Le Choix Pragmatique Responsable



 Il s'agit d’une nouvelle pédagogie (la pédagogie CPR) innovante par ses concepts, prenant en compte l’ensemble des élèves, accessible à tous les enseignants et aisée à mettre en œuvre, même dans une seule classe d’une école traditionnelle.

 

 

J’ai choisi de mettre le mot « pragmatique » au cœur du système pédagogique CPR. S’il est au centre de la dénomination, c’est que cette notion est également au centre de tout le dispositif. Voici la définition du pragmatisme du dictionnaire Larousse :  

 

  • Doctrine qui prend pour critère de vérité le fait de fonctionner réellement, de réussir pratiquement. (Charles S. Peirce puis William James en furent les promoteurs.)
  • Attitude de quelqu'un qui s'adapte à toute situation, qui est orienté vers l'action pratique.

Il y a donc deux points dans le pragmatisme ainsi défini : valider ce qui « fonctionne réellement » et une aptitude nécessaire à l’adaptation à toute situation. Cela donnera donc deux axes principaux qui, bien entendu, devront s’intégrer avec un modèle de classe de type Système Dynamique NL. Le pragmatisme orienté vers la pédagogie CPR impose de profonds changements dans sa  pratique. Pour cela, en premier, il s’agit de savoir détecter ce qui fonctionne de ce qui ne fonctionne pas et il faudra approfondir cette notion d’adaptabilité.

 

 

C’est donc à chacun de trouver les bons gestes, les bonnes pratiques. Se nourrir des gestes et des pratiques des autres n’est pas un mauvais exercice… C’est un bon point de départ, mais, « pragmatiquement », il faudra toujours garder à l’esprit que nous avons la responsabilité de tout valider, d’adapter, voire d’écarter en fonction de ses propres auto-évaluations. Il faut garder l’esprit ouvert et éviter tout dogmatisme, même celui venant des plus aguerris de nos collègues et formateurs. Comme vous pouvez le comprendre, le pragmatisme ne peut s’installer que si on a assimilé qu’il faut être certain que rien n’est certain.

 

 

 

Ceci étant posé, je me vois donc dans l’impossibilité de vous proposer une pédagogie clé en main. Par contre, cela ne va pas m’empêcher de vous exposer les gestes que j’ai choisis après les avoir conçus ou adaptés et validés pour moi. De même, sur ce site, vous trouverez des outils que j'ai adapté pour la pédagogie CPR et qui forment quelques clés, quelques points de départ pour que chacun puisse mettre en place un dispositif qui lui est adapté.

 

 

 

La Pédagogie par le Choix Pragmatique Responsable doit être exposée en deux voies aussi pragmatiques l’une que l’autre, mais également aussi indispensables l’une que l’autre, l’une n’allant pas sans l’autre : Le pragmatisme va devoir s’envisager du côté de l’enseignant comme du côté des élèves.