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La gestion de la difficulté et de l'hétérogénéité


 

 

"Salut ! Opalya t'accompagne une nouvelle fois ! Prêt à découvrir comment la Pédagogie CPR gère la difficulté et l'hétérogénéité en classe ? Accroche-toi, on va explorer ensemble des solutions innovantes et inclusives."

La gestion de la difficulté et de l'hétérogénéité

La gestion de la difficulté et de l'hétérogénéité

La gestion de la difficulté et de l'hétérogénéité


  

Dans les précédents articles de la série "Informez-vous sur la Pédagogie CPR", nous avons exploré les fondements théoriques, les avantages distinctifs, et le public cible de cette pédagogie. Nous avons également détaillé le dispositif de classe utilisé pour appliquer la Pédagogie CPR.

 

Pour continuer cette série, découvrez comment la Pédagogie CPR permet de gérer structurellement, sans surcharge de travail, les difficultés scolaires (allant des "Dys" aux "EIP-HPI") et l'hétérogénéité d'une classe (Simple ou Multi-niveaux).


La gestion de la difficulté scolaire


 

"Savais-tu que dans la Pédagogie CPR, chaque élève est considéré dans la norme et doit affronter ses difficultés sans artifice ? C'est ce qui rend chaque réussite si gratifiante et motivante ! En Pédagogie CPR, on ne parle pas de différenciation, mais d'accompagnement et de confiance. Chaque pas en avant est une victoire accompagnée d'une reconnaissance !"

 

 

Dans le cadre du dispositif de classe proposé pour mettre en œuvre la Pédagogie CPR (les Plans de Travail CPR et les différents parcours), la gestion de la difficulté scolaire est structurelle. Chaque élève est considéré dans la norme et doit affronter ses difficultés sans artifice ni édulcoration. Soumis aux mêmes obligations que ses pairs, chaque pas en avant et chaque réussite est attribué directement à ses choix et à son travail. La fierté qu'il en ressent impacte durablement son estime de soi et sa motivation. Au fil du temps, son pragmatisme se développe et, par voie de conséquence, sa Zone Proximale de Développement s'étend. Cette ZPD élargie lui permet enfin d'accéder aux apprentissages de la même manière que ses pairs. Les lacunes existantes se combleront alors au fil des rencontres, des besoins et des réétayages fournis par l'enseignant dans son rôle d'accompagnant.

 

Chaque année, dans les classes fonctionnant en Pédagogie CPR, des élèves en difficulté, y compris ceux présentant des troubles d'apprentissage (Dys), progressent de manière significative et durable, ce que confirment les résultats obtenus ultérieurement au collège.

 

Pour autant, l'investissement de l'enseignant pour ces élèves n'est pas plus important que pour les autres. Pas de préparation dissociée, pas de différenciation. Il suffit de lâcher prise, d'être patient, de faire confiance aux élèves, de les accompagner et d'amplifier chaque pas et chaque réussite. Cela ne demande pas de surinvestissement, mais de l'empathie. La récompense est énorme quand cela fonctionne, et cela fonctionne souvent, même si la Pédagogie CPR ne fait pas de miracles. Elle permet simplement à chaque élève d'exprimer ce qu'il est et ce dont il est capable, même s'il ne correspond pas à la moyenne des élèves de son présupposé stade de développement cognitif.

 

 

Pour résumer la prise en compte des difficultés en Pédagogie CPR, on commence par soigner la raison des difficultés, et surtout le frein principal qui pénalise les élèves lors des apprentissages : une Zone Proximale de Développement trop peu étendue. Quand ce point évolue, quand ce déficit est résorbé grâce au développement du pragmatisme de l'élève, il est alors temps de combler les lacunes. Cela constitue une différence fondamentale avec les pédagogies traditionnelles qui mettent systématiquement en place des activités décrochées ou différenciées visant l'acquisition des compétences non maîtrisées en même temps que les pairs (ceux appartenant à la majorité du groupe de développement cognitif de type Piaget). Je vous invite à lire la partie A de mon premier ouvrage à ce sujet, où je démontre l'inefficacité de la différenciation pour les élèves en difficulté régulière.

 

 

Dans les deux livres que j'ai publiés, vous trouverez également un long chapitre sur l'intégration des différents types d'élèves, en fonction de leurs difficultés et de leur singularité.

 

 

Articles

pour aller plus loin


Gérer l'hétérogénéité de la classe


 

 

"Dans une classe CPR, chaque élève a sa place et peut exprimer son potentiel. L'hétérogénéité n'est plus un problème, mais une force ! La Pédagogie CPR transforme l'hétérogénéité en une opportunité d'apprentissage personnalisé. Chaque élève est unique et peut briller à sa manière."

 

Considérer chaque élève, à travers sa singularité, est l'un des points fondateurs de la Pédagogie CPR. Une fois cela établi, on ne peut plus véritablement parler d'hétérogénéité de la classe. La classe devient simplement un système dynamique non linéaire de singularités. Pour plus de détails sur ces concepts, je vous renvoie à mon premier ouvrage. Dans ce modèle de classe, aucun élève n'est "hors norme". Il n'y a pas de norme, pas d'élève idéal ou modèle. Chacun a sa place avec ses propres caractéristiques. Ainsi, l'hétérogénéité n'est plus un problème en soi. Adopter la Pédagogie CPR, c'est déjà avoir résolu la question de la gestion de l'hétérogénéité.

