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Qu’apporte la Pédagogie CPR de plus ?


 

"Salut ! Opalya la CéPéRienne est de retour ! Prêt(e) à découvrir ce qui rend la Pédagogie CPR si spéciale ? Dans ce second épisode, on va explorer ensemble ses nombreux avantages !"

 



 

 

 

Dans le premier article de la série "S'informer sur la Pédagogie CPR" (accéder à l'article ici), j'ai exploré les fondements théoriques de la Pédagogie CPR et son modèle de classe révolutionnaire : le Système Dynamique Non Linéaire (en découvrir plus ici). Mais en quoi cette approche se distingue-t-elle vraiment des autres pédagogies ? Découvrez ce qui rend la Pédagogie CPR unique et efficiente.

Qu’apporte la Pédagogie CPR de plus que les autres ?


 

 

"Savais-tu que la Pédagogie CPR aide tous les élèves, même ceux souvent considérés comme hors-norme ? Ici, tout le monde a sa place et peut briller !"

 

Au-delà du cadre théorique, la Pédagogie CPR s'adapte nativement aux élèves souvent considérés comme hors-norme dans les pédagogies traditionnelles. Intégrés pleinement au dispositif de classe, ces élèves ne sont ni déconnectés, ni stigmatisés, ni "différenciés". Le premier bénéfice ? Une estime de soi renforcée, au même titre que leurs camarades.

 

Le second avantage immédiat est l'absence de travail supplémentaire pour l'enseignant. Le dispositif de la Pédagogie CPR est conçu pour être mis en place de manière uniforme pour tous les élèves, simplifiant ainsi la gestion de l'hétérogénéité en classe. Pour plus de détails sur ce point, je vous recommande la lecture des deux articles ci-dessous sur ce sujet :

 

 


 

 

"Imagine une classe où les élèves sont tellement motivés qu'ils préfèrent finir leurs exercices plutôt que d'aller en récréation. Ça, c'est la Pédagogie CPR !"

 

De nombreux autres bénéfices sont détaillés dans les deux livres déjà publiés. Parmi eux, les résultats au collège des élèves ayant suivi une ou deux années en classe de Pédagogie CPR sont particulièrement remarquables : les meilleurs élèves de CM2 deviennent d'excellents collégiens, certains élèves considérés comme moyens se révèlent excellents en Cm2 et les résultats au collège montrent que l'effet est durable. Les élèves en difficulté traversent le collège, grâce à des habitudes de travail acquises en CM2 qui leur permettent de construire la plupart du temps un projet professionnel viable.

 

Un autre point fort est la satisfaction de l'enseignant, qui voit ses élèves motivés et déterminés à valider leurs plans de travail, parfois même au point de refuser de sortir en récréation pour terminer un exercice. L'ambiance de la classe est directement améliorée par la dynamique engagée avec la Pédagogie CPR. Il est courant de voir les élèves s'encourager et se féliciter mutuellement à la fin des plans de travail CPR.

 

Changer son positionnement d'enseignant, devenir un accompagnant plutôt qu'un maître, ouvre beaucoup de perspectives à découvrir et à observer !

 

 

La Pédagogie CPR fait-elle partie des pédagogies dites actives ?


 

 

"Tu te demandes si la Pédagogie CPR est une pédagogie active ? En réalité, elle va encore plus loin en rendant chaque élève responsable de ses apprentissages. Intéressant, non ?"

 

 On me pose souvent cette question. Certains, souvent ceux qui n'ont pas lu mes ouvrages, pensent que la Pédagogie CPR n'apporte rien de nouveau et que tout a déjà été fait. Cette perception n'est pas entièrement fausse, mais elle n'est pas entièrement vraie non plus. Certes, certains éléments pris isolément peuvent se retrouver ailleurs, et je ne prétends pas avoir tout inventé. Cependant, l'articulation de tous ces concepts, ainsi que leur justification théorique, sont bel et bien inédites.

 

Voilà donc une vaste question à laquelle il n'est pas facile de répondre, et qui n'est d'ailleurs pas existentielle en soi. Pourtant, on aime bien qualifier, voire disqualifier, les gens et leurs théories. On cherche à ranger les gens et les choses dans des groupes, souvent pour nier leurs différences et ne pointer que les similitudes. Personnellement, je préfère aborder cette question de manière plus ouverte, même si certains y verront une manière de se défiler.

