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L'évaluation et le dispositif de Classe CPR



 

 

Dans le premier article de la série "S'informer sur la Pédagogie CPR" (accéder à l'article ici),  j'ai abordé le côté théorique de la Pédagogie CPR et son modèle de classe innovant (Système Dynamique Non Linéaire).

 

Dans un deuxième article (accéder à l'article ici), on a pu ensuite légitimement se poser la question de savoir ce que la Pédagogie CPR apporte réellement de plus que les autres pédagogies, en concluant qu'elle pouvait être considérée comme une sorte de 3ème voie, entre pédagogies traditionnelles et pédagogies dites actives.

 

Le 3ème article (accéder à l'article ici) a exploré le public enseignant qui pouvait tirer partie de la Pédagogie CPR. Le panel est extrêmement large, pour ne pas dire que tous les enseignants sont potentiellement susceptibles d'y trouver leur compte. Il suffit d'oser se lancer !

 

Ce 4ème volet présente le dispositif de classe que j'utilise pour mettre en pratique la Pédagogie CPR depuis plus de 10 ans ainsi que la nouvelle échelle d'évaluation qui a été développée parallèlement.


Le dispositif de classe proposé


 

 

En partant des concepts théoriques fondateurs et de la phrase qui les résume « chaque élève sera placé dans la position de réaliser des Choix nécessitant un Pragmatisme qui finira, au fur et à mesure de son développement, par rendre l’élève Responsable de ses Apprentissages », un dispositif de classe a été développé et appliqué avec des Cm1-Cm2 depuis plus de 10 ans avec de très bons résultats. Pour plus de détails, vous pouvez bien entendu consulter mon premier ouvrage "Rendre chaque élève de Cm1-Cm2 responsable de ses apprentissages" (voir ici).

 

 

 

Assumer de proposer des situations de choix où les choix ont un réel impact sur les réussites, demande un positionnement du Professeur différent. Il faut lâcher prise sur un certain nombre de points (Voir la partie « volet Professeur » de mon premier ouvrage). Le Professeur devient un Accompagnant et abandonne la posture de Maitre. Le professeur accompagne les choix des élèves, conseille, étaye, mais ne peut plus être le maître de la classe car, en effet, la singularité de chaque élève et la notion de système dynamique NL ne permettent pas de prévoir, à priori, l’impact d’un enseignement (voir la notion de système dynamique NL).

 

 

 

Il faut en même temps lâcher l’idée politiquement correcte, mais à la limite de la démagogie, d’un taux d’acquisition de 100%, à chaque séance, bien entendu si celle-ci est préparée dans les règles de l’art (règles fortement empiriques par ailleurs). Tout cela relève de la chimère, et je vous renvoie ici aux chapitres intitulés « les Chimères Pédagogiques » présents également dans mon premier ouvrage.

 

 

 

Au contraire, le traitement d’un accompagnement des élèves ne peut se faire qu’à postériori, sans présager, à priori, de leur capacité à valider des compétences. On est même souvent surpris de ces capacités ! A ce propos, l’observation sera l’une des principales tâches préparatoires à l’accompagnement. (voir ici pour plus de détails sur l'observation faite en classe)

 


Pour mettre tout cela en œuvre, le dispositif de classe présenté dans les livres de la Pédagogie CPR s’articule autour d’un système inédit par plans de travail, les Plans de Travail CPR. Ces plans sont préparés en amont de l’année et seront identiques pour tous les élèves. Des objectifs personnels pourront être donnés si besoin à certains élèves. Le contenu de ces plans donne lieu à de nombreuses situations où chaque élève doit effectuer des choix (compétence travaillée, exercices réalisés, demande d’étayage ou de correction, rythme de travail, etc…).

 

La validation de ces plans, ou simplement le fait d’atteindre les objectifs fixés, dépendra directement de l’efficience de ces nombreux choix. Des stratégies personnelles, presqu’aussi nombreuses que les élèves eux-mêmes se mettront en place, sous l’observation bienveillante de l’enseignant.

 

Le fonctionnement détaillé étape par étape et point par point est l’objet du 2ème livre de la Pédagogie CPR : « Enseigner par plan de travail en Cm1-Cm2 : le guide pratique ». (Voir ici)

Évaluer autrement


 

 

Le fait de devenir l’accompagnant de chaque élève à la place du maitre de la classe impose aussi quelques changements en ce qui concerne l’acte d’évaluation. Les plans de travail CPR, où la réussite ne se situe pas à la finalisation de l’intégralité du plan, demande aussi une adaptation. Le premier acte d’évaluation est l’observation. Puis, la notion d’acquisition pour les compétences se doit d’être interrogée pour ce qu’elle a de définitif sémantiquement. L’évolution des élèves, de leur pragmatisme et de leur Zone Proximale de Développement, amène régulièrement à être plus mesuré dans son jugement des apprentissages, d’autant plus que chaque élève est susceptible d’avoir son propre cheminement (le système dynamique NL). L’accompagnant des apprentissages reste un observateur. Dans la Pédagogie CPR, la notion de Compétence Observée est donc substituée à la notion de compétence acquise et la notion de Compétence Non Observée à celle de compétence non acquise. Ce n’est pas parce qu’un élève n’a pas réussi un exercice qu’il n’est pas capable de le faire, et bien des situations peuvent illustrer ce fait.

 

 

Une échelle a été créée sur ces considérations, dont voici les différents niveaux : 

 

 

 

-          Compétence Non Observée (No)

 

-          Compétence Partiellement Observée (Po)

 

-          Compétence Observée (cO)

 

-          Compétence Validée (cV)

 

-          Compétence Confirmée (cC).

 

 

On prend comme base d’observation, une tâche ou un exercice où la compétence a été utilisée de manière pertinente (exercice réussi). Cette observation permet l’atteinte du palier cO (Compétence Observée). Une seconde observation du même ordre dans un contexte différent (un autre exercice par exemple) donne lieu à l’attribution du cV (Compétence Validée). A partir de la troisième observation de la même compétence (un troisième exercice réussi) permet d’atteindre le niveau cC (compétence Confirmée). On trouve, dans les deux ouvrages, des tableaux d’attribution des niveaux en fonction des pourcentages de réussite, ou au contraire de l’attribution d’un pourcentage à partir d’un niveau atteint, ce qui permet une intégration aisée dans les logiciels de gestion de classe, mais aussi dans les outils institutionnels comme le LSU, des tutos sont présentés sur le blog.

 

Tuto : échelle d'évaluation CPR et LSU

 

Tuto : échelle d'évaluation CPR dans Edumoov

 

 

 

 

Vous pouvez trouver des tampons permettant d’apposer une évaluation explicite (aux yeux des parents et des élèves) sur les travaux des élèves, ils adorent !

 

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