· 

Mon programme de la dernière semaine


Finir une année n'est pas toujours chose simple. Entre volonté de fêter les vacances, de dire au revoir aux élèves que j'ai accompagnés pendant cette année, et tout ce qu'il y a à finir, la dernière semaine est toujours une semaine qui passe trop vite pour moi. Il n'empêche que je serai bien heureux d'être en vacances vendredi soir !

 

Cette année, j'avais une classe de Cm2 (29 élèves). Ils quittent donc tous l'école pour le collège.

 

Lundi : grande sortie vélo pour les Ce2, Cm1 et Cm2. Nous sommes trois classes tous les ans à faire cette grande sortie à la journée. Cette année, il y aura 12 km le matin. Nous ferons une visite patrimoine dans la sous-préfecture de notre département, un pique-nique et retour de 11km à l'école. Plus de 60 enfants, un gros effectif d'adultes pour encadrer tout cela et une bonne journée en vue !

 

 

Mardi matin : c'est l'une des dernières journées "normales" dans la classe. La priorité, ce sont les plans de travail CPR. Beaucoup d'élèves sont encore surmotivés pour réussir à valider les 9èmes plans de l'année ! Du coup, même si quelques élèves passent plus de temps à bavarder qu'à travailler, les deux tiers sont encore très impliqués. Cette année, j'ai un peu de retard en correction, alors j'ai la pression ! Ils ne me lâchent pas : "quand est-ce que je peux venir au bureau ?" "Normalement, si mes exercices sont justes, mon plan est validé ! Tu peux regarder les cahiers ce soir ?"... En fait, en Pédagogie CPR, la majorité des élèves préfèrent le travail aux récréations, et même la dernière semaine, on n'y échappe pas !

 

Mardi après-midi : J'ai encore plein de feuilles à leur distribuer, on va donc remplir le classeur. Ensuite, on va commencer à distribuer les feuilles des différents parcours. A chaque parcours, sa page de garde. Les élèves font un petit livret par parcours. Pendant la distribution, les élèves colorient la page de garde et classent leur feuilles. Quand c'est fini de classer, ils m'apportent le livret et je l'agrafe. Cela va nous occuper une bonne partie de l'après-midi.

 

 

Mercredi matin : Ah oui, nous faisons partie des quelques écoles qui travaillons en 4 jours et demi ! Dernière production d'écrit. Le thème est le même tous les ans : "vous allez vous écrire une lettre à vous même. Vous viendrez la lire dans 4 ans, à votre sortie du collège". C'est le moment où j'ouvre une boite-souvenir (j'utilise une boite de 5 ramettes de papier A4). Il faut expliquer aux élèves qu'ils vont pouvoir laisser des souvenirs de leur année. On mettra aussi la fameuse lettre. Chaque lettre est fermée par une agrafe et je leur promets que s'ils ne sont pas là dans 4 ans, personne ne la lira. Et j'ai toujours respecté cela. Mon souvenir le plus fort de ce point de vue a certainement été de trouver la lettre d'un élève qui est malheureusement décédé en cours de collège. Nous avons eu tous une pensée pour lui, mais la lettre n'a pas été ouverte.

 

Mercredi midi : Faire une boite-souvenir, c'est bien, mais la rouvrir 4 ans après, c'est mieux ! J'ai donc invité tous les élèves de 3ème qui proviennent de notre école à venir partager un pique nique avec moi à 12h. En général, c'est 75% des élèves qui sont là ! Un gros succès chaque année, beaucoup d'entre eux nous disant qu'ils ne rateraient ça pour rien au monde ! Même des élèves qui ont déménagé viennent parfois, ou envoient des messages ! De 12h à 12h30, on regarde quelques photos de l'année dans la classe. A 12h45, on se restaure en discutant de leur avenir, de ce qu'ils vont faire à la rentrée. A 13h30, on ouvre la boite ! Chacun retrouve sa lettre et tout ce qu'ils mis dans la boite : crayons, quelques cahiers, de étiquettes, des sous-mains, des petits mots, des photos ! On se quitte en général vers 14h30. J'adore ce moment de fin d'année !

 

 

Jeudi : Tout au long de l'année, les élèves gagnent des jokers en fonction de leur comportement individuel et en fonction du comportement global de la classe. Je vais essayer de publier le système de contrôle du comportement de ma classe dans l'été. Mais pour faire simple, les élèves ont gagné cette année le droit à une journée "libre". Je leur ai proposé plusieurs contenus, ils ont choisi un film le matin et un tournoi d'échecs l'après-midi (ils ont appris à jouer en classe cette année). Le film sera "les figures de l'Ombre", film racontant le destin de femmes noires américaines qui ont participé non sans problèmes d'intégration à la conquête spatiale.

 

 

Vendredi matin : Ce sera la dernière matinée de travail. Encore des plans à finir et certainement encore des feuilles de parcours à distribuer et des livrets à colorier. Bref, on est un peu à la carte. Dans la matinée, je dois aussi récupérer les manuels, c'est cette récupération qui va marquer la fin des plans. Encore une fois cette année, il y en aura bien encore un ou deux qui voudront repousser la limite, espérant valider le dernier des derniers exercices du plan avant de partir en vacances ! Mais il faut bien mettre un point final !

 

Vendredi après-midi : On discute dans la classe, on finit de remplir la boite-souvenir. Puis après la dernière récréation, j'organise un tour de l'école. On rentre quelques minutes dans chaque classe pour dire au revoir. A quelques minutes de la sortie, c'est l'heure de refermer l'année, et symboliquement, on ferme la boite. J'écris dessus l'année, je la scotche pour 4 ans et elle rejoint sa place à côté des 3 autres en attente. Il est alors temps de se quitter. Je me mets à la porte et je dis un petit mot à chacun. Souvent des encouragements. Bien des larmes coulent sur les joues. Quitter l'école primaire pour le collège est un passage. Il est plein d'émotion, et pour moi aussi, à voir partir une nouvelle fournée après les avoir accompagné pendant un an ou plus.

 

 

Nous serons alors en vacances ! Une nouvelle aventure se profile déjà, l'année 2023/2024 ! Mais cela est une autre histoire !


Partages et commentaires :

Écrire commentaire

Commentaires: 0