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Ma première journée...



Une première journée de classe, c'est un moment important de l'année. Toutefois, il ne faut pas pousser non plus... Parfois on entend que "si on les rate le premier jour.." ou que "on peut perdre un élève pour toujours dans les premières minutes..." Il ne faut pas exagérer, c'est important, mais on ne joue pas sa vie, ni celle de ses élèves sur ces quelques heures.

 

Pourtant, il est vrai qui si l'on rate l'entame, on va ramer quelques temps avec certains ! Mais rien ne sera définitivement perdu ! D'autre part, ce n'est pas parce que l'on a réussi son entrée que l'effet en sera permanent !

 

Ceci étant dit, que faire lors de cette première journée, surtout quand on doit avoir une posture d’accompagnant et non de simple "maitre". En effet, les enfants ont l'habitude d'avoir un maitre ou une maitresse. Le concept d'accompagnant en Pédagogie CPR se doit d'être installé sans équivoque et de manière explicite.


 

Depuis des années, je commence donc l'année par du bavardage. Je tiens à ne pas m'installer de suite dans un processus de dominant / dominé (maitre-disciple, voire maitre-esclave). L'idée est de mette de suite les élèves dans la situation d'avoir un avis personnel, d'avoir une posture de réflexion. Le travail scolaire, nous aurons bien le temps dans les 36 semaines de l'année !

 

Après l'accueil (et après l'appel du directeur de chaque classe), j'écris deux phrases au tableau, une par une, en laissant déjà les premières discussions s'installer avant d'écrire la seconde.

 

"Être grand donne plus de devoirs que de droits."

 

puis

 

"On ne se sent libre dans une société que quand on en a fait siennes ses lois."

 

Il va de soi que la première est plus simple d'accès que la seconde. Je dois donc déjà accompagner la compréhension et la réflexion ! Dès la première, certains élèves pensent que le mot "devoirs" se rapporte au travail à la maison qu'ils vont avoir à faire. Pourtant, ils savent bien que j'en donne très peu... Du coup, les discussions peuvent déjà être bien nourries !

 

Pour la seconde phrase, il s'agit avant tout de leur faire prendre conscience qu'ils ont une responsabilité accrue parce qu'ils grandissent. La notion de liberté que l'on ressent dans une société a toujours à voir avec les règles que l'on s'imposent à soi-même naturellement. On parle ici aussi d'autonomie, au sens étymologique du terme. Bref, tout cela amène déjà aussi à évoquer les ressorts de la pédagogie CPR, son pragmatisme et la responsabilité des élèves dans leur réussite.

 

Selon les années, cette discussion est plus ou moins intéressante, j'interviens plus ou moins. En tout cas, j'arrête à la récréation de 10h15. Après celle-ci, je rentre dans le contrôle des fournitures (il est temps de vérifier la concordance entre la liste demandée en juin et les trousses !). Puis vient le temps de commencer par l'une des activités que je déteste le plus, la dictée (Cliquer ici pour aller vers mon premier ouvrage...). Je lance donc le Test-Orthographe dès la première matinée et comme ça les élèves auront un peu l'impression d'avoir commencé à travailler.

 

La fin de la matinée est consacrée à la distribution des manuels et des cahiers de plans de travail CPR de mathématiques. Je vais en profiter pour commencer la présentation du fonctionnement aux élèves. Je leur montre la feuille du plan M1, mais je ne la leur distribue pas encore (ce sera pour le deuxième jour de classe). Je leur montre aussi que la réussite aux plans dans l'année leur donnera un avenir certain au collège ! C'est important pour eux d'avoir un horizon, une ligne à suivre. Le système est parfois potentiellement anxiogène, il est important d'installer la "zone psychologique de confort" dont je parle dans mon premier livre. En pratique, l'heure du déjeuner arrive bien vite !

 

 

 

 

L'après midi est consacré pour moi à la présentation de l'année en EPS, et en particulier du Challenge d'Automne que j'organise dans la classe. Ce sont des épreuves d'athlétisme réalisées jusqu'aux vacances de la Toussaint en équipe. On évoque aussi la classe de neige de janvier, car c'est un gros morceau d'EPS dans l'année ! Après la pause de 14h15, les élèves doivent réaliser le coloriage de leur étiquette prénom, celle qui servira très vite à venir se faire corriger au bureau. Je profite de ce temps de coloriage pour distribuer les cahiers de liaison et les différents mots pour les parents.

 

Et voilà comment une journée de rentrée passe vite, bien vite. J'y ai beaucoup parlé, en général, je suis bien fatigué, mais l'année est lancée ! Ensuite, chaque jour de la première semaine, je distribue et je lance les dispositifs : les parcours, le rallye littéraire et bien entendu les plans en différant le départ des plans de français par rapport aux plans de maths. Les renforcements d'orthographe, de calcul viendront plutôt en deuxième semaine.

 

Bonne rentrée à tous !

 


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