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L'évaluation et le dispositif de Classe CPR


 

"Salut ! Opalya ici ! Prêt à découvrir comment l'évaluation et le dispositif de classe fonctionnent dans la Pédagogie CPR ? Accroche-toi, on va te décrire rapidement ce système innovant qui amène chaque élève à devenir responsable de ses apprentissages."

L'évaluation et le dispositif de Classe CPR

L'évaluation et le dispositif de Classe CPR

L'évaluation et le dispositif de Classe CPR


Dans le premier article de la série "Informez-vous sur la Pédagogie CPR", j'ai présenté les bases théoriques de cette pédagogie et son modèle de classe innovant. Le deuxième article a exploré les avantages de la Pédagogie CPR, la positionnant comme une troisième voie entre les pédagogies traditionnelles et actives. Le troisième article a montré que tous les enseignants peuvent bénéficier de cette approche.

 

Ce quatrième volet décrit le dispositif de classe que j'utilise depuis plus de 10 ans pour appliquer la Pédagogie CPR, ainsi que la nouvelle échelle d'évaluation développée en parallèle.


Le dispositif de classe proposé


 

"Savais-tu que dans la Pédagogie CPR, chaque élève est placé dans une position où il doit faire des choix pragmatiques ? C'est ce qui les rend responsables de leurs apprentissages. Ambitieux, non ? Mais ça fonctionne"

 

Partant des concepts théoriques fondateurs et de la phrase clé : « Chaque élève sera placé dans la position de réaliser des choix nécessitant un pragmatisme qui le rendra responsable de ses apprentissages », un dispositif de classe a été développé et appliqué avec succès auprès de Ce2, de Cm1 et de Cm2 pendant près de 12 ans. Pour plus de détails, consultez mon premier ouvrage, "Rendre chaque élève de CM1-CM2 responsable de ses apprentissages" (voir ici).

 

 

Proposer des situations de choix où les décisions ont un réel impact sur les réussites nécessite un positionnement différent de l'enseignant. Cela implique de lâcher prise sur certains aspects (voir la partie « volet Professeur » de mon premier ouvrage). L'enseignant devient un accompagnant, abandonnant la posture de maître. Il guide les choix des élèves, conseille et étaye, mais ne peut plus être le maître traditionnel de la classe, car la singularité de chaque élève et la notion de système dynamique non linéaire rendent imprévisible l'impact d'un enseignement (voir ici pour en savoir plus sur le modèle de classe utilisé dans la Pédagogie CPR).

 

 

Il faut également abandonner l'idée politiquement correcte, mais démagogique, d'un taux d'acquisition de 100% à chaque séance, même si celle-ci est préparée selon les règles de l'art. Cette idée relève de la chimère, comme discuté dans les chapitres « les Chimères Pédagogiques » de mon premier ouvrage.

 

 

Au contraire, l'accompagnement des élèves doit se faire a posteriori, sans présumer de leur capacité à valider des compétences. On est souvent surpris par leurs capacités ! À ce propos, l'observation sera l'une des principales tâches préparatoires à l'accompagnement (voir ici pour plus de détails sur l'observation en classe).

 

Voici 2 articles pour approfondir le dispositif de classe sur le site :

Présentation de La Pédagogie CPR

Présentation de La Pédagogie CPR

Présentation de la Pédagogie CPR. Vous trouverez une présentation en format Powerpoint, au format PDF, et en vidéo. Cette présentation peut-être utilisée pour les réunions de rentrée avec les parents.
Plan de travail CPR, Plan de travail et Feuille de route

Plan de travail CPR, Plan de travail et Feuille de route

Au delà des débats stériles, voici un petit comparatif donnant les différences entre les trois systèmes.

 


 

"Les Plans de Travail CPR sont préparés pour toute l'année et offrent de nombreuses situations de choix. C'est incroyable de voir comment chaque élève développe ses propres stratégies sous l'œil bienveillant de l'enseignant."

Pour mettre tout cela en œuvre, le dispositif de classe de la Pédagogie CPR utilise un système inédit de plans de travail, les Plans de Travail CPR. Ces plans, préparés en amont pour l'année, sont identiques pour tous les élèves, avec des objectifs personnalisés si nécessaire. Ils offrent de nombreuses situations où chaque élève doit faire des choix concernant les compétences travaillées, les exercices réalisés, les demandes d'étayage ou de correction, et le rythme de travail.

 

La réussite de ces plans dépend directement de l'efficacité de ces choix. Des stratégies personnelles, presque aussi variées que le nombre d'élèves, se mettent en place sous l'observation bienveillante de l'enseignant.