 

Bien entendu, entre théorie et mise en pratique, il y a toujours une différence notable, et il est souvent plus simple d'avoir des élèves qui se ressemblent. Cependant, un élève "dys", à haut potentiel (EIP), autiste, etc., a pleinement sa place dans la classe et peut s'adapter au dispositif par Plans de Travail CPR. N'en doutez pas, vous serez surpris par leur adaptabilité, même s'il leur faut parfois un peu de temps. Surtout, vous serez surpris par ce qu'ils sont capables de réaliser par eux-mêmes, des capacités que l'on n'aurait pas cru possibles et que l'on n'aurait jamais vues si l'on avait différencié à l'avance, en anticipant ce qu'ils n'étaient pas supposés être capables de faire !

 

Comme je l'ai décrit en détail dans mes ouvrages, c'est là l'essence de la Pédagogie CPR et l'un de ses grands atouts : assurer un espace de travail serein et adapté à chaque type d'élève, à chaque niveau, pour qu'il puisse exprimer tout son potentiel. Tout cela sans nécessiter de travail supplémentaire, en particulier de préparation, pour l'enseignant, qui reste un accompagnant pour chaque élève.

La gestion du double ou triple niveau de classe


 

 

"Gérer une classe à double ou triple niveau avec la Pédagogie CPR ? C'est tout à fait possible ! Chaque élève est singulier, et les Plans de Travail CPR s'adaptent à tous. Avec la Pédagogie CPR, même les classes à double niveau deviennent une aventure passionnante et inclusive. Prêt à essayer ?"

 

En fin de compte, gérer une classe à double niveau n'est pas si différent de la gestion de l'hétérogénéité. Chaque élève est singulier, que ce soit en CM1 ou en CM2, ce qui rend cette distinction peu importante. Cependant, il existe une différence notable : les contenus des enseignements, qui nécessitent effectivement un peu de travail supplémentaire pour l'enseignant.

C'est un moment où il faut aussi faire preuve de pragmatisme. Pour ma part, ayant eu des classes de CM1-CM2 de manière irrégulière et jamais deux années de suite, j'ai choisi de regrouper les plans de travail CPR en français et de créer des plans distincts, mais coordonnés, pour les mathématiques. En utilisant la même série de manuels, il est assez simple de concevoir des plans permettant des découvertes communes ou du moins connexes pour les CM1 et les CM2. Je vous invite à découvrir ces séries de plans dans la partie Ressources pour les Cm1-Cm2 de ce site (cliquer ici).

 

Depuis cette année, la Pédagogie CPR et son dispositif de Plans CPR a également été validée pour les Ce2. Ainsi, tous les double-niveaux alliant les élèves de Ce2 à Cm2 sont concernés. Bien entendu, le triple niveau Ce2-Cm1-Cm2 fonctionnera également, la synchronisation des plans sera néanmoins un peu plus complexe à mettre en place. Bien entendu, tous les double-niveaux contenant les des 3 niveaux et un niveau de Cp ou Ce1, sera adapté pour ce qui est des élèves de Ce2 ou Cm1 ou Cm2. L'intérêt ici est la souplesse donnée par les Plans CPR des "grands" de la classe, facilitant l'organisation et le positionnement du professeur.

 

En fin de compte, j'ai constaté que la gestion d'une classe de CM1-CM2 avec la Pédagogie CPR ne demande pas beaucoup plus de travail qu'une classe de CM2 pur incluant quelques élèves en difficulté. Bien sûr, on peut aussi se retrouver avec un CM1-CM2 composé d'élèves très difficiles ! Dans ce cas, comme avec n'importe quelle pédagogie, il est plus facile de gérer une classe sans élèves en difficulté ! Ce que je veux dire, c'est que l'écart lié à la présence d'élèves difficiles est largement plus grand que celui produit par un double niveau par rapport à un niveau simple. Je vous renvoie également à l'article de cette série intitulé : "Qui peut utiliser la Pédagogie CPR ?", qui abordait déjà cette problématique.

 

 

 

 

pour conclure


 

En somme, la Pédagogie CPR offre une approche flexible et inclusive pour gérer les classes à multiple niveau, tout en respectant la singularité de chaque élève. Elle permet de transformer les défis pédagogiques en opportunités d'apprentissage personnalisé, sans surcharge de travail pour l'enseignant. En adoptant cette méthode, vous créez un environnement où chaque élève, quel que soit son niveau ou ses difficultés, peut s'épanouir et exprimer son plein potentiel. La Pédagogie CPR est bien plus qu'une méthode d'enseignement ; c'est une philosophie qui rend l'élève responsable de ses apprentissages.

 

 

"Alors, convaincu par la Pédagogie CPR pour gérer la difficulté et l'hétérogénéité ? N'hésite pas à explorer davantage et à voir comment cette méthode peut transformer ta classe. Bonne chance, et amuse-toi bien !"

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