 

Alors de quoi parle-t-on ? D'après Wikipédia (même si c'est parfois caricatural),

 

"Les pédagogies actives ont pour objectif de rendre l'élève acteur de ses apprentissages". Cela peut également désigner les méthodes actives portées par des pédagogues comme Célestin Freinet et Maria Montessori.

 

Le projet comporte :

  • des difficultés, que l'apprenant doit surmonter ;
  • des problèmes qu'il doit résoudre ;
  • des contenus qu'il doit comprendre, définir, assimiler, réutiliser ;
  • des plans qu'il doit élaborer, mettre en œuvre.

On passe d'une séquence traditionnelle :

  • cours (assimilation de notions) ;
  • exercices (mise en application des notions) ;
  • contrôle (évaluation)

à une séquence

  • confrontation à un problème concret ;
  • recherche d'information concernant ce problème (autoformation) ;
  • recherche d'une solution au problème"

 

 

Ce qui est certain, c'est que la Pédagogie CPR se distingue profondément des pédagogies traditionnelles. Les pédagogies actives, quant à elles, partagent des points communs importants avec la Pédagogie CPR, notamment l'objectif de prendre en compte la singularité des élèves, un concept fondateur de la Pédagogie CPR. Cependant, les pédagogies actives sont souvent basées sur un ou plusieurs empirismes, des postulats induits par des observations ou des convictions personnelles de leurs développeurs, (qui sont d'ailleurs souvent non dénuées d'intérêt ou de fondement).

 

 

 

"La Pédagogie CPR ne se contente pas de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages, elle les rend responsables. Une nuance qui fait la différence !"

 

 

La Pédagogie CPR va un cran plus loin que le concept de l'élève acteur de ses apprentissages en visant une responsabilité de ses apprentissages. Bien que cela puisse sembler sémantique, je considère que les pédagogies actives entrent souvent dans ce cadre, contrairement aux pédagogies traditionnelles. C'est l'un des points qui rapprochent la Pédagogie CPR des pédagogies actives.

 

Cependant, la mise en œuvre de ces objectifs communs en classe est profondément différente. Cela ne permet pas de réduire la Pédagogie CPR à une simple variation ou évolution d'une pédagogie active existante. Pour faire court (un article consacré au dispositif de classe sera publié prochainement), les Plans de Travail CPR sont élaborés par le professeur en amont pour toute la classe. La prise en compte de la singularité des élèves se fera par d'autres biais, là où les pédagogies actives ont plutôt des dispositifs de classe individualisés.

 

En élargissant la réponse à notre question, l'idée de considérer la classe comme un système dynamique non linéaire (NL) peut également s'appliquer aux pédagogies actives. L'apport théorique de la Pédagogie CPR peut donc concerner les pédagogies actives, confirmant ou donnant une base théorique aux empirismes convoqués. Des rapprochements avec la Pédagogie CPR peuvent s'opérer de manière enrichissante, sans pour autant inclure l'une dans les autres.

 

Pour autant, le concept de la Zone Proximale de Développement (ZPD) propre à chaque élève, central dans la Pédagogie CPR, n'est pas une constante dans les pédagogies actives et en est même souvent absent. Sur ce point, la Pédagogie CPR est plus proche des pédagogies traditionnelles qui recourent à ce concept pour justifier la notion de "différenciation".

 

En conclusion, la Pédagogie CPR ne peut être pleinement associée aux pédagogies actives ni totalement dissociée d'elles, pas plus qu'elle ne peut être considérée comme une pédagogie traditionnelle. Elle s'insère naturellement dans un environnement d'école traditionnelle, plus que dans une école où l'intégralité de l'équipe fonctionne en pédagogie active. J'aime donc à dire qu'elle représente une sorte de troisième voie, peut-être médiane, faisant le pont entre le meilleur des deux mondes (en étant optimiste). L'avenir et les évolutions futures de la Pédagogie CPR permettront peut-être un jour d'en définir l'étendue et les contours de manière plus précise.

 

 

 

"Alors, convaincu par les avantages de la Pédagogie CPR ? N'hésite pas à explorer davantage et à voir comment elle peut transformer ta pratique éducative. À bientôt !"

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