

 

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