 

Bien entendu, cette présentation est très succincte, dans cet article, mais vous retrouverez de nombreuses pages et de nombreux articles sur ce site qui en parle (cliquer ici par exemple), mais le fonctionnement complet et détaillé de ce système est décrit dans le deuxième livre de la Pédagogie CPR : « Enseigner par plan de travail en CM1-CM2 : le guide pratique » (voir ici). A noter par ailleurs, que cette année, j'ai pu valider le même fonctionnement en Ce2, tou  ce qui est décrit dans mes livres pour les Cm1 Cm2 s'installe de manière identique pour les Ce2.

 

"Tu peux aussi consulter l'article "Et pourquoi ne pas tester les Plans CPR ?" avant de te décider. Nicolas Durand te propose un dispositif pour faire le test sur quelques jours ou quelques semaines. C'est idéal pour le mois de juin, par exemple, histoire de te projeter pour la rentrée ! Alors, essaye et lance-toi !"


Évaluer autrement


 

"Dans la Pédagogie CPR, on évalue différemment. On parle de 'Compétence Observée' plutôt que de compétence acquise. Cela permet de mieux suivre l'évolution de chaque élève et de respecter leur cheminement unique."

 

Devenir l'accompagnant de chaque élève plutôt que le maître de la classe nécessite également des changements dans l'acte d'évaluation. Les Plans CPR, où la réussite ne dépend pas de la finalisation complète du plan, demandent une adaptation. Le premier acte d'évaluation est l'observation. La notion d'acquisition des compétences doit être repensée pour ce qu'elle implique de définitif. L'évolution des élèves, de leur pragmatisme et de leur Zone Proximale de Développement, invite à être plus mesuré dans le jugement des apprentissages, puisque chaque élève peut avoir son propre cheminement.

 

Dans la Pédagogie CPR, la notion de "Compétence Observée" remplace celle de compétence acquise, et la notion de "Compétence Non Observée" remplace celle de compétence non acquise. Le fait qu'un élève n'ait pas réussi un exercice ne signifie pas qu'il en est incapable, et de nombreuses situations peuvent illustrer ce fait.

 

Une échelle d'évaluation a été créée sur ces bases, avec les niveaux suivants :

 

 

-          Compétence Non Observée (No)

 

-          Compétence Partiellement Observée (Po)

 

-          Compétence Observée (cO)

 

-          Compétence Validée (cV)

 

-          Compétence Confirmée (cC).

 

 

L'observation d'une tâche ou d'un exercice où une compétence a été utilisée de manière pertinente (exercice réussi) permet d'atteindre le palier cO (Compétence Observée). Une seconde observation similaire dans un contexte différent (un autre exercice, par exemple) conduit à l'attribution du niveau cV (Compétence Validée). Une troisième observation réussie de la même compétence permet d'atteindre le niveau cC (Compétence Confirmée).

 

Les deux ouvrages contiennent des tableaux pour attribuer des niveaux en fonction des pourcentages de réussite, ou inversement, pour attribuer un pourcentage à partir d'un niveau atteint. Cela facilite l'intégration dans les logiciels de gestion de classe et les outils institutionnels comme le LSU. Des tutoriels sont disponibles sur le blog pour guider cette intégration.

 

 

Tuto : échelle d'évaluation CPR et LSU

 

Tuto : échelle d'évaluation CPR dans Edumoov

 

Voici 3 articles pour approfondir l'échelle d'évaluation CPR sur le site :

Pourquoi changer d'échelle d'évaluation ?

Pourquoi changer d'échelle d'évaluation ?

La Pédagogie CPR propose une nouvelle échelle d'évaluation. Pourquoi ? Quelle est-elle ? Peut-elle être utilisée dans d'autres contextes ? Cet article tente de répondre à ces questions.
L'échelle d'évaluation CPR et le LSU

L'échelle d'évaluation CPR et le LSU

La Pédagogie CPR propose une nouvelle échelle d'évaluation. En se posant la question de son articulation avec l'échelle du LSU (Livret Scolaire Universel), on peut se rendre compte qu'elle en fait très proche de celle du LSU.
L'échelle d'évaluation CPR dans Edumoov - Edulivret

L'échelle d'évaluation CPR dans Edumoov - Edulivret

La Pédagogie CPR propose une nouvelle échelle d'évaluation. Cette échelle est totalement compatible avec l'utilisation d'Edulivret d'Edumoov. Tuto pour la configuration !

 

"L'échelle d'évaluation de la Pédagogie CPR est vraiment spéciale. Elle va de 'Compétence Non Observée' à 'Compétence Confirmée'. Cela permet de mieux comprendre les progrès des élèves et de les encourager à chaque étape.


Les tampons d'évaluation sont un vrai plus dans la Pédagogie CPR. Ils permettent d'apposer une évaluation explicite sur les travaux des élèves, ce qui les motive et les rend fiers de leurs progrès. Les élèves adorent ça !"

 

 

 

 

 

Vous pouvez trouver des tampons permettant d’apposer une évaluation explicite (aux yeux des parents et des élèves) sur les travaux des élèves, ils adorent !

Pour en découvrir plus sur la Pédagogie CPR

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